AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dédales tome 3 sur 3
EAN : 9782360812080
88 pages
Editions Cornélius (12/10/2023)
4.12/5   25 notes
Résumé :
Pour Brian Milner et Laurie Dunn, le clap de fin approche. Entourés de leurs amis, les deux protagonistes se réunissent une dernière fois près d’un lac pour tourner les ultimes scènes de leur film amateur. Le soir venu, autour du feu de camp sur lequel grillent les poissons pêchés dans la journée, l’heure est à la fête et toutes les conditions d’une happy end sont rassemblées. Pourtant, l’histoire ne semble pas suivre le storyboard initial...

Enchevêt... >Voir plus
Que lire après Dédales, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Troisième et dernier volet de cette série étrange et belle, au rythme lent et au ton inquiétant.
Comme dans Black Hole, Charles Burns traite de l'adolescence, des peurs et des angoisses, des cauchemars, de la sexualité, Dédales est aussi une histoire de mal être, dérangeante et troublante.
Brian est un adolescent fasciné par les vieux films d'horreur, un peu inhibé et mal dans sa peau. le cinéma d'horreur est une manière de retranscrire une forme de fantasme, il dessine, il imagine un film, il fait participer ses amis à ses projets cinématographiques, c'est aussi sa manière d'avoir des liens sociaux, mais il ne parvient à s'affranchir du regard par caméra interposée, du regard de cinéphile, du dessinateur, et à s'approcher réellement des gens, surtout de la belle Laurie qu'il idéalise à travers son film. Les trois tomes font référence au film “The Body snatchers”, ce n'est pas pour rien, on pourrait évidemment y voir un parallèle entre les extra-terrestres voleurs de corps et le cinéaste qui profane le corps de sa vedette, se l'accaparant à travers ses fantasmes, c'est dans cette direction que nous amène Charles Burns, avec toujours une ambiguïté volontairement pesante.
Le dessin de Charles Burns est très marquant, le trait est travaillé en épais trait très régulier et lisse, avec des trames de déliés, cela donne à son graphisme un aspect froid et inquiétant. Les couleurs et les contrastes très forts sont un cri alors qu'au contraire, l'aspect lissé et précis nous enferme dans un silence étouffant.
Il joue sur le mélange des genres, seule la fin nous révèle s'il s'agit d'un thriller, de SF, d'horreur ou d'étude de moeurs, c'est tout ce mystère sur ces intentions qui fait la force de cette histoire qui se tient toujours sur un fil ténu, sur un équilibre précaire.
J'ai un peu trépigné d'impatience après la lecture du tome deux, je ne voyais toujours pas où l'auteur voulait nous amener, mais je suis comblé par ce troisième tome, pourtant très frustrant par certains aspects, mais cette frustration fait partie intégrante de l'histoire, et le résultat est vraiment fort et marquant.
Commenter  J’apprécie          231
C'est pur, c'est puissant, déroutant, peut-être ennuyant par un côté dépressif du personnage, c'est planant de souvenirs d'adolescents.
Je termine ce troisième tome de cette saga de Dédales. Cette atmosphère étrange qui occupe les pensées de Brian.
Jeune cinéaste en devenir, filme avec son pote en super 8 mm. Ils sont fans des films de SF en noir et blanc. Les séries B de l'époque. Dans le 1er tome, on découvre un groupe d'amis, et surtout un rêveur qui mêle réalité et science-fiction. Il dessine merveilleusement bien et Laurie est fascinée par son trait. Dans le second, ils vont partir en montagne dans le chalet des parents de Tina. Les paysages sont vastes. On découvre la mère de Brian, une femme stone et dépressive. Les visions de Brian sont plus explicites, ses cervelles planantes et cocons de corps rappellent les références de l'invasion des profanateurs.
Il devient accro à la silhouette de Laurie, de sa rousseur et la devine nue.
Ce troisième tome de Dédales se poursuit sur les bords d'un lac, camping, amours et révélations des deux copines Laurie et Tina. Les paysages sont superbes, le film est terminé.

Un dessin précis, noir et très coloré. Burns a réussi par sa touche graphique à donner un style à ces BD. Vintage et décalée.
Sa hachure très présente. Son découpage est comme un story board. J'adore cette trilogie. Cette collection chez Cornelius est belle, raffinée. Au bord toilé, elle est imprimée sur un papier épais.
Commenter  J’apprécie          152

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’ai un goût de sel dans la bouche et mon cœur bat vraiment trop fort… une myriade de petites taches lumineuses troublent ma vue… et disparaissent après quelques secondes. Je retrouve alors une vision nette, claire et précise. Je comprends maintenant… Tout ça n’arrive pas sans raison… Je n’ai aucun contrôle sur ce qui se passe.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Charles Burns (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Burns
Dans le cadre du FIFIB, rencontre avec Charles Burns autour de son ouvrage "Dédales" aux éditions Cornélius.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2367867/charles-burns-dedales-volume-1
Notes de musique : © YouTube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : amour de jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}