AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227498495
160 pages
Bayard (02/09/2020)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Madeleine Delbrêl (1904-1964) a traversé le siècle dernier. Après sa conversion à l'âge de 20 ans, elle est devenue assistante sociale. Avec quelques compagnes, elle a choisi de vivre l'évangile, en plein monde, en coude-à-coude avec les habitants d'Ivry sur Seine. Elle a ouvert un chemin de sainteté dans la vie ordinaire au point que l'Église s'apprête à la reconnaître comme « Bienheureuse ».
Que lire après Toute cette foule dans notre coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Raphaël Buyse a été touché il y a de nombreuses années par Madeleine Delbrêl, sa démarche spirituelle et son engagement en plein coeur de l'athéisme. Il a écrit plusieurs livres sur elle.
C'est à partir de cette expérience de Madeleine Delbrêl que Raphaël Buyse répond à Samuel, un jeune qui se demande face à une épreuve : "C'est quoi la vie ?"
En déroulant l'itinéraire spirituel de Madeleine Delbrêl, il explique comment sa vie prise, bénie, rompue et donnée peut ouvrir pour nos contemporains un chemin de sainteté. Elle nous invite à des passages vers l'écoute et la simplicité notamment, toujours avec d'autres. le texte alterne des passages sur la vie de Madeleine Delbrêl, de nombreux extraits de ses écrits et des conseils que l'auteur adresse à Samuel. Je trouve que ce mélange nuit à la clarté de la lecture et même si j'apprécie Madeleine Delbrêl, je trouve que ses extraits sont un peu trop nombreux.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LaCroix
22 septembre 2020
À Samuel qui l’interroge sur le sens de la vie, le père Raphaël Buyse, qui a (re) fondé la Fraternité des Parvis à Lille répond en partageant sa connaissance de la vie passionnée de l’assistante sociale d’Ivry-sur-Seine.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout en le vivant, elle parlait tout simplement de la sainteté comme d'un art de conjuguer la vie à l'Evangile : "La vie est une belle chose qui nous permet d'ètre artiste dans le seul art vrai : la sainteté. Copier les créatures du bon Dieu avec un peu de matière cest bien, mais copier Dieu avec nous-mêmes, ça c'est la joie, et le vivre avec notre vie c'est le grand "Magnificat". "
Alors que très souvent nous séparons ou opposons la prière et l'action, le profane et le sacré, la lutte et la contemplation, Madeleine a choisi de mettre en vacances « tous les manuels qui cassent lamour en deux : prière, action... comme si on pouvait agir sans prier et prier sans agir. ». Il ne s'agit pas de truffer notre vie de temps spirituels : la vie est - en elle-même - le lieu de Dieu. Tout l'art de la sainteté, c'est d'en prendre conscience et de le laisser agir en nous, en lui prêtant notre liberté.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai voulu te parler de Madeleine, Samuel. C'est une femme qui vaut le coup d'être Connue.
Ou peut-être plus encore :c'est une femme qu'ìl serait sot de ne pas vouloir connaitre.
Plus de cinquante ans nous séparent d'elle mais son expérience est lumineuse pour aujourd'hui. Ses intuitions – plus que jamais - sont pertinentes, même si aujourd'hui le contexte social a bien changé. Nous ne sommes plus, tu le sais bien, dans un contexte d'opposition comme on l'était à son époque, mais dans un siècle d'indifférence. Il apparaît pourtant de plus en plus que des hommes et des femmes de tous âges aspirent à l'intériorité. Madeleine l'a compris avant d'autres et elle leur parle...
Commenter  J’apprécie          00
Tu me demandais : « C'est quoi la vie ? »
Madeleine Delbrêl m'a appris que c'est un « jour après jour » en attendant le grand matin...
L'entrée en nous d'une foule immense dans notre coeur...
Une chanson écrite par Madeleine Delbrêl, comme une ritournelle, qui nous plonge chaque jour dans l'éternel amour...
«Dans la rue de notre amour
Je me lève au petit jour
Je ne sais jamais I'matin
De quoi sera fait mon turbin
Quels gens je vais rencontrer
Quelle tuile je vais ramasser
Quels pots cassés ou fêlés
Quelle aventure
Ou belle ou dure
A qui vais-je donner mon cœur
Car c'est ça le bonheur... »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Raphaël Buyse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Buyse
L'actualité du mois de septembre - L'Esprit des Lettres
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}