Hatier (29/08/2018)
3.96/5   28 notes
En lien avec le thème « Interroger le réel » du programme de français en 4e, la célèbre nouvelle de Dino Buzzati et cinq autres signées Gautier, Poe, Maupassant, Matheson, Bordage. En complément, un dossier thématique « Les figures du fantastique », avec des photos en couleurs.

L’anthologie
Six nouvelles fantastiques dans lesquelles des objets s’animent soudainement et suscitent cette question inquiétante : et si c’était vrai ?
... >Voir plus
Que lire après Oeuvres & Thèmes : Le Veston ensorcelé et autres nouvelles inquiétantesVoir plus
- La cafetière de Théophile Gautier
- le portrait ovale d'Edgar Allan Poe
- Qui sait? de Gui de Maupassant
- le veston ensorcelé de Dino Buzzati
- le jeu du bouton de Richard Matheson
- Fonds d'écran de Pierre Bordage

Cette courte anthologie retrace en six points l'évolution du genre fantastique, depuis le début du XIXème siècle jusqu'au XXIème.

Chaque nouvelle est suivie d'un questionnaire et de points clés pour mieux appréhender les récits. En fin de volume, quelques pages retracent également les grandes figures du fantastique, dans les livres puis au cinéma ou à la télévision.

J'avais déjà lu les histoires de Gautier, Maupassant et Matheson auparavant. Relecture qui m'a apporté du plaisir, qu'il s'agisse de l'attrait romantique de la chute de la cafetière, des bizarreries mobilières de Qui sait? ou de la moderne version de la tentation d'Eve du Jeu du bouton.

Il me restait donc la moitié à découvrir. L'ensemble montre bien les tenants du fantastique, avec cette difficulté à déterminer si l'on est bien en présence du surnaturel ou s'il existe une explication rationnelle à des événements inattendus.
Le thème faustien est mis à l'honneur : quel que soit l'époque, l'être humain reste fortement soumis à des envies fortes pour lesquelles il serait prêt à donner beaucoup. Veston, boîte ou smartphone, peu importe, c'est toujours le mécanisme de convoitise qui mue la main si tentée.
De quoi nourrir de belles réflexions sur la permanence des caractères humains, sur le consumérisme qui attise envie et jalousie ou tout simplement s'octroyer une délicieuse soirée de lecture en compagnie de six grands noms de la littérature.
J'étais en quête de nouveauté pour aborder le fantastique en 4e et je trouve que ce livre est parfait avec pour point commun les objets ensorcelés. Très bonne piste pour monter une séquence attractive. Les classiques (Poe, Buzzati, Maupassant) côtoient des auteurs plus contemporains avec des thématiques qui rappelleront aux élèves certaines séries en vogue et leur permettront de développer leur imaginaire au moment d'écrire à leur tour.

Au xxe siècle, l'écrivain H.P. Lovecraft (1890-1937) écrit plusieurs nouvelles qui utilisent et détournent le mythe du zombie. Il invente un monde inquiétant où apparaissent des êtres monstrueux, agressifs et à l'aspect répugnant: ils représentent une menace pour les humains et préfigurent le zombie moderne. Le fantastique bascule vers un fantastique d'épouvante. (123)