AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Susi Breitman (Autre)Michel Breitman (Autre)
EAN : 9782253033981
Le Livre de Poche (31/03/1998)
3.6/5   34 notes
Résumé :
Pendant l'été 1965, Dino Buzzati, parti à la recherche de l'Italie mystérieuse pour le grand journal « Corriere della Sera », en ramenait une série de croquis pris sur le vif qui venaient, fort curieusement, agrandir le monde fantastique et magique auquel l'auteur du "Désert des Tartares", désormais parvenu à la gloire, avait jusqu'alors habitué ses lecteurs.

De la misérable Mélinda, sorcière contre son gré, au fascinant docteur Rol, inspirateur de Fe... >Voir plus
Que lire après Mystères à l'italienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce recueil est une compilation d'histoires courtes parues dans le journal Corriere della serra au début des années 60. Il nous fait explorer les recoins superstitieuses de la société italienne de l'époque. On y croise au fil des récits fantômes, sorcières, guérisseurs et guérisseuses, apparitions de la Vierge, et même des soucoupes volantes. J'ai trouvé l'ensemble très inégal, aussi bien au niveau de la plume (parfois très travaillée, parfois plus quelconque) qu'au niveau de l'intérêt des récits, souvent assez faible.
C'était pour moi une relecture, et j'ai été plutôt déçue, alors que j'avais souvenir d'avoir apprécié les nouvelles de Buzzati (c'était sans doute d'autres recueils que celui-ci!)
Commenter  J’apprécie          290
Ce recueil constitue, une fois encore, une compilation d'histoires courtes parues dans le journal Corriere della serra qui nous entraîne dans le monde mi-réel, mi-fantastique que Dino Buzzati a su construire au fil de ses romans et de ses nombreuses nouvelles.
On côtoie ici un univers un peu en marge de la société italienne auquel l'auteur a su donner une vraie présence et une dimension fantastique.
Comme pour les précédents écrits de Buzzati, on évolue avec beaucoup de plaisir dans ce monde angoissé et un peu irréel.
Commenter  J’apprécie          150

Un peu déçu par ce livre de Buzzati , parce qu'ayant gardé un impérissable souvenir du " Désert des tartares " , je m'attendais à mieux . Néanmoins je ne me suis quand même pas ennuyé à cette lecture .
Commenter  J’apprécie          110
Ce court volume regroupe quelques articles écrits pour le Corriere della Sera par Dino Buzzati dans la première moitié des années 1960.
Ce sont de courts comptes-rendus de rencontres, d'expériences personnelles ou d'enquêtes un peu plus poussées dont le thème commun est indiqué par le titre du livre : des manifestations mystérieuses observées en Italie.
Fantômes, sorcières, mages, guérisseuses miraculeuses, apparitions de la Vierge, soucoupes volantes : les sujets sont variés. La qualité des textes aussi. Certains, très factuels, bénéficient de la plume fine de Buzzati, mais cela ne suffit pas à les rendre intéressants.
D'autres sont plus travaillés, au niveau de l'ambiance ou du suspense, ou encore par une certaine analyse, une réflexion sur la raison pour laquelle certaines personnes s'accrochent à des croyances sans aucun fondement, voire insensée. Cette prise de recul n'apparaît que dans les 2 derniers textes, écrits en 1962 et traitant des soucoupes volantes.
Pour le reste, Buzzati ne porte aucun jugement : il se contente de nous peindre l'Italie des campagnes, ses traditions et croyances, le pouvoir de certains personnages mystiques ou, au contraire, leur humilité et leur dévouement pour leur communauté.
Et ce voyage dans le temps et sous le soleil, et proposé par un conteur si talentueux, est tout de même, dans l'ensemble, assez plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Étrange... Moi qui aime tant Buzzati j'en reste sur ma fin. le Maître de la brièveté fait ici trop court... Un peu brouillon.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Le « transfert maléfique » qui consiste à chasser d’une personne la maladie en l’inoculant à une autre n’est pas une sornette, du moins ne l’était pas en ce temps-là en 1936. La grand-mère Manetta, aveuglée par sa passion tardive, imagina de profiter de l’enfant dont elle avait la garde. Elle prenait des aiguilles qu’elle enfonçait dans les chairs de Giovannino, après les avoir trempées dans la salive de son malade. Ainsi pensait-elle guérir Cecco Mengoni.
Commenter  J’apprécie          40
Traduite en langage vulgaire, elle signifiait que les soucoupes volantes ne sont qu’une projection de l’inconscient. L’humanité pressent obscurément les périls qui la menacent, par exemple la guerre atomique, ou la famine causée par la surpopulation, ou, pis encore, la dépersonnalisation et le nivellement de l’individu par la civilisation de masse. Alors, elle cherche dans le ciel quelque signe de sauvegarde, l’annonce d’un événement extraordinaire qui parviendra à la libérer. C’est ainsi qu’apparaissent les soucoupes volantes, que des témoins solitaires peuvent réellement « voir » même si elles n’existent pas.
Commenter  J’apprécie          20
Explique-moi donc, s’enquit-il, pourquoi il te plaît tant de te transformer en cheval… « C’est que le cheval est bien meilleur, plus honnête que les hommes, répliqua le vieillard avec passion. Rien n’est plus beau qu’un cheval. Et c’est pour cela que je veux devenir cheval. Parfaitement : je suis un cheval ! »
Commenter  J’apprécie          30
La folie est dans certains cas « matérialisante », c’est-à-dire que l’individu qui s’en trouve atteint finit par ressembler vraiment aux gens ou aux objets dans lesquels il croit s’être glissé. Ainsi peut-on trouver le fou ressemblant à Napoléon, le fou devenu oiseau, et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          30
D’une façon floue toutefois ; peut-être simplement mes propres impressions… Il n’en reste pas moins que, à cause de ce film, certaines amitiés se sont détériorées, perdues, détruites. Je veux dire des amitiés apparentes, superficielles… Je ne pense pas que la magie puisse faire quoi que ce soit contre la véritable amitié.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dino Buzzati (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dino Buzzati
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Avez-vous déjà eu l'impression que votre vie se passait à attendre ? Attendre l'amour fou, attendre le poste de vos rêves, attendre le prochain voyage, attendre, au fond, que la vraie vie commence enfin ?
« le désert des Tartares » de Dino Buzzati est publié en poche chez Pavillons Robert Laffont.
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Dino Buzzati

A quelle lettre de l'alphabet peut-on associer Dino Buzatti?

le Z
le K
le D
le T

11 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Dino BuzzatiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..