Paul Bensimon (Autre)Jean-Pierre Richard (Autre)Leslie Alexis Marchand (Éditeur scientifique)
Albin Michel (10/04/1987)
Le poète qui, de 1812 - date de publication des deux premiers chants de Childe Harold - jusqu'à sa mort en 1824, tint en haleine l'Angleterre et exerça sur le romantisme européen une influence fulgurante, est aussi l'un des prosateurs les plus puissants et les plus originaux que compte la langue anglaise.La correspondance révèle un Byron méconnu, aux antipodes de son imago mythique - celle du "vagabond exilé de son cœur ténébreux" qui exprime avec grandiloquence une... >Voir plus
Que lire après Lettres et journaux intimesVoir plus
Je suis si convaincu de l'avantage d'observer l'espèce humaine, qu lieu de lire ce qu'on écrit sur elle, et des mauvais effets qui résultent de rester chez soi avec tous les étroits préjugés d'un insulaire, que je pense qu'il devrait exister dans notre pays une loi qui forçât nos jeunes gens à aller séjourner pendant un certain temps chez le petit nombre d'alliés que nos guerres nous ont laissés.
Je nage et traverse le Tage tout d'une haleine; je monte un âne, parfois même une mule; je jure en portugais; j'ai la diarrhée et suis mordu des moustiques. Mais qu'importe! Les gens qui vont à la recherche du plaisir ne doivent pas s'attendre à avoir toutes leurs aises.

Videos de Lord Byron (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lord Byron
Yannick Stiassny présente "Trois âmes soeurs" de Martina Clavadetscher (trad. Raphaëlle Lacord), à paraître le 31 août 2023.
Vidéo produite par Harmonia Mundi Livre
RÉSUMÉ
Iris dans la prison dorée de son penthouse new-yorkais; Ling en Chine, ouvrière d'une usine de poupées à taille humaine; Ada Lovelace, fille de Lord Byron et mathématicienne de génie bien à l'étroit dans l'Angleterre victorienne: elles vivent à des époques et dans des lieux différents, mais toutes trois sont unies par un lien mystérieux, une quête commune qui les font braver l'ordre établi.
Roman gigogne, "Trois âmes soeurs" brouille les frontières entre l'humain et la machine, bouleverse nos a priori sur l'intelligence artificielle. Pour acclamer le pouvoir de l'imagination et activer la mécanique de la désobéissance.
Dans la catégorie : CorrespondanceVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Correspondance (9)