Prince captif tome 0 sur 4
Bragelonne (29/11/2017)
4.45/5   178 notes
La trilogie phénomène Prince captif enfin en intégrale !

IL DEVAIT ÊTRE ROI, IL EST DEVENU ESCLAVE.

Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d’Akielos. Mais lorsque son demi-frère s’empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave de plaisirs au prince d’un royaume ennemi.

Beau, manipulateur et mortellement dangereux, son nouveau maître, le prince Laurent, ... >Voir plus
Que lire après Prince captif - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Damianos, prince héritier d'Akielos, est envoyé comme esclave auprès du Prince Laurent de Vère sous le nom de Damen. Trahi par son demi-frère Kastor à la mort de son père, ce dernier le fait passer pour mort et l'envoie chez son ennemi.

Le premier tome « L'Esclave » est loin d'être un coup de coeur. Bien au contraire, j'ai lutté pendant les 9 premiers chapitres ( sur 13 ndlr), car les scènes de débauches, de viols et d'attouchements consentis ou non m'ont sérieusement rebutée. Il est certes important pour l'histoire de comprendre que la population vérétienne est synonyme de débauche et de décadence en comparaison aux akielosiens, mais pour moi c'était trop. Ce roman devrait donc être estampillé d'un avertissement en début de roman.

Passé ce cap, et alors apparu ce que j'attendais de cette lecture : voir se mettre en place les complots et les intrigues politiques. Nous apprenons peu de chose sur la vie de Damen,, seulement qu'à la mort de son père, son demi frère batard s'est emparé du trône d'Akielos.

J'ai donc voulu tenter d'enchaîner avec le tome 2, mais j'ai capitulé définitivement au début du chapitre 9. Se sentir obligé d'ajouter des scènes ou dialogues de sexe à tout bout de champ, ce n'est clairement pas ce que je cherchais dans cette lecture, estampillée avant tout « fantasy ». Je ne suis pas prude, je lis de la romance en tout genre sans être effarouchée, mais là ça ne l'a pas fait pour moi. Il est également très rare que j'abandonne une lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En voilà une saga comme on les aime ! Prince Captif est devenu avec le temps une référence en matière de romance MM, et c'est pas tout à fait pour rien. J'ai donc eu envie de me pencher sur le sujet, vu que ça faisait un moment que les livres traînaient dans ma bibliothèque.

Commençons donc par le premier tome ! Perso, je l'ai dévoré, même si je n'ai pas forcément adhéré au style un peu simple, mais surtout à l'utilisation excessive de virgules qui hachent complètement la lecture. Une fois passé ce petit défaut, je me suis retrouvée totalement happée par l'intrigue et j'y ai trouvé ce que je cherchais : un univers assez riche, des personnages marquants, crédibles, pas forcément originaux, mais vraiment intéressants à suivre.

Damen, prince d'Akielos, est donc trahi par son demi-frère qui le fait capturer et envoyer à Vère, sous une fausse identité. On suit alors ses déboires en tant qu'esclave personnel du prince Laurent, héritier du trône de Vère et ennemi juré, à qui il va devoir se soumettre pour trouver un moyen de fuir afin de se venger et récupérer sa couronne. le voilà mêlé aux intrigues de la cour et aux manigances de Laurent, qui semble nourrir une profonde antipathie envers son oncle, actuel régent du royaume.

Il s'agit là d'un tome de présentation, la romance à ce stade étant quasiment impossible et on le comprend, puisque Damen est plus préoccupé par sa condition d'esclave que par l'idée de séduire un prince certes mignon, mais clairement hostile. Il existe une vraie opposition entre Vère et Akielos : les moeurs, les coutumes, les vêtements, le décor, et même le rapport à l'esclavage ou à la sexualité. Sur ce plan-là, c'est vraiment bien fichu. Bon, c'est pas GoT hein, mais ça tient largement la route et Vère apparaît particulièrement décadente si l'on en croit l'expérience de Damen. Même Laurent ne semble pas toujours très à l'aise avec son monde, sans forcément appuyer sur le sujet puisqu'il a bien d'autres soucis à gérer, notamment la relation ambivalente avec son oncle et les rumeurs qui courent sur les rapports qu'il a pu entretenir avec son grand frère tombé au combat.

Certains passages peuvent être difficiles à lire si on est sensible au thème de l'esclavage, de l'abus physique ou psychologique, à la pédophilie aussi, puisqu'elle est pratiquée sans vergogne à Vère. Toutefois, je n'ai pas été rebutée parce que ce n'est pas amené de façon à choquer outrageusement le lecteur. de plus, Damen et Laurent méprisent toutes ces choses plus ou moins ouvertement selon les cas, et on n'a pas ce sentiment d'apologie du Mal. C'est un contexte, l'auteur n'en fait ni trop ni pas assez. J'ai trouvé que c'était prenant, intense malgré la romance quasi inexistante, et j'ai vraiment eu du mal à lâcher cette première mise en bouche.

Mon sentiment a été plus mitigé sur le deuxième tome. Je l'ai commencé avec beaucoup d'entrain, mais je me suis peut-être un peu plus ennuyée à certains endroits.

Sympa mais sans plus à mes yeux. Je m'explique : certaines scènes sont vraiment chouettes, comme la course poursuite sur les toits et le premier « vrai » rapprochement de Damen et Laurent, qui commencent à se respecter en tant qu'hommes et moins en tant que maître et esclave, mais les fameuses batailles manquent un petit peu d'epicness. C'est parfois un peu fouillis, l'écriture pèche, ça manque de vocabulaire pour décrire les combats et ça se voit si on est attentif ou qu'on a l'habitude des scènes d'action dans un livre. Alors problème de traducteur, d'auteur, de langue ? Je ne sais pas, mais j'étais moins à fond, c'est sûr. Les intrigues de cour étaient plus ambitieuses, mieux gérées à mon sens. Mais ce n'est qu'un ressenti après tout, et peut-être que j'en attendais trop. Ça reste tout à fait lisible hein, mais mon intérêt a eu tendance à s'essouffler. Heureusement que le début de complicité de Damen et Laurent rattrape cet aspect en apportant un peu de fraîcheur aux personnages. On entrevoit enfin la romance possible, même si le passage à l'acte semble encore lointain vu toutes les embûches qu'ils ont à déjouer pour contrer les plans du régent.

Le tome trois m'a finalement réconcilié avec le style : nouveau traducteur, ceci explique peut-être cela. La lecture m'a été moins fastidieuse (exit les virgules en trop), c'est plus fluide, et j'étais aussi sûrement dans l'attente de la confirmation des sentiments que se portent Damen et Laurent.

Alors là, la dernière manigance, elle est quand même un petit peu déceptive... Tu t'attends à un truc de fou, mais en fait non, et la fin est un petit peu facile, limite bâclée vu tous les efforts fournis depuis le début. C'est dommage. Bon, je vais pas révéler la chose parce que si ça se trouve, c'est juste moi, mais arrivée au bout, j'ai ressenti comme un « Tout ça pour ça... ».

Laurent et Damen font cependant un vrai pas l'un vers l'autre. Enfin, se dit-on ! Damen est moins rustre, ses convictions ont changé, notamment sur l'esclavage, comme si tout ce qu'il avait vécu jusque-là lui avait ouvert les yeux sur ce qui était bien ou mal, sur l'humanité aussi, les différences qui ne justifient jamais qu'on traite l'autre en moins que ce qu'il est. Laurent apparaît aussi plus sensible, sa cruauté masque sa pudeur et le réel soucis qu'il a de son peuple, mais aussi celui d'Akielos, étonnamment. Il a beaucoup de mal à assumer ses sentiments pour Damen, mais aucun doute qu'ils sont là, qu'ils l'obligent à agir un peu différemment. C'est un homme de conviction et de parole, qui sait se faire respecter malgré tout ce qu'on peut lui envoyer au visage et les tourments personnels qui l'assaillent.

Pour finir, malgré tous ces petits détails un peu négatifs que je souligne et qui peuvent varier selon le lecteur, ça reste une lecture agréable, avec des personnages attachants qu'on a envie de voir ensemble, parce que l'amour n'est pas toujours simple. Et puis j'aime le message de s'aimer au-delà des différences, d'être capable de s'ajuster pour comprendre l'autre. Là-dessus c'est réussi, pas racoleur, pas tire-larme non plus, et ça vaut largement le coup de se mettre à la lecture si ce n'est pas déjà fait !
Étant donné que cette intégrale contient les 3 tomes de la saga, je vais diviser cette critique en 3 parties rédigées à la fin de chaque tome.

Avant toute chose, de manière générale j'aurai apprécié qu'il y a un trigger warning au début de l'intégrale. Même si la publication originale date de quelques années déjà ou les TW n'étaient que suggérés, je trouve que dans une intégrale publiée ultérieurement cela aurait été de mise. Surtout que des personnes jeunes peuvent être tentées par ces magnifiques couvertures (ceci dit, les couvertures de l'intégrale en 2e tomes sont plus belles que celle ci...)

• Tome 1: L'esclave •

Je savais dans quoi me j'embarquais avec cette histoire. J'avais lu de nombreux avis mais je suis pourtant assez surprise par la violence et l'obscenite de certaines scènes (alors que je ne suis pas si sensible). Même si cela s'inscrit dans l'univers et sa dureté, les viols banalisés sont parfois difficiles à lire. Mais il faut de tout pour faire la littérature.

Outre cela, je n'avais jamais lu de romance homosexuelle supplément ennemi to lovers.
Passons à la plume, elle l'a vraiment plus. Les descriptions sont suffisantes et nous plongent dans le luxe libineux de cette cour royale. L'intrigue est bien construire, previsible sans trop l'être: parfaite en somme. En général, quand je dévoré un livre si rapidement, c'est que la plume me plaît ainsi que l'histoire.

Je suis également curieuse de voir comment cette romance va se débloquer et ce qu'il va se passer.

• Tome 2: le guerrier •

Un tome plus soft (ce qui fait du bien) et où les sentiments se développent et les langues se délient. Il faut tout de même noter que quelques scènes obscènes superflues persistent mais c'est moins dérangeant que le 1er tome.
Dans ce tome, nous suivons la campagne militaire et d'exil dissimulé de Laurent par son oncle, le régent. Entre guerres de pouvoirs et techniques stratégiques, cette partie de la saga est plus militaire et dans l'action.

De plus, le slow burn s'enflamme (enfin) dans ce tome. Un bon tome transitoire amorcant la fin de l'intrigue.
Que va faire Damen/Damianos?

• Tome 3: le Roi •

Enfin le dernier segment de cette saga. Les premiers scènes chaudes que nombres de lecteurs attendaient depuis le départ sont enfin. le smut n'est pas trop employé et une certaine sensualite couplée a une ambiance quasi bastiale/ animale voire primaire, rend ces scenes particulieres.
Outre cela, ce Tome est aussi lent que le 2e... Des retournements de situations, des trahisons,....la routine quoi. Même si certains choix narratifs ne nous étonnent pas, d'autres sont bien ficelés et se révèlent finalement dans les dernières pages.
Comme beaucoup, je trouve que la fin à ete trop rapide si on prend en compte la lenteur des actions, surtout dans les deux derniers tomes. On a l'impression qu'il fallait clôturer en un nombre de page minimum. Peut être est ce voulu pour rendre la tension et la vitesse des actions afin de surprendre le lecteur au même titre que Damen et Laurent?

Dans l'ensemble, c'est une bonne saga. Je n'avais jamais lu de romance LGBT HxH explicite et je n'en suis pas déçue (même si le premier tôt à failli me dégoûter avec sa violence et sa vulgarité gratuite). Une saga à recommander pour des lecteurs avertis.

Ce livre fût un peu l'achat coup de tête du mois d'août, sur les conseils de Céline. Et autant dire que je n'ai aucun regret, ce fût un super investissement et c'est une histoire que je prendrais plaisir à relire :)

L'Esclave
Avec ce premier tome, l'auteure lance directement son intrigue et sans pincettes.

On découvre donc Damen, héritier de Akielos, qui se retrouve embarqué pour Vère, en tant qu'esclave pour Laurent, le prince héritier. Entre les deux, rien ne peut bien se passer. Laurent voue une haine sans fin à tout ce qui approche d'Akielos et Damen, élevé comme prince héritier, n'a clairement pas l'âme d'un esclave, soumis, qui fait ce qu'on lui demande.

Mais plus que ces deux héros, j'ai surtout adorer toute la dimension politique qui anime les personnages. Damen fait ce qu'il peut pour survivre et s'enfuir. Et Laurent tente de manipuler tout le monde pour que le régent, son oncle, n'obtienne pas ce qu'il veut. L'univers de l'auteure est clairement ancrée dans la trahison et je dois dire que cela me fascine. J'adore toutes ces manipulations qui sous tendent le texte, ne pas forcément savoir pourquoi untel agit de telle manière ou autre et le découvrir par la suite.

Ce roman est plutôt court et je trouve que l'auteure a vraiment pris le temps de poser pleinement son univers au fil des pages. Alors certes, il ne se passe pas du tout la révolution, mais par contre, au fil d'actes et d'événements, j'ai compris tous les tenants et aboutissants de la politique dans l'univers et les différents 'pays'. Et donc je suis impatiente de voir comment les choses vont bouger par la suite.

J'ai clairement eu une forme de fascination morbide pour la cruauté et les scènes glauques/crues que l'auteure met en scène. Alors oui, c'est violent, c'est affreux et clairement, dans notre vrai monde, cela me révolterait. Mais c'est un roman fantastique, et je trouve que cela apporte une vraie authenticité à l'histoire et à l'univers. D'autant que cela illustre les différences culturelles entre Vère et Akielos. Mais attention donc, c'est carrément terrible parfois.

Dans ce tome, Damen m'a énormément impressionné. Il fait ce qu'il doit faire pour survivre, mais n'oublie par pour autant ses origines. Cela donne un jeune homme capable de jouer le parfait esclave, mais aussi capable de se rebeller et de garder ses intérêts à coeur. Et je suis plutôt curieuse de voir comment il va évoluer par la suite.

Quant à Laurent, cet homme est un vil manipulateur. Mais, avec la fin du tome, je ne parviens pas du tout à le détester. Et bon, histoire d'être claire, c'est un parfait connard, mais je ne l'ai jamais détesté. Je cherche encore à le comprendre et je pense que les deux prochains tomes m'aideront un peu mieux. En attendant c'est un connard, parfois gentil sans qu'on sache trop pourquoi ^^

Le style est hyper descriptif et plutôt complexe, ce qui colle parfaitement avec l'ambiance du roman et je dois dire que j'apprécie tout particulièrement. Donc je suis impatiente de me lancer dans le tome deux :p

Le Guerrier
Je vais faire une chronique plus courte sur ce tome, histoire d'éviter les spoils en tout genre. Parce que j'ai vraiment, vraiment envie de vous donner envie de lire cette trilogie, même si elle ne convient pas à tous les publics.

Dans ce tome, Laurent et Damen quitte le palais royal et ses vipères pour les champs de guerre. Mais les trahisons et complots y sont tout autant présent, mettant en danger la vie de nos deux héros et mettant surtout à l'épreuve leur relation qui commence seulement à se construire.

J'ai vraiment apprécié l'évolution du lien entre Laurent et Damen. Ils ne veulent pas rester en l'état de maître/esclave et savent tous les deux que Damen prendra la fuite dès qu'il le pourra. Mais ils semblent trouver un compromis et c'est propice au développement d'une forme de loyauté entre eux deux.

En dehors de cette évolution majeure (et à l'heure où j'écris cette chronique j'ai tellement peur pour ce lien que j'ai vu grandir...), ce tome est aussi un pivot et permet de mettre en place les alliances/trahisons/complots multiples qui vont sonner le début de la guerre.
En grande optimiste que je suis, en grande naïve aussi, je n'ai pas vu venir la moindre trahison. Et pourtant, elles sont nombreuses dans les rangs...

Encore une fois, l'auteure s'en sort à la perfection avec un style complexe mais qui me convient tout à fait. Je n'entends absolument rien aux tactiques guerrières et aux combats en tout genre. Et globalement, j'aurais pu être perdue assez vite et décrocher rapidement. Alors oui, je prends mon temps pour avancer et je savoure chaque page, parce que j'adore l'univers. Et l'auteure a su trouver les mots justes pour être claire sans entrer dans trop de détails.

En bref, une intrigue qui gagne encore en complexité, et qui pourrait bien faire exploser le fragile lien de confiance entre Laurent et Damen. Ce tome est mené d'une main de maître et je suis encore une fois impatiente de lire la suite. Mais j'ai très peur ^^'

Le Roi
Ce dernier tome est à la hauteur des deux précédents. Autant dire qu'encore une fois, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Histoire d'éviter tout spoil, je vais simplement écrire quelques lignes pour dire que dans ce tome Laurent et Damen devront se battre pour récupérer leur dû. Mais qu'ils devront aussi apprendre à se connaître d'égal à égal et autant dire que c'est loin d'être gagné vu les caractères de chacun.
J'ai été énormément émue par leur relation quasi impossible et je trouve que l'auteure fait avancer les choses de manière très réaliste. Tout ce que je dirais c'est que ce tome est riche en rebondissement et qu'il est une magnifique conclusion à cette histoire. Mon seul regret sera de ne pas avoir eu d'épilogue pour savoir le fin mot de l'histoire. Mais en trois tomes j'ai appris à connaître l'esprit loyal et généreux de Damen et l'esprit retors mais franc de Laurent et je ne peux qu'imaginer ce qu'ils vont faire de Vère et d'Akielos

En bref
C'est une trilogie très intense et complexe que je ne regrette pas d'avoir lu. J'ai passé d'excellents moment en la compagnie de cet univers. L'auteure a une imagination débordante et autant dire que je me suis éclatée. Ce n'est pas une série pour tout le monde, mais pour ma part, elle contient tout ce que j'adore et ce fut donc un plaisir de la découvrir.
Lien : http://meliegrey.blogspot.co..

Damen fit la révérence.
- Votre Altesse, dit-il.
- Tu es un homme. Lève toi, ordonna le régent.
Damen obéit, lentement.
- Tu dois être soulagé que mon neveu s'en aille, dit le régent.
Il n'était pas facile de répondre à une telle phrase.
- Je suis sûr qu'il fera honneur à son pays, dit Damen.
Le régent le dévisagea.
- Tu es bien diplomate. Pour un soldat.
Damen inspira profondément. En altitude, l'air se raréfiait.
- Votre Altesse, répéta-t-il d'un ton soumis.
- J'attends une vraie réponse, insista le régent.
Damen s'y essaya.
- Je suis... heureux qu'il s'acquitte de son devoir. Un prince doit apprendre à mener les hommes avant de devenir roi.
Le régent pesa ses mots.
- Mon neveu est un cas difficile. La plupart des hommes pensent que la faculté de commander coule naturellement dans les veines de l'héritier d'un roi... que ce n'est pas quelque chose qu'on doit lui apprendre de force, à contre-courant de sa nature viciée. Mais il fait dire que Laurent est un fils cadet.
Ce livre a été un énorme coup de cœur pour moi. Le tome 1 aborde des sujets dérangeants c est certain (viols, esclavagisme) mais j'ai malgré tout, tout de suite aimé l'histoire. J ai dévoré la trilogie, surtout les tomes 2 et 3 où on assiste à l'évolution des protagonistes et de leur relation. Entre tensions et amour naissant sous la menace de conflits politiques, on est plongé dans cet univers fascinant et on ne peut plus se sortir du livre. Je ne cesserais jamais de recommander cette trilogie.
I don't know how this interrogation found its way into my bed. May I ask where I can expect it to travel next ?
Tu fais aveuglément confiance. Tu vois le monde en noir et blanc: si tu penses qu'une personne est ton ennemi, alors rien ne pourra te convaincre de baisser ta garde ; mais lorsque tu voues de l'affection à quelqu'un et que tu lui accordes ta loyauté, ta confiance est inébranlable. Tu te battrais jusqu'à la mort pour cette personne, tu refuserais que quiconque dise du mal d'elle et tu accepterais de mourir de sa propre main.
– Je ne ferai rien que vous ne désiriez pas.
– Tu penses que je ne désire pas tout cela ?