The Mediator tome 3 sur 8

Lila Bercérade (Traducteur)
EAN : 9782012013445
Hachette Jeunesse (14/03/2008)
3.99/5   70 notes
Nouvelle mission pour Susannah : protéger Michael, son camarade de classe, menacé par les fantômes de quatre lycéens.
Victimes d'une collision entre deux voitures, les spectres sont prêts à tout pour se venger de celui qu'ils tiennent pour responsable. Alors qu'elle s'efforce de déjouer leurs attaques, Suze apprend que la mort des adolescents pourrait bien ne rien avoir d'accidentel.
Que lire après The Mediator, tome 3 : Le bal des spectresVoir plus

Carrie Vaughn

3.70★ (288)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce 3e tome est nettement meilleur que le second (cf ma critique de Mediator Tome 2, La neuvième arcane). Il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d'abord, le personnage de la meilleure amie new yorkaise, Gina, apparaît. C'est un personnage charismatique et sympathique, qui permet à l'héroïne, de se confier pour la première fois une personne vivante qui n'est pas dans le secret des Médiators.
Les relations entre Suzannah et sa nouvelle famille recomposée s'approfondissent, ses demi-frères, Dormeur et Stone, acquièrent davantage de consistance et l'on voit que la famille commence à trouver une sorte de nouvel équilibre. le personnage de Gina vient d'ailleurs jeter un nouveau jour sur la façon dont Suzannah, et le lecteur, voient les demi-frères : les deux plus grands paraissaient, aux dires de la narratrice, être des sortes d'abrutis finis, de caricatures d'adolescents mollassons et shootés aux hormones, juste présents pour servir de chauffeurs ou de figurants dans une scène du roman ; là, ils prennent enfin une allure humaine, puisqu'ils se battent pour la belle Gi, jouent les grands frères protecteurs, parfois délateurs… Et, il me faut l'avouer, le plus jeune des demi-frères, Doc, reste toujours aussi craquant, ce tout petit bonhomme au savoir immense, qui laisse tout le monde bouche bée après une petite dissertation non dénuée d'une psychologie assez fine (A lire avec délectation : sa petite intervention dans la voiture sur la façon dont les femelles en âge de se reproduire, comme Suzannah et Gina, choisissent leur mâle reproducteur…)
J'avais évoqué, dans ma critique du Tome 2, ce systématisme du petit-ami-du-tome (comme il y avait un monstre par épisode dans Buffy) et c'est avec plaisir que j'ai pu constater, dans ce tome ,3 que Meg Cabot jouait avec ça, puisque le nouveau petit ami n'est ici pas précisément choisi. J'ai également apprécié le paradoxe qu'il véhicule : au premier abord sorte d'intellectuel boutonneux caché derrière ses lunettes, puis silhouette particulièrement athlétique sur la place, dont les muscles deviennent même plutôt inquiets en fin de tome…
L'intrigue du tome est aussi nettement plus intéressante que celle du précédent : 4 ados semblent avoir eu un accident de voiture qui les a jetés d'une falaise mais étrangement leurs fantômes reviennent et attaquent un jeune homme du lycée de Suzannah. S'ensuivent plusieurs rebondissements (tentatives de meurtre, accidents de voiture…) qui tiennent le lecteur en haleine.
Et puis, naît enfin l'intrigue de la série elle-même sous la forme d'une prophétie que Gina rappelle à Suzannah : un amour unique mais éternel a été prédit à l'héroïne. Si le lecteur devine qu'il s'agit sans doute de Jesse, cependant il n'est pas encore éclairé sur ce que signifie cet adjectif « éternel ». de plus, cela précise la relation entre Suzannah et Jesse, et il faut bien l'avouer, le lecteur n'attend que cela.
Pour conclure, j'ai eu une très bonne impression en refermant le livre, un sentiment d'oeuvre accomplie et d'un maillon efficace dans une série qui emporte.
Je commence à fatiguer que l'autrice nous rappelle dans chaque tome qui est Suze, ce qu'elle fait en Californie, sa situation familliale et son boulot de Mediator. C'est peut-être pratique pour ceux qui oublié entre 2 tomes (et encore, comment oublier un truc pareil ?), mais quand on les enchaîne c'est TRÈS redondant.

Ravie d'enfin découvrir Gina, la meilleure amie de Suze, dans ce tome.
Une meilleure amie avec une personnalité très sympa, mais ma foi un peu étrange puisqu'elle a l'air de préférer la compagnie des demi-frères, plutôt que de celle de notre héroïne. J'aurais aimé la voir plus présente et impliquée dans l'affaire avec les fantômes.

La relation entre Suze et Jesse progresse assez lentement, ce qui est très appréciable.
On sent aussi de vrais liens familiaux qui commencent à se tisser entre Suze et les Ackermann.
Dans ce tome on en apprend également un peu plus sur le Père Dominic, et j'aime beaucoup la dynamique entre lui et Suze.

Le mystère autour des 4 adolescents morts est sympa, même si la vérité se devine très rapidement.
Ils ont soif de vangeance et sont prêts à tout pour l'obtenir, ce qui nous offre de belles batailles (dans tous les sens du terme).
Le tueur est aussi intéressant, car son mobile cache un secret plus sombre, ce qui rajoute un peu de complexité au personnage et à la situation.

Une bonne suite, et une saga qui prend un peu plus d'intensité à chaque tome.
J'ai vraiment adoré ce tome même si ce n'est pas un coup de coeur mdrr. Au début j'étais un petit peu mitigé. Je ne comprenais pas où l'intrigue voulais nous mener. Finalement j'ai bien aimé.

Susannah attire vraiment que des mecs à problèmes. Et franchement, je me demande vraiment quand est-ce qu'ils se mettront ensemble avec Jesse. Sinon l'histoire avec les 4 « anges » est plutôt marrante. Il y a un réel mystère sur les événements menant à leur mort et j'ai aimé les découvrir.

Pour les pouvoirs de Susannah, on voit une petite amélioration. Elle peut maintenant appeler les fantômes, les faire venir à elle. Je pense que ses pouvoirs seront mieux maîtrisés en avançant dans la saga.

Je trouve que plus on avance dans les tomes, plus l'histoire prend une ambiance sombre. Je lirais le tome suivant dans pas longtemps et j'espère que cette fois il y aura une RELATION entre Jesse et Susannah ! Normalement ce sera le cas vue la fin de ce livre.
les aventures de susannah continuent cette fois sous forme d'enquête policière, de réflexion sur la superficialité et le nombrilisme des jeunes. on peut regretter la présence moins importante des amis de suz, le "scooby gang" manque dans ce tome! mais d'autres personnages prennent plus d'ampleur...

Ce n'est pas rigolo, je vous le dis, d'être comparé à une gonzesse qui est morte bien avant votre naissance.
Et qui a toujours eu une crinoline pour dissimuler son popotin.