AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809841480
450 pages
L'Archipel (19/08/2021)
3.81/5   81 notes
Résumé :
Après L'Ombre de la menace et L'Ombre de l'assassin, traduits dans 16 pays et no1 des ventes de USA Today et du Wall Street Journal, Gwen Proctor revient dans L'Ombre du crépuscule, plus déterminée que jamais à protéger ses enfants et les membres d'une bourgade reculée d'un tueur qui sévit dans l'ombre...

Une nouvelle traque commence !

Gwen Protocor est parvenue à éliminer son ex-mari, le serial killer Melvin Royal, et à sauver ses enfa... >Voir plus
Que lire après L'ombre du crépusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 81 notes
5
8 avis
4
22 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce roman synthétise tout ce que je fuis dans les romans policiers ou les thrillers ...
Invraissemblances, inconhérences, surenchère, paranoïa...

J'avais lu le premier tome qui pouvait offrir un angle intéressant , vu que l'auteur se plaçait du oôté de la femme d'un tueur en série. ( Un peu comme dans l'excellent " La Veuve" de l'anglaise Fiona Barton, sans la finesse, la subtilité de ce dernier...).
Une femme , donc, qui n'avait rien perçu, rien deviné de ce que faisait son mari pendans ses heures "d'activités manuelles" dans le garage qui jouxtait la maison. Une femme innocente, victime elle-aussi (à un autre niveau), obligée de changer de nom, obligée de fuir pour protéger ses enfants de bons citoyens voulant se venger.
On la suivait dans une maison super équipée, au bord d'un lac, dans sa nouvelle vie . On la suivait aussi dans sa paranoïa (justifiée), avec tous les méchants qui voulaient sa peau. ["J'ai l'impression que nous sommes entourés d'ennemis que je serais bien incapable d'identifier".]

On la découvre dans ce troisième tome, en couple avec Sam, dont la soeur est une victime du mari de Gwen. du coup "leur amour est impossible, mais avec de la bonne volonté , ils vont y arriver vu qu'ils s'aiment d'un amour profond, et vu que les enfants de Gwen sont presque devenus ceux de Sam, mais Gwen pourrait rompre, si elle connaissait le passé, le secret de Sam...
Bon, comme si ce que cette pauvre femme vivait n'était pas assez compliqué, elle vit , vous l'aurez compris une histoire d'amour compliquée...
Là-dessus, malgré toutes les menaces que subit Gwen, elle va répondre à un coup de fil inquiétant d'une illustre inconnue, et partir secourir une adolescente dans un autre état !
Je rappelle qu'à ce stade, Gwen est juste une mère de famille entrainée, armée, mais ni flic, ni détective privée, ni Rambo, ni Zorro...
[ "Vous avez connu L'ENFER, Gwen. Prenez au moins le temps de souffler avant de repartir au combat."]
Mais elle, elle part au devant du danger, sans connaitre le bled où elle va attérir, avec famille sous le bras, alors que pendant des pages et des pages, on nous explique, qu'elle est une mère formidable et traquée, et qu'elle protége ses enfants comme une lionne ! Non, mais Allo quoi !
Et le bouquin regorge d'incohérences comme cela.
Alors que Gwen vient d'échapper à la morsure d'un serpent caché dans sa boîte aux lettres, qu'un voisin malveillant vient de racheter des armes , sa fille veut aller faire un jogging au bord du lac. Gwen dit , je vais t'accompagner pour te protéger, vu que le danger est partout... Je ne vois pas ce qu'une mère en survêt , va faire contre un sniper embusqué derrière un arbre !
[ " Je suis sur mes gardes 360/365. Notre code avec les enfants. A 360 degrés, 365 jous par an. - Pour l'instant, ça nous a bien réussi."]
Et donc dans cet épisode, Gwen et les siens survivent à un serpent, sont traqués par une équipe de tournage, par une mère vengeresse, reçoivent du courrier d'un mort, résolvent un kidnapping d'enfant, retrouvent trois jeunes filles disparues, sauvent une ado d'une erreur judicière, échappent à une poursuite en voiture, mettent à l'arrêt les activités d'une secte, ne sont pas touchés par des balles perdues, par des flics pourris, tout en consolant la fille homosexuelle, d'un premier chagrin d'amour...
N'en jetez plus ! il ne manquerait plus qu'avec tout cela, ses enfants mangent cinq fruits et légumes par jour et cette mère de famille est une sainte et Rambo réunis !
Une surenchère d'affaires invraisemblables, des incohérences comme s'il en pleuvait, de la violence, une certaine paranoïa complétement saugrenue...Si elle a peur pour ses enfants, pourquoi leur faire courir des risques pour une sauver une gamine inconnue ? Qui améne sa fille de quinze ans, en prison pour aider à la prise de notes face à une adolescente accusée de meurtre ?
[ " Personnellement, je ne voudrais pas mêler ma propre fille à une affaire de cet acabit, mais il est vrai que nous parlons de l'avenir d'une adolescente. Il voudront juger Vera comme une adulte et le Tenessee applique la peine de mort"].
Alors, bien sûr, le pendant de toute cette agitation, de tous les dangers contre lesquels se battent les personnages principaux, c'est que le lecteur a peur qu'ils ne s'en sortent pas.
[" J'ai un mauvais pressentiment, rien de plus. Fais attention à toi. Je t'en prie."]
Suspens efficace, oui, mais à quel prix ?
On est loin de la subtilité du roman "La Veuve", loin de l'intelligence, la finesse, le sérieux, le travail de documentation de Fiona Barton...
L'ombre du crépuscule, n'est que facilités scénaristiques et gros sabots.
Le suspens, oui, mais pas au détriment d'une certaine exigence ...
Commenter  J’apprécie          431
Après L'Ombre de la menace qui avait dépoussiéré le thriller domestique, et L'Ombre de l'assassin, une suite palpitante qui monte d'un ton dans l'horreur, j'attendais avec impatience ce troisième tome, me demandant si l'autrice allait réussir à donner un nouveau souffle à sa série. Or, si j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas ressenti l'excitation du premier tome que j'avais dévoré en très peu de temps. L'autrice nous propose néanmoins un thriller efficace, bien que peut-être plus consensuel que les deux précédents…

Dans l'ombre d'un tueur en série ou quand la mort ne marque pas la fin du calvaire !

Après un prologue qui fait monter la tension et la pression, il en est toujours ainsi quand la vie d'un enfant est en danger, nous retrouvons une Gwen débarrassée de son ex-mari, le serial killer Melvin Royal, mais pas de son ombre. Melvin était un pervers particulièrement retors, et même mort, il continue à tourmenter son ex-femme, ses enfants et Sam. Et quand ce n'est pas lui qui s'en charge, ce sont les médias et toutes ces personnes qui continuent à harceler Gwen et les siens, à menacer leur intégrité physique et mentale, faisant de leur vie un véritable enfer.

Il ne m'a fallu que quelques pages pour retrouver ce puissant sentiment de révolte qui avait accompagné ma lecture des deux premiers tomes devant cette famille que l'on ne laisse pas se reconstruire. La justice a lavé Gwen de tout soupçon, mais le tribunal populaire, encouragé par la hargne de certains, a parlé : elle est coupable de complicité ! Dérives des réseaux sociaux, manipulation des médias, puissance du Net, perversion et haine que certains tentent de faire passer pour une volonté de justice… tout autant de thématiques que l'autrice soulève avec un tel réalisme que vos nerfs seront mis à rude épreuve.

Dans l'ombre d'une mère courage face à la haine et à la vengeance…

Malgré les tentatives d'intimidation et les menaces, Gwen reste cette femme forte et courageuse prête à se battre pour ses deux enfants, Lanny et Connor, et sa relation encore fragile avec Sam. Elle fait face comme elle le peut à tous ces inconnus qui veulent la tuer, elle et ses enfants, et au désir de revanche fortement ancrée chez la mère de l'une des victimes de Melvin. Aidée de sa fortune personnelle, Miranda est d'ailleurs à l'origine d'un projet qui, s'il venait à son terme, menacerait de nouveau l'équilibre et la sécurité de Gwen et sa famille.

Bien que l'on comprenne la douleur de cette mère, Miranda nous apparaît dangereuse et, d'une certaine manière, assez lâche : elle n'a jamais eu le courage de s'attaquer à Melvin de son vivant, sous prétexte que la justice s'occupait de lui, mais elle n'hésite pas à traquer et harceler une mère et ses enfants. Mais après tout, les femmes ne sont-elles pas toujours coupables ? Dans le cas de Gwen, coupable de ne pas avoir « satisfait » son mari, coupable de ne pas l'avoir arrêté, coupable, coupable, coupable… et pire, complice, car elle devait savoir ! C'est bien connu que les tueurs en série l'affichent sur leur front… Au-delà de l'obsession irrationnelle de Miranda et de ses griefs complètement injustes envers Gwen, on reconnaîtra cette tendance fort commode à toujours rejeter la faute des hommes sur les femmes.

Dans l'ombre d'une communauté repliée et viciée où la vérité se paie…

Acculée, harcelée et menacée, Gwen vole néanmoins à la rescousse de Vee, la fille d'une inconnue terrifiée qui l'avait appelée, mais qu'elle n'avait guère pu aider, cette dernière se montrant trop évasive. Mais Marlene maintenant assassinée et Vee accusée de meurtre, elle refuse de rester les bras croisés. Direction l'enfer ou plus précisément Wolfhunter ! Au fil des pages, cette bourgade se fait oppressante, malsaine, voire inquiétante et menaçante d'autant que Gwen n'est clairement pas la bienvenue. Il en faudra toutefois plus pour la détourner de sa mission : sauver Vee dont le sort semble jouer d'avance et qui risque bien plus que l'emprisonnement.

J'ai adoré me plonger dans l'ambiance suffocante de cette communauté rurale viciée par la corruption et déterrer, aux côtés de Gwen et des siens, les petits secrets, les gros mensonges et autres manigances. Gwen et Sam pourront heureusement compter l'un sur l'autre, sur un membre du FBI et sur un inspecteur n'appartenant pas à des autorités locales plus que douteuses. Lanny, malgré ses peines de coeur, et Connor participeront également, à leur manière, à l'enquête pour innocenter Vee… Mais Wolfunter n'est pas un endroit sûr pour ceux qui y cherchent des réponses comme le découvriront nos personnages qui vont, de nouveau, devoir affronter l'horreur et la violence. Progressivement, l'action se fait plus pressante, la violence monte d'un cran et les évènements s'enchaînent avec une telle rapidité qu'il devient presque difficile de reprendre son souffle. D'une violence latente, on passe à de la violence physique pure avec des scènes d'action très cinématographiques et des moments d'angoisse quant à la sécurité de chacun.

Dans l'ombre d'une famille atypique et d'un couple en questionnement…

En plus de l'action, de l'enquête, de révélations particulièrement glauques et du plaisir de retrouver des personnages attachants bien que cabossés par la vie, l'autrice nous offre de nouveau une narration alternée parfaitement maîtrisée. On entre ainsi de plain-pied dans la tête des personnages et l'on assiste au plus près à l'évolution d'un couple dont la relation semble solide et vacillante à la fois. Solide parce qu'après avoir vécu tant de drames ensemble, Sam et Gwen sont liés à tout jamais, mais vacillante car leur passé respectif érige une frontière entre eux deux. Ceci est d'autant plus vrai que Sam n'a pas encore dévoilé à sa compagne une partie de son passé qui la concerne directement et qui risque de les rattraper. Quant à Gwen, elle ne semble, pour le moment, pas encore prête à se projeter.

Si j'ai été touchée par ce couple qui s'est construit dans l'adversité, j'ai regretté l'inconstance et les tergiversations de Sam qui m'a semblé bien incohérent d'une ligne à l'autre. Entre « je l'aime et je reste avec elle et les enfants » et « si je prenais un nouveau départ », j'ai plusieurs fois eu envie de le secouer et de lui dire de prendre une décision et de s'y tenir. Je comprends que lui-même soit dans une situation compliquée, sa soeur ayant été l'une des victimes de Melvin, mais j'ai trouvé son image assez bancale par rapport à celle que j'avais pu m'en faire précédemment. Mais je vous rassure, il finira par retrouver grâce à mes yeux par son sens du sacrifice et du devoir et l'amour sincère qu'il porte à Gwen, Lanny et Connor.

Sam se révèle d'ailleurs très proche du jeune adolescent qui trouve en lui une figure paternelle bien plus stable et saine que celle de son défunt et tueur en série de père. Pour un adolescent aussi renfermé que Connor, cette relation revêt une importance particulière à laquelle Gwen ne peut être que sensible. Quant à cette dernière, elle essaiera de trouver un compromis avec sa fille qui, lasse de subir sa vie et les évènements, aimerait au moins être utile, quitte à mettre les pieds dans une enquête qui s'annonce de plus en plus dangereuse… J'aurais apprécié de voir un peu plus le frère et la soeur, dont la relation semble encore affectée par une erreur passée. Ainsi, si ne doute pas qu'ils s'aiment beaucoup, les chamailleries sont au rendez-vous, ce qui, vu les circonstances, leur donne presque cette allure de famille normale dont ils ont grand besoin.

En conclusion, L'ombre du crépuscule n'offre pas la même intensité psychologique des premiers tomes, mais il n'en demeure pas moins un thriller efficace et rythmé qui vous tiendra en haleine, d'autant que la plume de l'autrice se révèle de nouveau diablement efficace. Alternant entre les personnages et des événements que l'on tente de relier avant de se laisser porter par le fil de l'intrigue, Rachel Caine signe ici un troisième tome qui marque une rupture avec le ton des précédents, tout en ouvrant une nouvelle porte. Car en enquêtant pour innocenter une adolescente accusée à tord, Gwen va nous prouver qu'en plus d'être douée pour survivre et protéger les siens, elle possède bien d'autres atouts que je suis curieuse de voir mettre en oeuvre de manière plus officielle. Sans être indispensable, voici un troisième tome plaisant qui se lit très vite et qui nous montre une Gwen dont, pour une fois, le passé ne semble pas être la plus grande des menaces !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          150
Il n'est pas facile de faire une série égale. Hélas, ce troisième opus n'a pas su me conquérir autant que ses confrères. J'ignore si ce ressenti est dû à mon humeur, des longs mois passés entre ma lecture du T2 et le nouveau, de mes attentes élevées ou du contenu qui m'a paru moins intense que les autres. Je me suis laissé plusieurs jours entre la rédaction de mon avis et l'instant où j'ai tourné la dernière page. Or, plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est un ensemble de ce que j'ai cité. Si l'on se concentre sur le récit en lui-même, j'estime que l'on est plutôt en dessous du reste. Certes, il y a toujours de la tension grâce à plusieurs petits éléments troublants néanmoins, cela n'a rien à voir avec les autres volumes.

Gwen a donc échappé aux griffes de son mari. À présent, elle espère pouvoir retrouver un semblant de normalité et de calme avec Sam et ses deux enfants, Lanny et Connor. Hélas, les proches des victimes de Melvin ainsi que d'autres individus retors ne sont pas prêts de la lâcher ! le danger est toujours présent. Toute la famille est en péril. Une fois encore, Gwen va devoir se surpasser pour protéger les siens, enquêter dans l'ombre et tenter de faire le tri dans ses émotions. Cette héroïne est toujours aussi touchante et humaine, car elle comporte énormément de fêlures. Ses décisions ne sont pas toujours bonnes cependant, elles sont compréhensibles, car elles sont souvent dictées par son coeur. Gwen est une véritable lionne qui protège ses petits… Jamais elle ne manquera de courage ou d'énergie pour eux ! Hélas, elle m'a un peu agacée dans sa relation avec Sam. Leur idylle m'a souvent fait serrer les dents, car tout est assez instable, rempli de non-dits ou de quiproquos et plein de prises de bec. À mes yeux, cela a parasité l'ambiance oppressante que l'autrice cherchait à instaurer.

Le côté thriller psychologique est bien mené : on constate que l'étau se resserre progressivement. Chaque protagoniste a des failles ainsi que sa vision de la situation. L'étrange coup de fil obligeant la famille à bouger éveille la curiosité du lecteur. Or, la narration plurielle permet d'avoir une bonne vision d'ensemble. J'ai apprécié connaître les pensées du couple, des deux adolescents et d'autres individus dont je tairais l'identité. Les problèmes de Sam et les impressions des enfants seront à l'honneur. C'est très plaisant ! En outre, les chapitres sont relativement courts, ce qui permet d'apporter du dynamisme au récit. le côté enquête m'a, en revanche, peu convaincu. On devine rapidement qui joue un double-jeu et on anticipe certains rebondissements trop prévisibles à mes yeux. Heureusement, notre affection pour les quatre héros et la plume addictive de Rachel Caine permettra à certains lecteurs de passer outre ces défauts. Pour ma part, j'ai globalement passé un bon moment de lecture… Mais ce ne fut pas aussi bon qu'avec les autres tomes. Ne vous en faites pas : je guette la suite avec curiosité.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          190
3ème et dernier tome de cette trilogie que j'ai vraiment beaucoup aimé même si ce tome-ci est en dessous des autres.

Nous continuons de suivre Gwen et ses enfants ainsi que Sam son compagnon, dans leur vie loin d'être tranquille, même après la mort de Melvin. Gwen est toujours accusée d'être la complice de son ex-mari lors des horribles meurtres qu'il a perpétrés. Entre lettres anonymes, serpent venimeux dans la boîte aux lettres et même une future émission qui sera réalisée pour raconter sa "sois disant" vie de meurtrière, ces détracteurs s'en donnent à coeur joie ! Mais ça ne sera pas leurs seuls ennuis malheureusement. Suite à un appel anonyme, Gwen ce retrouvera embarquée dans une affaire de meurtres et de disparitions qui la mettront elle et sa famille en grand danger.

J'ai été ravie de retrouver cette famille pour laquelle j'ai tellement d'empathie. Quatre personnages qui en voit de toutes les couleurs mais qui reste soudée malgré les épreuves.
La première partie du roman est un peu longue à ce mettre en place mais la seconde moitié est bien plus rythmée. J'ai aimé la tension et l'atmosphère un peu malsaine qui plane durant la lecture. J'ai été parfois révolté de voir tout ce que cette famille pouvait subir suite à la haine gratuite des uns et des autres !

J'ai malheureusement été aussi déçue d'une partie du livre. L'histoire n'est plus la même que dans les tomes précédents, nous partons sur une autre enquête totalement extérieure à la vie de Gwen. Pourquoi faire un tome 3 alors ? Melvin est mort dans le tome 2 et il n'y a du coup plus grand chose à dire, alors pourquoi persévérer et au final nous emmener dans une histoire qui aurait pu faire partie d'un autre thriller ? Nous avons l'impression que l'autrice a absolument voulu faire un troisième tome et ça c'est malheureusement un peu ressenti avec une histoire brouillonne et des enchaînements d'événements parfois invraisemblables.

Un bon moment de lecture avec une histoire qui m'a beaucoup plu si ça avait été un one shot, mais en troisième tome de cette saga, j'ai été un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman intègre le Pumpkin Autumn Challenge, dans le menu Automne frissonnant, catégorie « Gare, gare à la main de la gloire » où la lecture attendue est un polar ou un thriller. Autant dire que c'est la catégorie que je complète en premier quand j'établis ma pile à lire tant ma bibliothèque regorge de polars.

Dans ce volet, Gwen est enfin libérée de son ex mari, Melvin Royal, mais alors qu'elle espère obtenir un peu de calme, le harcèlement orchestré par ses détracteurs se poursuit. C'est dans ce contexte qu'elle reçoit un énigmatique coup de fil d'une certaine Marlene Crockett, résidant à Wolfhunter. Une menace diffuse semble planer sans que Gwen ne sache de quoi il retourne jusqu'à ce que Vee, la fille de Marlene, l'appelle et lui annonce que sa mère est morte. Si Gwen se rend à Wolfhunter, rien ne garantit qu'elle en sortira indemne.

Ce troisième volet, je l'attendais avec impatience et en même temps, je me demandais bien ce qu'il pourrait nous livrer comme histoire, puisque Melvin est mort à la fin du tome 2 : des adeptes du tueur en série prêts à prendre la relève? un jeu de manipulation destiné à torturer son ex-femme? Cela aurait pu vite tourner court et être répétitif. Et finalement, Rachel Caine explore une autre piste. Bien entendu, le passé de Gwen la poursuit encore, ses détracteurs sont bien là pour lui compliquer la vie, pour la harceler, l'ombre de Melvin plane encore pour ce qu'il a fait d'elle mais aussi par les petits mots qu'il a laissés à son intention, pour dynamiter tout ce qu'elle a pu tenter de reconstruire et pour faire de sa vie un véritable enfer. Mais le récit ne s'arrête pas à ça et prend un véritable nouveau départ. Nous découvrons ici une Gwen altruiste, qui, forte de ses malheureuses expériences, vient en aide aux autres, devient une ressource pour des femmes dans des situations analogues ou des femmes en danger tout simplement. L'histoire est donc moins centrée sur le face à face Gwen / ses détracteurs et permet de donner une impulsion vers la Gwen sans Melvin.

Ce changement de ton est annoncé dès le prologue, mentionnant l'enlèvement d'une fillette : sincèrement, Clémence et moi nous sommes demandé où ce prologue nous mènerait, d'autant qu'il semble déconnecté du reste… jusqu'à ce que tout s'éclaire et là, c'est bluffant. Dans L'Ombre du Crépuscule, le lecteur se dit que Gwen cherche un peu les ennuis en se mêlant d'une affaire qui ne la regarde pas au premier chef, d'autant que Miranda Tidewell lui complique la vie, pourtant, nous prenons plaisir à la voir se débattre pour venir en aide à Vee. Mieux que personne, elle sent les pièges se refermer sur les êtres, elle sent lorsqu'il y a anguille sous roche dans une histoire, et elle cerne assez bien les personnages… pas assez rapidement pour s'éviter tous les ennuis, mais suffisamment pour être capable de sauver sa peau.

Rachel Caine fait cristalliser une petite bourgade oppressante. Dès que nous posons le pied à Wolfhunter, nous sommes frappés par l'atmosphère nauséabonde des lieux : un petit village où tout le monde se connaît, où les puissants sont des dynasties bien implantées – tyrannisant les autres, jouant de leur pouvoir, jouissant de leurs prérogatives et faisant régner une terreur que personne n'ose reconnaître. C'est un endroit fait de faux sourires, d'hypocrisie, de violence larvée, de turpitudes cachées et de corruption. Chaque homme, chaque femme est un ennemi potentiel, prêt à rappeler à Gwen qu'elle est et restera Gina, prêt à tout pour cacher ses plus sombres secrets, quitte à tuer. Dans cette jungle reculée, Gwen et Sam ne sauront plus à qui faire confiance et ils se sentiront cernés de requins sous les visages affables. Pour autant, ils lutteront pour mettre au jour la vérité, mettant leur propre sécurité en péril, et celle des enfants. Ils deviennent d'une certaine façon enquêteurs malgré eux, sans soutien ou presque, et montrent leurs talents.

Gwen est ici une lionne qui combat pour la vérité, pour sauver ses enfants aussi lorsqu'ils sont en danger, mais pas seulement. Elle s'autonomise. Elle n'est plus « juste » l'ex-femme de Melvin Royal, qui essaie d'échapper à l'ombre de son mari, elle est une femme entière, qui mène ses propres combats. Ce volet permet donc de déployer son caractère et de la faire renaître à elle-même d'une certaine façon. C'est ce qui m'a particulièrement plu, et c'est ce qui permet d'éviter l'écueil de la répétition par rapport aux deux premiers opus : les drames de son passé l'ont forgée, maintenant, tel un phénix, elle renaît de ses cendres et s'affirme. Les enfants aussi gagnent en maturité et la relation qu'elle entretient avec Sam ne bascule pas dans le mielleux : des fantômes du passé ressurgissent et mettent à mal les liens noués, mais les sentiments et leur véracité sont aussi présents, permettant de créer une relation à la fois solide et fragile, forte et à consolider. Ce tome est celui où les non dits explosent dans leur relation, risquant de tout détruire… ou de tout assainir, selon les options choisies par les protagonistes. L'intérêt de L'Ombre du Crépuscule est donc de tirer un trait sur une grande partie du passé pour se tourner vers l'avenir. Cela présage des choses intéressantes, et je suivrai de près la suite pour savoir si nous retrouverons Gwen dans d'autres aventures.

Ainsi, j'ai adoré ma lecture : le tempo s'accélère au bon moment et nous entraîne dans une course folle, au milieu des fusillades et des révélations stupéfiantes. Les personnages grandissent, évoluent et deviennent plus sûrs d'eux mêmes, façonnés par le passé, mais tournés vers l'avenir. Un tome à la fois inédit et en lien avec les autres, différent mais éminemment savoureux, ouvrant de belles perspectives en nous gardant le plaisir de retrouver la base qui nous avait séduite. En bref, un très bon troisième tome qui navigue en eaux troubles évitant le chant des Sirènes de la facilité ou de la répétition. Un vrai régal.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Le regard haineux qu’elle m’adresse possède la même intensité que celui qu’elle avait au tribunal le jour de mon acquittement. Je ne l’avais jamais revue, mais on pourrait croire que le temps s’est figé depuis.

Tout cela est si monstrueux que j’ai du mal à en croire mes oreilles. Pétrifiée sur mon siège, incapable de la moindre pensée cohérente, je me contente de regarder fixement cette femme d’apparence si normale. Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse se laisser emporter par une telle… obsession. Des années durant.

— Vous n’avez pas le droit. Vous n’avez pas le droit de détruire ma vie et celle de mes enfants encore une fois.

— Ce n’est pas mon intention, réagit Miranda. Je me contente de financer un documentaire qui sera diffusé à terme sur Internet et dans les festivals du monde entier. Je le vois comme une… déclaration d’amour. En hommage aux victimes de votre mari. En hommage à nos enfants. Je suis impatiente de recueillir votre réaction, madame Royal. Je pense que vous apprécierez l’actrice que nous avons choisie pour interpréter votre rôle dans les scènes de reconstitution.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai décidé de protéger mes enfants. La plupart de ces messages les concernent, ce qui explique que je ne souhaite pas les rendre publics. Je refuse de théâtraliser leur souffrance. Je suis ici pour dire la vérité, et non me faire l’écho de mensonges.

Ces paroles font naître en moi un bref instant de calme. Je sais que j’ai raison, et je suis persuadée que les téléspectateurs le savent aussi.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart de ces gens sont des assassins de salon, mais je préfère quand même envoyer cette photo à Mike au cas où il aurait déjà vu un travail similaire. Peut-être pourra-t-il nous aider. Je suis curieux de savoir si l’auteur de ce trucage est un cinglé de plus, ou bien un type capable de passer à l’acte.
Commenter  J’apprécie          10
Les théories du complot qui se multiplient de façon ahurissante depuis des années sont aussi grotesques que tirées par les cheveux. Les produits toxiques dans les traînées de condensation des avions. Les adversaires de la vaccination. Ceux qui nient le changement climatique. Et encore, tout ça n’est rien comparé aux horreurs qui ont circulé à la suite du 11-Septembre, aux gesticulations de ceux qui prétendent que les fusillades en milieu scolaire sont des inventions. Ces postures ne font que détruire les vies des parents ou des survivants.
Commenter  J’apprécie          00
Je dois continuer de mener une vie normale, ma vraie vie, le plus longtemps possible. Le souvenir de Miranda est mort. Aussi mort que l’est aux yeux de Gwen son mariage avec Melvin. Sauf que la mort n’est pas synonyme d’effacement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Rachel Caine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Caine
L'ombre de la menace - Rachel Caine #RachelCaine #Thriller #ArchipelSuspense
La vie sans histoire de Gina Royal et de ses deux enfants vole en e?clats quand la police de?couvre la ve?rite? sur son mari Melvin : pendant des anne?es, le garage familial lui a servi de boucherie humaine. Contrainte de s?enfuir et de changer d?identite?, victime de harce?lements et de menaces, elle part s?installer a? Stillhouse Lake, ou? elle espe?re trouver une tranquillite? bien me?rite?e. Mais quand deux nouveaux meurtres surviennent, aux me?thodes semblables a? celles de Melvin Royal, Gina voit ressurgir de vieux de?mons...
*** Ne?e en 1962, Rachel Caine est l?auteure de plus d?une cinquantaine de romans jeunes adultes, dont plusieurs se sont hisse?s sur les listes des bestsellers du New York Times. Elle re?side au Texas avec son mari. L?Ombre de la menace est son premier thriller traduit en franc?ais.
*** Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Facebook : https://www.facebook.com/archipelsuspense Plus d'infos : http://www.editionsarchipel.com/livre/lombre-de-la-menace/
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Vampire city tome 1

Comment se nomme les ennemies (humaines) de Claire?

Josette, Léa et Martine
Monica, Gina et Jennifer
Lara, Clara et Chloé
Jessica, Martha et Amber

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire City, tome 1 : Morganville de Rachel CaineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..