EAN : 9782874491993
Les Impressions nouvelles (06/03/2014)
Ce livre rassemble l’essentiel des lettres échangées entre 1914 et 1916 par la mère de l’écrivain Claude Simon et sa famille immédiate. Cette correspondance a principalement trait à la disparition du père, Louis Simon, mort en Flandres dès le 27 août 1914 mais dont la famille reste sans nouvelles pendant plusieurs jours : une période qui constitue le récit majeur de L’Acacia.

Belles et intenses, ces lettres présentent au moins un double intérêt.
... >Voir plus
Que lire après Claude Simon : La mémoire du romanVoir plus
Jusqu'à présent, je n'appréciais guère le Claude Simon écrivain. Il faut dire qu'habitant la même région que lui (à l'époque), j'ai dû, à maintes reprises lors de mes études supérieures, l'étudier de manière quasi chirurgicale, détaillant le texte au scalpel afin d'en sonder toute la teneur. La pression des examens aidant, je ne m'en étais pas fait un ami (si l'on peut dire)...

Pour autant, je ne renie pas son talent d'écrivain et je ne suis pas fermée à une autre lecture, presque vingt ans plus tard. Et puis... je crois qu'on a toujours du respect pour un écrivain de sa région... Aussi, lorsque j'ai trouvé dernièrement ce livre, je n'ai pas hésité un seul instant. D'abord parce que j'aime beaucoup les correspondances, - à plus forte raison lorsque les lettres sont reproduites -, ensuite parce que j'estime que le texte épistolaire est riche d'enseignement. C'est bien le cas ici. Ces lettres, rassemblées par François Buffet, petit-fils de la tante de Claude Simon et Mireille Calle-Gruber, Professeur d'Université spécialiste de cet auteur, sont, principalement, un échange entre Suzanne, sa mère et Jeanne, sa tante (on y trouvera quelques lettres sporadiques, échangées entre Jeanne et son mari ainsi que ses enfants). On y découvre l'enfance de Claude et, surtout, cet épisode douloureux que fut la perte de son père, Louis, officier mort au combat en août 1914. On sent toute la pudeur de cette époque, le courage de ces veuves qui continuaient à mener leur vie pour leur patrie et pour leurs enfants, des femmes – et ce sera le cas ici – qui n'apprendront souvent le décès de leur époux (ou fils / père etc.) que bien plus tard, avec toute l'angoisse que l'on peut imaginer. On découvre également le caractère affirmé de celui qui deviendra Nobel de littérature. Déjà, le 22 août 1915, alors qu'il n'avait que deux ans, sa mère écrivait à sa tante : « Son caractère seul reste un peu difficile, mais je crois bien qu'il sera très violent et me donnera pas mal de peine. »

On en apprend beaucoup sur l'homme mais aussi sur la vie à Perpignan et la région pendant la Grande Guerre. Un parallèle est fait, d'ailleurs, entre certains passages de ses livres et certains événements. Cela met en lumière tout le travail de l'écrivain, ce qui est vraiment intéressant.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté cet admirable livre qui est bien plus qu'un simple recueil de lettres. Je l'ai dévoré ! Je le conseille vivement à tous ceux qui s'intéressent à cet auteur ou à tous ceux qui voudraient le découvrir.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Mme Simon, parlant de Claude, âgé alors de 2 ans :

"Son caractère seul reste un peu difficile, mais je crois bien qu'il sera très violent et me donnera pas mal de peine".

Videos de Mireille Calle-Gruber (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Calle-Gruber
Dans le cadre d'"Un Après-midi à Bordeaux : « À quoi sert d'écrire ? À ne pas vivre mort. » rencontre avec Pascal Quignard. Animation par Jean-Michel Devésa.
Avec Dolorès Lyotard, "Vol de nuit", Frédérique Toudoire-Surlapierre, "Quignardises", Bénédicte Gorrillot, « Pascal Quignard : lire-traduire-écrire en Gréco-latin », Dominique Rabaté, « Un irrésistible élan d'émancipation », Mireille Calle-Gruber, "Pascal Quignard : L'incatalogable écriture du sentiment océanique"
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche?requete=Quignard%2C%20Pascal