Le Héron d'Argent (28/06/2017)
3.88/5   4 notes
Dans un XIXe siècle rêvé, le jeune professeur Othon, célèbre scientifique de Londinum, est coupé du monde extérieur depuis toujours par sa mère, Lady Mary. Se sentant seul, il décide d'inventer une belle poupée automate qui deviendrait son âme sœur.

Non loin, la journaliste Olympia se souvient d'un petit garçon avec qui elle jouait au parc, autrefois. Pour le retrouver, il lui faudra affronter son passé…

Parviendront-ils à réparer la mé... >Voir plus
Que lire après Olympia ou la mécanique des sentimentsVoir plus
Ce qui m'a attiré l'oeil en premier sur cet ouvrage ? Sa couverture. Avouez qu'elle est vraiment très belle, personnellement, c'est elle qui m'a dit « Viens découvrir l'histoire qui se cache sous ma couverture ». Je ne me suis pas fait prier.

Dans cet ouvrage, un petit CD se cache à l'intérieur. Je n'ai pas écouté le CD, ni en lisant (c'est pour moi impossible avec du bruit autour) ni ensuite. Mais je ne peux que vous conseiller de le faire, cela doit donner un petit quelque chose en plus qui va vous faire sentir pleinement immerger dans cette histoire. Mais je le ferais peut-être un jour, histoire de retrouver l'histoire sans forcément la relire.

Othon est un jeune homme condamné à rester enfermé auprès de sa mère. Mais il invente, il crée. Olympia est journaliste, elle va tout quitter pour aller faire face à son passé.

C'est un conte sympathique, pas comme les contes que l'on s'imagine habituellement, je dois vous l'avouez. Mais c'est très sympa à lire et rapide. Les illustrations de cet ouvrage sont très belles et accompagnent le lecteur dans la découverte de l'histoire. C'est une histoire poétique, les personnages sont attachants et nous surprenne à un certain moment. Et puis, il y a ce côté « steampunk » que je ne connaissais pas plus que cela et que j'ai pu découvrir lors de ma lecture.

C'est un petit conte très sympathique accompagné d'illustrations d'une belle qualité. J'ai passé un agréable moment de lecture.
J'adore le steampunk et cette magnifique couverture m'a interpellé. J'ai craqué au salon du livre de Mons. le prix peut paraître élevé mais, croyez-moi, ce livre les vaut largement. Je suis étonnée de ne pas voir apparaître le mot steampunk alors qu'il me semble en faire parti (d'autant plus qu'au moment où j'écris ces lignes, je lis "le guide du steampunk").

Avant de commencer à vous parler de ce livre, je tiens à vous encourager à écouter le CD en même temps et à lire le livre au même rythme que le CD. il est important de ne pas se précipiter. La qualité de son est parfaite. le conteur a une voix très douce. Les chanteurs/chanteuses sont incroyables. J'ai eu le sentiment de plonger complètement dans l'univers de par le chant et la musique. D'ailleurs, je vous mets au défis de reconnaître les influences musicales. C'était vraiment amusant.

On suit Othon, un jeune homme condamné à rester enfermé chez sa mère et à créer sans cesse. Il rêve de voir l'extérieur et se met en tête de créer une poupée pouvant ressembler à une jeune fille qu'il a vu en rêve. On rencontre également Olympia, une journaliste qui quitte son mari pour affronter son passé. J'ai adoré Olympia. Quant à Othon, je ne m'y attendais pas à ce retournement de situation. Étant donné qu'il s'agit d'un conte, on s'attend à quelque chose de classique. Et bien non.

L'objet livre est juste incroyable. Je ne connaissais pas Senyphine mais je vais la suivre avec plaisir tant je suis éblouie par la qualité graphique.

Pour revenir à l'ambiance musicale qui accompagne le livre, je la trouve nécessaire afin d'être dans l'émotion en plus. Au début, j'étais très détendue puis amusée et à la fin j'étais remplie d'émotions face aux révélations loin d'être anodine. Je ne parle pas de la fin. J'étais censée faire une vidéo juste après. Je l'ai refaite tant j'étais encore dans l'histoire de ce petit livre.

En bref, ce livre est un petit bijoux que je vous recommande vivement. N'oubliez pas de lire en même temps que le CD pour accroître émotion et ambiance.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Tout d'abord parlons du livre, il est magnifique, splendide. Les dessins représentent très bien le steampunk. C'est un livre bijoux comme le fait très bien l'édition le héron d'argent. le livre contient un cd musical de l'histoire. Très intriguée par ce cd car je suis pas vraiment une fan des comédies musicales, ce fut pour moi une découverte agréable. Les musiques sont très jolies et envoûtantes. Les chanteurs sont biens, seul bémol pour la voix d'Othon qui à mon goût était trop aiguë et parfois une difficile compréhension de certains mots.

Maintenant parlons de l'histoire... j'ai adoré! Charmant, poétique, une belle mécanique des sentiments. Othon, le personnage principal, est attachant, émouvant, la fin de l'histoire est..... Vous le serez en lisant :-)
Un album magnifique, une histoire très belle et le cd avec l'histoire et les chants est génial.
J'ai passé un excellent moment en lisant ce conte comme on l'a tous fait étant petit : en écoutant et tournant les pages au fur et à mesure. Tous les éléments d'un conte sont présents et l'aspect steampunk ajoute un côté plus moderne.

Toujours ta voix guide mes pas.
Tu vis en moi, papa.

J'ai enfoui toute notre histoire
Sans trouver la force d'oublier.

Libère ma mémoire
Des troubles du passé.

Toujours ta voix guide mes pas
Tu vis en moi, papa/
Je vais faire une deuxième poupée moins mélancolique, qui me fera moins tourner en bourrique.
" la solitude, c'est pire quand on est seul. Je vais donc l'inventer une belle automate."