La Reine de lumière tome 1 sur 3
XO Editions (19/11/2009)
3.78/5   217 notes
Dix ans après, les enfants nés des héros du Chant des sorcières entreprennent d'honorer les missions inachevées de leurs parents ...

Au château de Bressieux, grandit Elora, la fille d'Algonde recueillie par la duchesse Hélène. La fillette, aussi belle qu'intuitive, révèle depuis peu des pouvoirs étranges qui impressionnent ses parents adoptifs. Un jour, dans l'épaisse forêt qui entoure le château, Elora découvre un homme assassiné, et dans son habit u... >Voir plus
Que lire après La Reine de lumière, tome 1 : EloraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

J'ai retrouvé plaisir à lire Mireille Calmel (j'avais été déçu du bal des louves) mais je n'avais pas réalisé avant de m'y mettre qu'il s'agissait de la suite du chant des sorcières et cette lecture remonte à quelques années. de ce fait, j'i été un peu perdue... Un conseil lisez tous à la suite les uns des autres.

Dan tous les cas, j'ai eu plaisir à retrouver certains personnages mais n'avaient pas en tête tous les mystères encore existaient qui trouvaient une réponse aussi.

Mireille Calmel reste fidèle à sa première trilogie en côtoyant l'histoire médiévale, fantastique et la fiction romanesque. C'est ce, dans quoi elle excelle et c'est qu'on adore.

Et qui nous envie envie de continuer la suite !
Vous aimez voyager? Vous aimez rêver? Vous aimez croire à la magie de ce monde? Alors lisez Mireille Calmel! C'est une auteure fabuleuse.... En 24 printemps et des milliers de lectures à mon actifs, j'en ai lu des beaux romans, j'en ai lu des belles histoires... Mais Mireille Calmel a su se démarquer de toutes mes précédentes lectures. de ses oeuvres émanent une magie et une énergie incroyables et lumineuses. Elle rend lumineux tout ce qui peut nous apparaître irréelle, elle apporte de l'espoir dans un monde où le bonheur semble éphémère voire même inexistant. Bref, je recommande Mireille Calmel à tous les fans de romans historiques, d'amour, d'aventure... Je recommande Mireille Calmel à tous ceux qui ont besoin d'un peu de lumière...

Petit conseil: Si vous voulez lire le Tome 1 de la Reine des Lumières, assurez-vous d'avoir lu au préalable les trois tomes du Chant des Sorcières (ce que je n'ai pas fait et que je regrette un peu...) car les deux tomes de la Reine de Lumière sont la suite du Chant des Sorcières.
Enfin, ce n'est qu'un conseil... Maintenant libre à vous de le suivre... ou pas!
La) Reine de Lumière. Tome 1 ELORA. CALMEL Mireille.
Paris 2009. XO Editions. 361 p.
(LP447)
Présentation de l'éditeur :
1494. Dans une sombre forêt du Vercors, la jeune ELORA, fille adoptive de la baronne Hélène de Sassenage, découvre un cadavre décharné. Au lieu de s'enfuir terrorisée, Elora fouille sans sourciller le gilet de l'Homme à terre pour récupérer le précieux message qu'il était venu porter. Car Elora n'est pas une enfant comme les autres : descendante de Mélusine, elle détient les savoirs et les pouvoirs d'une fée.
En cet instant, Hélène de Sassenage est loin d'imaginer l'impact qu'aura ce meurtre sur sa destinée. Mais Elora, elle, le sait déjà : leur chemin tourmenté va les entraîner toutes les deux jusqu'à Rome, et le temps du bonheur ne reviendra qu'après bien du sang et des larmes…
Des souterrains obscurs du Dauphiné aux dorures d'un Vatican sous l'emprise de la famille Borgia, une lutte à mort entre le Bien et le Mal emporte les personnages dans son tourbillon. Qu'ils soient brigand, duchesse, vagabond, pape ou sorcière, tous connaitront la passion, le drame et l'amour avant de parvenir enfin à la résolution des mystères.
Dans la lignée du formidable Chant de sorcières, vendues à près de 120000 exemplaires, cette nouvelle série en deux tomes enchantera les lecteurs de Mireille CALMEL, dont les romans aux héroïnes entières, fières et courageuses connaissent un immense succès : rappelons le Lit d'Aliénor, le Bal des Louves et Lady Pirate, vendus à deux millions d'exemplaires et traduits dans plus de dix pays.
Mon avis (Avril 2010)
On retrouve, dans ce premier tome de la nouvelle saga de Mireille CALMEL, les personnages cotoyés dans le Chant des sorcières, et si certaines zones d'ombre apparaissent, des énigmes de la première trilogie trouvent enfin une réponse, comme quoi le destin serait vraiment déterminé.
On retrouve Fanette, dont le destin était lié à celle d'ELORA, …A nouveau, elle trahira pour retrouver ce que son vice originel avait éloigné d'elle. Matthieu et son amour immortel. Les fées, Merlin et la légende des Hautes Terres. le Prince DJEM en exil au Vatican désormais, et ELORA, bien sur, la remplaçante ici des fées de la première trilogie , l'intrépide et espiègle …L'affront fait au pape …Le défi fait à la Chrétienté….
On ne peut relater le récit, ni même en dévoiler quelques détails, sans briser le mystère des premiers.. ;Aussi est-il difficile de traiter de cet ouvrage, si l'on veut en conserver le charme pour les nouveaux lecteurs…
Néanmoins, reconnaissons le talent de Mireille CALMEL pour concilier esprit romanesque (et cette reine de Lumière en est un exemple flagrant) , faits historiques (ici, la mainmise de la famille BORGIA sur le pouvoir pontifical) et légendes médiévales (Les Hautes Terres semblent enfin se révéler…). Ce livre confirme les plaisirs pris à découvrir le chant des sorcières et nous invite à vite nous plonger dans la Terra Incognita, le second tome qui devrait boucler le cycle.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Elora, est le premier tome de la nouvelle saga de M.Calmel : La reine de lumière. Il fait suite à la précédente trilogie "le chant des sorcières". Un conseil donc, mieux vaut lire "le chant des sorcières" avant d'entamer cette lecture si vous voulez comprendre les différentes aventures qui arrivent à la plupart des personnages.
Ce livre m'a enchanté et c'est vraiment mon préféré des cinq tomes. La plume de M.C.nous emmène toujours aussi aisément sur les chemins de l'aventure et de l'amour. Elle mêle avec brio, un esprit des plus romanesque à la force de ses personnages, qui nous deviennent de plus en plus attachants pour certains, ou de plus en plus détestables pour d'autres.
Elle entremêle avec adresse légendes et faits historiques à la fiction de son récit ( légende de Mélusine, de Merlin,, divinités égyptiennes, rencontre avec la puissante famille Borgia en Italie,pourrie jusqu'à la moelle et les différents qui l'oppose avec le roi de France et son ost ) et j'avoue que j'ai suivie tout cela sans problème. La multitude des personnages ne m'a aucunement gênée et tout s'articule admirablement, je trouve !
Son style est toujours aussi prenant, aussi fluide et facile à lire et j'ai passé un excellent moment . Pour tout dire, je l'ai dévoré ce roman, tant je voulais en connaître le dénouement.
Tout y est passionnant du début à la fin, alors bonne lecture à vous.
Top !

Dans cette suite en duologie, nous retrouvons les personnages 10 ans après. Avec Marylin, on a eu peur de la redite mais que nenni, on est vraiment dans une suite avec la conclusion qui approche.

J'ai beaucoup aimé celui-ci car on suit les enfants des personnages d'avant et cela donne un nouveau souffle à la saga. A partir du chapitre 32, je n'ai pu lâcher le livre car c'est vraiment passionnant, j'ai même retrouvé ce que j'aime chez l'autrice : l'action, les retournements de situations, le tout mélangé à du fantastique et des légendes.

Il y a aussi quelques hics comme : le nombres de personnages, j'ai eu un passage à vide concernant le Pape et Charles VIII (mais ça ne dure pas) et le personnage d'Elora fait tiquer (🤐)

En bref, rassurée que ce soit une bonne lecture et on se lit le 2ème et dernier livre de la saga fin août.

La lame courte du braquemart déchira latéralement le ventre déjà bien tailladé du mannequin empalé sur un pieu

Du haut de ses presque neuf ans, petit Pierre, qui venait d'assister à la mise à mort, laissa tomber un verdict dédaigneux :

- T-y connais rien ! C'est dans l'autre sens qu'il faut occire !

D'un an son cadet, son demi-frère Jean, aussi roux de poil que petit Pierre était brun, s'empourpra de colère.

- J'y connais rien, moi ? Qui c'est qui ouvre les lièvres, hein, qui c'est ?

- C'est pas pareil. Donne moi ça.

Malgré le poids de l'arme, Jean la dégagea dans son dos prestement, les sourcils froncés avec arrogance.

- Non c'est à moi qu'on l'a prêtée.

Petit Pierre avança d'un pas décidé, la main tendue.

- Donne ou je te calotte !

Un ricanement fusa.

- Essaie un peu pour voir !

Petit Pierre s'immobilisa face à la menace de l'arme de nouveau dressée par le garçonnet.
Car c'est souvent ce que l'on a refusé d'aimer qui s'avère le plus difficile à perdre.
"L'impossible n'existe pas" Gersende - Fin du Tome 2
certaines choses n'ont pas de prix