Éditeur : Xo Editions (19/11/2009)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 145 notes)
Dix ans après, les enfants nés des héros du Chant des sorcières entreprennent d'honorer les missions inachevées de leurs parents ...

Au château de Bressieux, grandit Elora, la fille d'Algonde recueillie par la duchesse Hélène. La fillette, aussi belle qu'intuitive, révèle depuis peu des pouvoirs étranges qui impressionnent ses parents adoptifs. Un jour, dans l'épaisse forêt qui entoure le château, Elora découvre un homme assassiné, et dans son habit u... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Bibliolibra
  01 décembre 2011
Vous aimez voyager? Vous aimez rêver? Vous aimez croire à la magie de ce monde? Alors lisez Mireille Calmel! C'est une auteure fabuleuse.... En 24 printemps et des milliers de lectures à mon actifs, j'en ai lu des beaux romans, j'en ai lu des belles histoires... Mais Mireille Calmel a su se démarquer de toutes mes précédentes lectures. de ses oeuvres émanent une magie et une énergie incroyables et lumineuses. Elle rend lumineux tout ce qui peut nous apparaître irréelle, elle apporte de l'espoir dans un monde où le bonheur semble éphémère voire même inexistant. Bref, je recommande Mireille Calmel à tous les fans de romans historiques, d'amour, d'aventure... Je recommande Mireille Calmel à tous ceux qui ont besoin d'un peu de lumière...
Petit conseil: Si vous voulez lire le Tome 1 de la Reine des Lumières, assurez-vous d'avoir lu au préalable les trois tomes du Chant des Sorcières (ce que je n'ai pas fait et que je regrette un peu...) car les deux tomes de la Reine de Lumière sont la suite du Chant des Sorcières.
Enfin, ce n'est qu'un conseil... Maintenant libre à vous de le suivre... ou pas!
ERICANSE
  30 janvier 2011
La) Reine de Lumière. Tome 1 ELORA. CALMEL Mireille.
Paris 2009. XO Editions. 361 p.
(LP447)
Présentation de l'éditeur :
1494. Dans une sombre forêt du Vercors, la jeune ELORA, fille adoptive de la baronne Hélène de Sassenage, découvre un cadavre décharné. Au lieu de s'enfuir terrorisée, Elora fouille sans sourciller le gilet de l'Homme à terre pour récupérer le précieux message qu'il était venu porter. Car Elora n'est pas une enfant comme les autres : descendante de Mélusine, elle détient les savoirs et les pouvoirs d'une fée.
En cet instant, Hélène de Sassenage est loin d'imaginer l'impact qu'aura ce meurtre sur sa destinée. Mais Elora, elle, le sait déjà : leur chemin tourmenté va les entraîner toutes les deux jusqu'à Rome, et le temps du bonheur ne reviendra qu'après bien du sang et des larmes…
Des souterrains obscurs du Dauphiné aux dorures d'un Vatican sous l'emprise de la famille Borgia, une lutte à mort entre le Bien et le Mal emporte les personnages dans son tourbillon. Qu'ils soient brigand, duchesse, vagabond, pape ou sorcière, tous connaitront la passion, le drame et l'amour avant de parvenir enfin à la résolution des mystères.
Dans la lignée du formidable Chant de sorcières, vendues à près de 120000 exemplaires, cette nouvelle série en deux tomes enchantera les lecteurs de Mireille CALMEL, dont les romans aux héroïnes entières, fières et courageuses connaissent un immense succès : rappelons le Lit d'Aliénor, le Bal des Louves et Lady Pirate, vendus à deux millions d'exemplaires et traduits dans plus de dix pays.
Mon avis (Avril 2010)
On retrouve, dans ce premier tome de la nouvelle saga de Mireille CALMEL, les personnages cotoyés dans le Chant des sorcières, et si certaines zones d'ombre apparaissent, des énigmes de la première trilogie trouvent enfin une réponse, comme quoi le destin serait vraiment déterminé.
On retrouve Fanette, dont le destin était lié à celle d'ELORA, …A nouveau, elle trahira pour retrouver ce que son vice originel avait éloigné d'elle. Matthieu et son amour immortel. Les fées, Merlin et la légende des Hautes Terres. le Prince DJEM en exil au Vatican désormais, et ELORA, bien sur, la remplaçante ici des fées de la première trilogie , l'intrépide et espiègle …L'affront fait au pape …Le défi fait à la Chrétienté….
On ne peut relater le récit, ni même en dévoiler quelques détails, sans briser le mystère des premiers.. ;Aussi est-il difficile de traiter de cet ouvrage, si l'on veut en conserver le charme pour les nouveaux lecteurs…
Néanmoins, reconnaissons le talent de Mireille CALMEL pour concilier esprit romanesque (et cette reine de Lumière en est un exemple flagrant) , faits historiques (ici, la mainmise de la famille BORGIA sur le pouvoir pontifical) et légendes médiévales (Les Hautes Terres semblent enfin se révéler…). Ce livre confirme les plaisirs pris à découvrir le chant des sorcières et nous invite à vite nous plonger dans la Terra Incognita, le second tome qui devrait boucler le cycle.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
MRL
  26 janvier 2015
Elora, est le premier tome de la nouvelle saga de M.Calmel : La reine de lumière. Il fait suite à la précédente trilogie "le chant des sorcières". Un conseil donc, mieux vaut lire "le chant des sorcières" avant d'entamer cette lecture si vous voulez comprendre les différentes aventures qui arrivent à la plupart des personnages.
Ce livre m'a enchanté et c'est vraiment mon préféré des cinq tomes. La plume de M.C.nous emmène toujours aussi aisément sur les chemins de l'aventure et de l'amour. Elle mêle avec brio, un esprit des plus romanesque à la force de ses personnages, qui nous deviennent de plus en plus attachants pour certains, ou de plus en plus détestables pour d'autres.
Elle entremêle avec adresse légendes et faits historiques à la fiction de son récit ( légende de Mélusine, de Merlin,, divinités égyptiennes, rencontre avec la puissante famille Borgia en Italie,pourrie jusqu'à la moelle et les différents qui l'oppose avec le roi de France et son ost ) et j'avoue que j'ai suivie tout cela sans problème. La multitude des personnages ne m'a aucunement gênée et tout s'articule admirablement, je trouve !
Son style est toujours aussi prenant, aussi fluide et facile à lire et j'ai passé un excellent moment . Pour tout dire, je l'ai dévoré ce roman, tant je voulais en connaître le dénouement.
Tout y est passionnant du début à la fin, alors bonne lecture à vous.
emiii
  29 avril 2014
Nous retrouvons ici les personnages 10 ans après la fin du premier cycle le chant des sorcières. Je ne vous cache pas qu'il faut avoir l'histoire du premier cycle bien en tête sinon il est assez difficile de faire le rapprochement entre qui est l'enfant de qui, pourquoi certains sont là et d'autres non et tout plein d'autres questions qui pourraient gêner un lecteur mal informé!
Tout d'abord le thème qui domine ce tome est la politique car nous sommes plongés, par la visite de nos personnages à Rome et au Vatican, dans les machinations des Borgia, une famille baignée dans la luxure et la débauche mais qui régnait en maître sur l'Italie à cette époque.
C'est grâce à eux que se révèle le personnage d'Elora et je dois vous avouer que j'ai été très surprise! Je pense que le mot correspondant le mieux à Elora est ambivalence car lorsque j'ai commencé le livre je savais que c'était une fée cependant j'étais loin d'imaginer que le terme de fée n'était pas exactement le même que celui que j'avais en tête!
Autre petite chose très importante il est capital que vous gardiez à l'esprit qu'Elora n'a que 11 ans et que si le livre s'inscrit tout de même dans un registre fantastique l'auteure a conservé la véracité de la vie quotidienne du peuple du Moyen-Age! Tout cela pour vous dire que certaines scènes peuvent être particulièrement choquante pour un public jeune.
Concernant le reste des personnages j'ai peu de choses à vous dire car même si il est vrai que les personnages de Mathieu, d'Enguerrant, Philippine et Djem sont présent leurs histoires sont souvent coupées par celle d'Elora, le seul fil conducteur permettant de relier tout cela étant bien sûr la prophétie!
Petite déception tout de même j'aurais aimé que l'auteur parle un peu plus des deux autres enfants évoqués dans la prophétie Constantin et Khalil même si on en apprend tout de même pas mal sur ce dernier!
De plus j'ai été aussi assez désappointée que l'auteur ne parle pas de Mounia... Rien n'est évoqué à son propos, pas la moindre petite phrase... J'espère pouvoir en apprendre plus sur elle dans le deuxième tome!
Un dernier petit mot pour vous dire que la fin m'a littéralement retournée et que j'ai versé ma petite larme...

Lien : http://la-page-qui-se-tourne..
juline
  16 mars 2013
On retrouve une nouvelle fois Algonde, Hélène de Sassenage, et Mélusine. Cette fois on découvre la fille d'Algonde, Elora. Une jeune fille bien mystérieuse et pleine de ressources qui nous entraine dans un voyage assez captivant. Son voyage va jusqu'à Rome. On découvre donc cette cité à l'époque médiévale, et surtout on rencontre les borgia. Cette apparition de ce pape bien connu et de sa famille m'a beaucoup plu.
C'était avec grand plaisir que j'ai retrouvé cette histoire. Mireille Calmel a un style très prenant et captivant qui nous entraine dans une histoire passionnante. Je suis étonnée de voir à chaque fois, comment elle fait cohabiter les événements historiques avec sa fiction.
BibliolibraBibliolibra   01 décembre 2011
"L'impossible n'existe pas" Gersende - Fin du Tome 2