AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070140060
Gallimard (28/09/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Recueil de 315 lettres de l'auteur à ses parents, à ses amis ainsi qu'à de nombreux intellectuels, artistes et écrivains italiens dont Elio Vittorini, Elsa Morante, Anna Maria Ortese, Primo Levi ou encore Umberto Eco.
Elles témoignent des réflexions d'Italo Calvino sur la création littéraire mais également de ses inquiétudes et de ses souffrances.
Que lire après Le métier d'écrire : Correspondance (1940-1985)Voir plus

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
30 novembre 2023
Telle est la leçon qui ressort de la correspondance du romancier Italien Italo Cavino. Martin Rueff a réuni 315 de ses lettres aux principaux écrivains italiens de l’après-guerre.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LeMonde
09 novembre 2023
Ce recueil contient plus de trois cents lettres rédigées tout au long de son existence, ­témoignage irremplaçable d’un homme du XXe siècle dont le regard balaye toute la littérature italienne de son temps, ­portant sur elle un regard empreint de passion critique.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cher Marcello, tu dis que tu gaspilles ton énergie en écrivant. C’est grave. Écrire, c’est toujours utile. Si tu écris des choses qui ne vont pas (et si, bien sûr, tu t’en aperçois), tu apprends à éviter tes erreurs. Si tu écris des choses qui vont bien, elles resteront toujours bien et que tu les publies aujourd’hui ou dans cinq ans (…) Ce qui compte, c’est d’y aller, de se cogner la tête, moi, tu vois, je rate encore deux récits sur trois, et de lire, de bien lire les quelques auteurs qui sont vraiment importants (il n’y en aura pas plus de 20 ou de 30) et de vivre, aussi, de regarder, le reste vient tout seul.
Commenter  J’apprécie          20
Pour bien écrire sur le monde élégant, il faut le connaître et le supporter jusqu’à la moelle, comme Proust, Radiguet et Fitzgerald, l’aimer ou le détester, cela n’a aucune importance, mais il faut connaître clairement la place qu’on occupe par rapport à lui.
Commenter  J’apprécie          60
L’amour est une grande explication de la vie, il te donne l’illusion (et pourquoi l’illusion, en fait ?) d’être proche de comprendre le but de ton existence au sein de l’univers.
Commenter  J’apprécie          40
À Venise, je me suis follement épris de deux Suissesses : de l’une par un transport de l’âme, de l’autre par la cupidité de la chair.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Italo Calvino (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Italo Calvino
Toute sa vie, il a repoussé les limites du roman avec fantaisie et malice. Voici l'histoire d'Italo Calvino, l'un des plus grands écrivains italiens du XXe siècle, né il y a un siècle.
#italocalvino #litterature #cultureprime
_____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
833 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}