EAN : 9782070140060
Gallimard (28/09/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Recueil de 315 lettres de l'auteur à ses parents, à ses amis ainsi qu'à de nombreux intellectuels, artistes et écrivains italiens dont Elio Vittorini, Elsa Morante, Anna Maria Ortese, Primo Levi ou encore Umberto Eco.
Elles témoignent des réflexions d'Italo Calvino sur la création littéraire mais également de ses inquiétudes et de ses souffrances.
Que lire après Le métier d'écrire : Correspondance (1940-1985)Voir plus

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
30 novembre 2023
Telle est la leçon qui ressort de la correspondance du romancier Italien Italo Cavino. Martin Rueff a réuni 315 de ses lettres aux principaux écrivains italiens de l’après-guerre.
LeMonde
09 novembre 2023
Ce recueil contient plus de trois cents lettres rédigées tout au long de son existence, ­témoignage irremplaçable d’un homme du XXe siècle dont le regard balaye toute la littérature italienne de son temps, ­portant sur elle un regard empreint de passion critique.
Cher Marcello, tu dis que tu gaspilles ton énergie en écrivant. C’est grave. Écrire, c’est toujours utile. Si tu écris des choses qui ne vont pas (et si, bien sûr, tu t’en aperçois), tu apprends à éviter tes erreurs. Si tu écris des choses qui vont bien, elles resteront toujours bien et que tu les publies aujourd’hui ou dans cinq ans (…) Ce qui compte, c’est d’y aller, de se cogner la tête, moi, tu vois, je rate encore deux récits sur trois, et de lire, de bien lire les quelques auteurs qui sont vraiment importants (il n’y en aura pas plus de 20 ou de 30) et de vivre, aussi, de regarder, le reste vient tout seul.
Pour bien écrire sur le monde élégant, il faut le connaître et le supporter jusqu’à la moelle, comme Proust, Radiguet et Fitzgerald, l’aimer ou le détester, cela n’a aucune importance, mais il faut connaître clairement la place qu’on occupe par rapport à lui.
L’amour est une grande explication de la vie, il te donne l’illusion (et pourquoi l’illusion, en fait ?) d’être proche de comprendre le but de ton existence au sein de l’univers.
À Venise, je me suis follement épris de deux Suissesses : de l’une par un transport de l’âme, de l’autre par la cupidité de la chair.