Dominique Vittoz (Traducteur)
Fayard (15/04/2009)
3.83/5   3 notes

Pendant les quarante-trois ans que dura sa cavale, le boss de la mafia sicilienne Bernardo Provenzano communiqua avec ses hommes de main par le biais de messages tapés sur de minuscules bouts de papier, des pizzini. À partir de certains de ces billets auxquels il a eu accès, Andrea Camilleri compose un abécédaire de la mafia sicilienne en classant par thèmes les questions abordées par Bernardo Provenzano. À travers ... >Voir plus
Que lire après Vous ne savez pasVoir plus
Camilleri parle rarement de la mafia (par choix) mais lorsque sont venus au jour les « petits papiers » (i pizzini) de Provenzano le Capo de Corleone. Camilleri en tire la matière d'un dictionnaire qui recense les principaux rites et croyances de Cosa Nostra à travers les textes de son chef . Très intéressant

Indécisions:
Habitués à la rapidité de décision de Riina et e Bagarella, qui se lançaient dans toutes leurs entreprises bille en tête, et donc à l'aveuglette, sans évaluer au préalable toutes les conséquences ni les réactions possibles, beaucoup de mafieux se méprirent, confondant dans un premiers temps les atermoiements de Provenzano avec un manque d'aptitude au commandement, comme disent les militaires, et lui reprochèrent, par derrière bien sûr, d'être un indécis.
Mais Provenzano est quelqu'un qui recommande à ses hommes d'écouter toujours l'autre son de cloche. Il est le premier à appliquer ce principe, en essayant de peser le pour et le contre, de poser une option et son contraire sur les plateaux de la balance, de prévoir les conséquences et les contre-coups de chacune de ses décisions. Et surtout, il prend le temps de réfléchir pour y voir clair.
Il ne s'agit pas d'indécision, mais d'extrême prudence. C'est un vieux renard, qui a appris à ses dépens toutes les ruse pour tirer son épingle du jeu. En outre, Provenzano sait qu'une décision peut déclencher une nouvelle guerre entre familles rivales et ce serait un coup mortel porté à sa stratégie de l'immersion.
Mais quand sa décision est arrêtée, il n'y revient pas et l'impose aux plus récalcitrants.
Don Ribaudo et le directeur de conscience de Provenzano appartiennent donc à cette catégorie de prêtres que les mafieux appellent "intelligents" ,c'est à dire qu'ils comprennent les motivations de la mafia, soutiennent que le le péché de mafia n'existe pas et donc sont capable d'absoudre un mafieux après la confession d'une dizaine d'homicides en lui donnant pour pénitence cinq Ave Maria et trois Notre Père.