Coop Breizh (21/05/2012)
Comment savoir que notre dernière heure est venue ? Que se passe-t-il lorsque paraît la silhouette de l'Ankou ? Qu'advient-il de nous dans ces lieux de séjour éternel que sont l'enfer et le paradis ? Pouvons-nous choisir entre l'un et l'autre ? En réunissant ces contes traditionnels, passés de la littérature orale à la plume des grands folkloristes, Dominique Camus montre que l'on tire de surprenants enseignements des mondes qu'ils nous font découvrir.
Que lire après Contes de la mort et de l'au-delàVoir plus
J'ai adoré ce recueil de contes. Ceux-ci sont particulièrement centrés sur les légendes concernant l'Ankou, la figure de la mort dans la culture bretonne. Ces histoires font frissonner et donnent une belle part aux paysages. La couverture plutôt épaisse est de bonne facture puisqu'elle ne s'abîme pas facilement. L'esthétique est soignée et légèrement brillante. Les histoires sont plutôt nombreuses et permettent de se familiariser avec la culture et le folklore associé à l'Ankou et autres légendes obscures. N'étant pas connaisseuse du folklore breton, j'y ai appris beaucoup.