Presses Universitaires de France (22/01/2014)

La place importante de l'islam dans l'Europe d'aujourd'hui vient bouleverser le modèle de tolérance hérité des Lumières, fondé sur la mise à l'écart des vérités religieuses jugées nécessairement irrationnelles.

De cette tolérance, al-Andalus apparaît souvent comme le modèle : sous la conduite de penseurs rationalistes, comme Averroès, l'Espagne musulmane médiévale serait parvenu à l'harmonie entre les religions, au prix d'une séparation nette... >Voir plus
Que lire après En finir avec la tolérance ?Voir plus
La lecture des subtils essais d'Adrien Candiard, frère dominicain établi au Caire et spécialiste de l'Islam, est toujours un plaisir. Celle « d'En finir avec la tolérance ? », essai publié en 2013, ne déroge pas à la règle. Modestie cristalline du style, profondeur de vue, exposition lumineuse, vous ouvrez le livre et 90 pages plus tard, vous éprouvez de manière très concrète le fait que la connaissance rend heureux.

Dans l'essai en question, Candiard revient sur le mythe de l'Espagne médiévale (le fameux rêve andalou) pour le déconstruire de façon équilibrée et bienveillante. Ce mythe andalou est le point de départ d'une réflexion salutaire sur la place de la religion dans nos sociétés modernes. Tissant en peu de pages les liens intellectuels qui relient Averroès, John Locke, ou encore Emmanuel Kant, Candiard montre comment – à des fins de pacification – le religieux a été, à partir des Lumières, cantonné au champ de la morale, de l'intime, de l'identité s'éloignant ainsi inexorablement des rives de la raison et du discours critique associé.

Ceci étant posé, un vibrant plaidoyer pour la dispute religieuse sous tendue par la raison se déploie. A l'heure où la religion ne semble plus que l'expression d'une identité qui érige le respect comme rempart (involontaire) à toutes formes de dialogue franc et fécond (« Si je peux accepter que l'on questionne ce que je pense, je ne peux supporter que l'on questionne ce que je suis… »), Candiard propose de dépasser le piège mortifère qui se referme sur nos sociétés en plaidant pour un retour en grâce de la théologie, comprise comme la discipline qui développe un discours critique et rationnel sur Dieu et la Foi. S'inscrivant dans les pas de Saint Thomas d'Aquin, l'auteur s'évertue à faire « l'éloge de la dispute » qui permet l'émission dans le débat public « d'opinions religieuses » non réduites à de simples « témoignages de foi ».

Pour incarner son discours, Adrien Candiard s'appuie sur deux figures marquantes de l'Espagne médiévale – le musulman Ibn Hazm (XIe siècle) et le chrétien Raymond Lulle (XIIIe siècle). Erudits, fins connaisseurs des 3 religions abrahamiques et redoutables rhéteurs, Ibn Hazm et Lulle ont un sens aigu du débat, de la joute, de la dispute pour soumettre le Dieu des autres aux fourches caudines de la raison et par la même faire vivre pleinement la tolérance qui vous confronte au point de vue d'autrui et vous permet d'y répondre, même s'il vous ébranle, avec les armes de la raison.

Il s'agit pour l'auteur de montrer à quel point il est urgent de « réinvestir, par l'intelligence et la raison, l'ensemble de notre monde » pour débattre, échanger, argumenter, parfois avec âpreté, rugosité, et ainsi « démontrer que nous n'avons pas renoncé à construire une humanité respectueuse des différences religieuses, mais qui ne se résout pas à voir coexister des humanités incapables de communiquer sur l'essentiel », à savoir « nos aspirations à l'infini et à la vérité ».

Ce besoin impérieux concerne aussi bien les croyants que les non-croyants. Pour avancer sur le chemin escarpé mais libérateur proposé par Adrien Candiard, « nous n'avons qu'un instrument, imparfait mais indispensable : notre soif de comprendre ».

Face aux risques d’affrontement ou aux violences, l’Andalousie vient affirmer qu’une coexistence paisible entre les croyants de différentes religions, entre les représentants de différentes cultures, est possible ; qu’elle conduit même à une civilisation splendide ; que l’histoire de l’Espagne médiévale peut nous servir de modèle aujourd’hui.
Voilà en peu de mots, ce que l'Andalousie peut encore nous apprendre : ne jamais renoncer au milieu des satisfactions du confort et de la technique, à nos aspirations à l'infini et à la vérité ; et n'oublier jamais que sur cette route, nous n'avons qu'un instrument, imparfait mais indispensable : notre soif de comprendre.

Videos de Adrien Candiard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Candiard
Sur la montagne, l'aspérité et la grâce Adrien Candiard Éditions du Cerf
« Bonsoir, bonsoir à tous, et bonsoir frère Adrien Candiard. Merci d'être avec nous ce soir pour évoquer votre dernier ouvrage : Sur la montagne, l'aspérité et la grâce, paru aux éditions du Cerf il y a un petit mois déjà. Alors c'est une vraie joie comme toujours de vous accueillir, vous allez nous parler, en fait, c'est ce que nous venons d'évoquer ensemble à la lecture de ce livre, je ne sais pas si vous êtes nombreux déjà à l'avoir lu, mais Sur la montagne est un vrai programme. Vous nous aviez déjà évoqués par le passé… J'ai repris votre bibliographie et j'ai essayé de voir un peu quels étaient les thèmes qui ressortaient de vos différents ouvrages. Après l'espérance avec Veilleur, où en est la nuit ?, la vie spirituelle, la liberté chrétienne avec À Philémon et puis cet Évangile en temps de crise qui était tombé à point nommé, voici que vous vous attaquez à un monument de l'Évangile qui est le discours Sur la montagne… » Animation, Mathilde Mahieux, libraire à La Procure.