Librinova (08/02/2023)
4.88/5   4 notes
Ils doivent tous disparaître. Un par un. Un par an.

Une donation-partage tourne au cauchemar pour Émilie. Un véritable guet-apens. Toutes les valeurs familiales en lesquelles elle croyait s’écroulent. Les vraies personnalités se révèlent au grand jour. Les projets successoraux diaboliques de son père n’ont désormais plus de secret pour elle. Il lui a dit « Tu vois, je suis malin, hein ! ». Mais à malin, malin et demi. Puisque l’amour est bel et bien m... >Voir plus
Que lire après La fête à la familleVoir plus
La fête à la famille
Laure Caramel, récemment venue à la littérature, propose un roman. Vous lisez aussi vite que vous courrez ? accrochez--vous.

Ce texte est un leurre. L'intrigue-appât, comme à la pêche, tend le fil qui coupe et zèbre la surface de l'eau; c'est foutu pour le poisson et ce le sera pour vous: impossible à lâcher. Les ressorts de la famille dans son tout couple, enfants, proches et pièces rapportées sont passés à la moulinette, au crible de l'oeil acéré qui dissèque les rapports des forces.
Style vivant, vocabulaire choisi, c'est un véritable volcan à la maison où on vide son sac et vide son coeur, c'est un "vide-grenier" à la maison.
Laure balance, se fâche, observe, attend son heure, surveille, et évoque les devoirs de la famille: mariages, successions, voire l'enfant "polycopié" de son parent le plus roué dans l'ombre duquel il se tient.

Mais d'où vient à Emilie cet emportement envers sa famille ? quelle blessure ("ou quelle histoire" !) a engendré l'obsession réparatrice : être reconnue, et, enfin couler avec Victor, sur un doux courant porteur la plus belle et intime histoire d'amour ?
Petit roman ? mais quelle densité !

Émilie découvre de plein fouet, lors d'une " réunion au sommet " organisée par son père en vue d'une donation-partage bardée de machiavélisme, que sa famille ne l'aime pas, pire on souhaite en s'en cachant à peine sa disparition. But ultime de son père, but d'une vie en fait : pérenniser son patrimoine en en léguant la totalité à la soeur cadette d'Émilie, la seule pourvue d'une descendance…, à défaut de ne pouvoir être immortel lui-même… Émilie peine à digérer un tel désamour qui dépasse l'entendement, et décide de prendre les choses en main… Les éléments s'en mêlent et la mort fait son petit bonhomme de chemin, pas toujours comme on s'y attend !

Une intrigue bien ficelée, sur le ton de l'humour noir. Une lecture au cours de laquelle, malgré des situations plutôt effroyables, je me suis franchement bien amusée ! Je recommande !!!
Une donation-partage, orchestrée par le père d'Émilie, part en vrille. Elle prend ce jour-là en pleine face la révélation d'un désamour familial qui dépasse l'entendement. Très très très en colère, elle décide de prendre les choses en main… Il n'en restera qu'une…

Un court roman haletant, captivant, effrayant et très drôle ! L'histoire d'une vengeance pas comme les autres… Impossible à lâcher ! Ai adoré !!!

Cela commence par un reniement, qui conduit à une vengeance où les éléments s'en mêlent.

Roman "familial" à la fois drôle et effrayant. Impossible de le résumer sans en dévoiler l'intrigue, le mieux c'est de le lire.

Très bien écrit, on passe un bon moment de lecture !

Elle n’émettait plus aucun souffle et sa poitrine ne se soulevait pas. Bien qu’il nous eût toujours affirmé, parmi ses nombreux métiers fantasmés, avoir un jour fait partie de la Protection civile, il ne semblait guère à l’aise avec les gestes de premiers secours, pour ne pas dire qu’il n’en menait franchement pas large. Le seul art dans lequel Papicroute excellait pour de vrai était définitivement celui de l’imposture.
A ces cinq années que nous n'avions pas vu passer. Aux photos d'une époque révolue, toutes déchirées et jetées à la poubelle. Aux regrets que je ne ressentais en fin de compte pas.
Quand soudain...
L'avare ne fait de bien que quand il meurt.

Publilius Syrus, Sentences