Pocket (15/02/2024)
4.29/5   7 notes
Le monde et les gestes des goémoniers dans les années 1930. Entre peinture d’un métier oublié, chronique d’un village et mystères sur des morts inexpliquées, un roman dans la veine des Coiffes rouges et de La Légende du pilhaouer.

À Keravel, « village du vent » en breton, au cœur du pays Pagan sur le littoral finistérien, vit une communauté de goémoniers. C’est un labeur éprouvant où les décès sont nombreux : pleurésie, congestions, accidents dans les... >Voir plus
Que lire après Les forçats du pays PaganVoir plus
Les forçats du pays Pagan nous conte l'histoire d'une jeune fille qui grandit au sein d'une communauté très fermée de goémoniers, communauté dominée par un patriarche peu commode. Cette jeune fille est naturellement belle, intelligente, téméraire, etc… On suit l'évolution de ses formes : hanches, fesses, seins au long du roman.. jusqu'à ce qu'elle devienne une magnifique jeune femme aux formes épanouies au point que « plus d'un devait fantasmer sur ses hanches et sur ses nénés en se paluchant dans la pénombre de sa chambre » !!! Petit aparté : l'auteur oscille souvent entre des descriptions très recherchées sur la mer, ou les nuages qui se « dilacèrent » et un style assez trivial comme dans l'extrait ci-avant. C'est assez déroutant et pas du meilleur effet…
Revenons à notre magnifique jeune femme au caractère bien trempé mais qui se laisse tout de même enfermer dans une promesse de mariage avec un homme qu'elle n'aime pas. Heureusement,
A côté de cela, on meurt beaucoup au village. Morts naturelles ou suspectes, ça n'émeut pourtant pas grand monde : un tel l'avait quand même un peu cherché, un autre était handicapé, celle-ci avait trahi les siens…Comme le patriarche veille au grain pour que les gendarmes ne ‘en mêlent pas, il faudra bien quand même qu'un vengeur « masqué » fasse payer les coupables.
J'ai survolé les derniers chapitres, un peu agacée d'avoir perdu mon temps car, mis à part la description de la récolte du goémon et de la cuisson des pains de soude, ce livre n'a pas grand intérêt