AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2729844171
Éditeur : Ellipses (01/03/1999)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :

le mythe est une donnée essentielle de notre culture, de notre réflexion et de notre imagination. A travers les époques et les civilisations, de la première antiquité aux analyses sociologiques contemporaines, des variations littéraires aux analyses de diverses tendances, les auteurs envisagent le développement de la pensée : celle qui forge des héros ou bâtit un système de valeurs. - Qu'est-ce qu'un my... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Junie
  02 juin 2014
Une initiation proposée par deux agrégés de Lettres classiques qui entend balayer le vaste champ (chant?) de la mythologie. Louable entreprise pour démystifier les récits parfois obscurs, cruels ou interminables que sont les récits mythologiques. Certains personnages nous sont familiers, mais leurs actions et leurs motivations semblent bien éloignés de notre manière d'agir.
Pour les initiés, la première partie, qui présente succintement les mythes occidentaux les plus connus, est une lecture un peu fastidieuse.
Privés de leur forme poétique, épique, dramatique, les récits mythologiques deviennent de mauvais scénarios de série B. dont on ne retient que les invraisemblances.
La deuxième partie, les chapitres 4, 5 et 6, est une démonstration de l'actualité et de la modernité du concept de mythe, de son contenu dont la portée serait universelle et intemporelle. Des exemples sont donnés à travers les travaux de Freud, de Lévi-Strauss, de Barthes, qui ont analysé différemment le concept de mythologie.
En fin d'ouvrage, une bibliographie qui incite à se tourner vers des ouvrages de référence, comme ceux de Jean Pierre Vernant, de Mircéa Eliade, et un index pour se situer rapidement dans le labyrinthe des lieux et des personnages....
Une lecture utile pour clarifier ce qui relève du mythe, du conte, des textes religieux ou sacrés. La Genèse est elle dans le même registre que la Théogonie d'Hésiode?
Une question que je me pose chaque jour en beurrant mes tartines :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Videos de Christophe Carlier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Carlier
La chronique de Gérard Collard - Ressentiments distingués
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Mère ou fille dans le titre

Simone de Beauvoir : "Mémoires d'une jeune ---- rangée"

Mère
Fille

20 questions
102 lecteurs ont répondu
Thèmes : mère , fille , littératureCréer un quiz sur ce livre