Les Arènes (02/09/2021)
4.22/5   9 notes
" Habituons-nous à l'idée que nous passons une grande partie de notre vie à avoir tort. Nous prenons tous de bonnes et de mauvaises décisions. La véritable différence se situe entre ceux qui sont prêts (et prompts) à reconnaître les mauva ises et à les rectifi er, et ceux qui cherchent à les dissimuler, à eux-mêmes et aux autres.
Faire preuve de gentillesse et de courage (ces deux qualités sont inséparables), c'est assumer la responsabilité de nos actions et ... >Voir plus
Que lire après De la gentillesse et du courageVoir plus
« L'exercice de la gentillesse est un choix qui requiert du courage. Car la gentillesse, répétons-le, n'est pas de la courtoisie ou des bonnes manières, de la politesse ou de l'amabilité. La gentillesse authentique se manifeste quand, pour la pratiquer, nous devons surmonter la peur, la colère, parfois le désespoir. Donner du sens. Etre humain.
Pour paraphraser une réplique d'un film cher à mon coeur : on ne se comporte pas avec gentillesse et courage parce que ça fait joli. On se comporte avec gentillesse et courage parce qu'on fait partie de l'espèce humaine ».

Le Cercle des poètes disparus pour conclure rend un peu difficile l'appellation de traité philosophique, mais tant pis ou tant mieux.

Gianrico Carofiglio sème les aphorismes et on le suit. Tout comme on aime se promener dans les rues de Bari avec Guido Guerrieri, l'avocat phare de ses romans policiers (un avocat qui prend le temps de vivre donc de lire, rare).

C'est abordable, élégant, très riche.

Les saules sous la neige ne cassent pas « le secret du combat résidait dans la non-résistance. (…) le secret était la souplesse. Jutsu veut dire art ; ju souplesse, flexibilité. Jujutsu signifie : art de la souplesse ».

« le sérieux, mon Dieu, le sérieux le sérieux est la qualité de tous ceux qui n'en ont pas d'autres. C'est une des lignes de conduite, la première ligne de conduite de la petite bourgeoisie. Sérieux, il faut l'être, pas le dire, et peut-être même ne pas en avoir l'air. Quand le sérieux est énoncé, il devient un chantage ou du terrorisme ». Pier Paolo Pasolini

« Un homme politique pense à la prochaine élection : un homme d'Etat pense à la prochaine génération. » James Freeman Clarke

« Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que s'ils sont ouverts » Einstein

Un petit traité philosophico-pratique afin d'aborder débats publics actuels et à venir avec gentillesse et courage. Dans ce précis d'autodéfense dialectique Gianrico Carofiglio apprend la lecture critique des débats publics, comme des débats qu'on peut avoir avec soi-même. Les deux instincts de survie de l'espèce humaine que sont la gentillesse et le courage sont étudiés avec érudition et élégance comme des actes politiques et éthiques. Lecture d'une urgence absolue par les temps qui courent !
La critique écoutée un matin en voiture m'avait attirée : lecture juste terminée. Une grande satisfaction de pouvoir accéder à cet exposé de concepts et raisonnements de façon claire et bienveillante. Sans jargon inutile, revenir à l'essence des choses, et être plus lucide sur les raisons qui vous frustrent quand une discussion tourne à rien, ou qui vous tétanisé t quand vous 'devez faire des propositions de changement...'. Merci pour cet exposé intelligent. Indispensable.

critiques presse (1)
Bibliobs
31 août 2021
Dans un petit traité alerte, Gianrico Carofiglio fait l’éloge d’une qualité trop méprisée, la gentillesse, et la transforme même en technique de combat.
Il faut imaginer la connaissance comme une île au milieu de la mer de l'ignorance. Plus on acquiert de nouvelles connaissances et compétences, plus la superficie de l'île augmente, plus le périmètre de contact avec la mer d'ignorance augmente aussi : plus on en sait, plus on perçoit l'ampleur de son ignorance.