Robert Laffont (12/09/1999)
A dix ans, Emmanuel aime la sécheresse de l'été qu'il retrouve chaque année dans le petit mazet de ses parents. Il aime aussi Rimbaud dont il connait "Le Bateau Ivre" par coeur. Et puis surgit dans sa vie cette montagne, désignée un beau jour par son père lors d'une balade, dressée au loin dans ce paysage de garrigues, avec à sa cime un scintillement éblouissant. Montagne qui se cache: son père la nomme "mont Sinaï", mais on est au coeur des Cévennes, il dit qu'elle... >Voir plus
Que lire après L'empire des songesVoir plus
Roman qui au premier abord parait simple, de lecture aisée, intéressant.... mais qui en fait est un vrai noeud, une pelote, une spirale plutôt où se cotoient différents temps du même personnage, sans que l'on sache jamais si ce qu'on est en train de lire est en train de se dérouler, va se dérouler ou s'est déjà déroulé; et en même temps, si ce qu'on lit est la réalité ou le monde fantasmatique du héros Emmanuel.

L'histoire, s'il faut la résumer, tient en une phrase : à l'âge de 10 ans, le père d'Emmanuel l'emmène en randonnée pour gravir une montagne qu'il nommera "le mont Sinaï", mais l'expédition echouera; cet échec hantera Emmanuel toute sa vie, et il ne cessera de vouloir revivre cette expérience (en rêve et puis en vrai, avec son propre fils) pour la mener à bien.

C'est habile, car le roman part de l'idéalisme un peu fou du père, des névroses de la mère pour les choses qui ont rapport à la sexualité, deux personnages qui du départ ne sont pas bien "dans les clous"; à côté de ça une grand-mère modèle, et voilà l'environnement pas très épanouissant du petit Emmanuel qui est posé, et qui lui déclenchera à lui aussi de drôles de réflexions (sur Dieu notamment), prémice d'une sorte de folie, d'une confusion continuelle entre la réalité et le rêve qui fait que toute sa vie, il passera à côté de la sienne (sic!).

Au-delà de la confusion volontaire des époques, des lieux et des personnages grâce à laquelle on plonge progressivement dans la folie du héros, l'écriture peint une nature riche (même si les descriptions n'égalent pas les Giono et autres!)

Au vu de mes connaissances bibliques (néantes...) il m'a fallu aller rechercher ce qu'était le Mont Sinaï (vu que c'est quand même, dans le roman, un point fondateur ("nous avons tous notre Mont Sinaï", comme un rêve intime, une quête) et donc là j'apprends que c'est là que Moïse reçut ses 10 commandements (allons bon, encore un truc à aller chercher!). Nul doute qu'il ne faille faire une analyse un peu plus poussée sur ce thème...Mais là va falloir que je bosse!

En tout cas c'est un livre déroutant... J'irai voir ce que ce monsieur a écrit d'autre...