Oskar Editions (12/09/2012)
3.67/5   3 notes
Biographie.
Federico Garcia Lorca (1898-1936), l'écrivain espagnol le plus célèbre du XXe siècle.

Immense poète, pianiste de talent, homme de théâtre, dramaturge, adaptateur, directeur de troupe, metteur en scène, acteur et conférencier remarquable.

Dans ce livre, il y a son amour de Grenade et de la campagne environnante.

La Barraca, sa troupe de théâtre. Ses voyages : États-Unis, Cuba, Argentine. Son inspiration... >Voir plus
Que lire après Federico Garcia Lorca : Le poète assassinéVoir plus
Qui était Fédérico Garcia Lorca? Cet ouvrage propose un portrait de l'homme et de l'artiste. Les chapitres suivent un ordre chronologique.
Nous découvrons peu à peu la complexité de l'homme et de son oeuvre. Nous faisons ainsi la rencontre avec un humaniste. Il a exploré la musique, le dessin, la poésie, le théâtre. Il a rencontré les grands artistes de son temps et a lui-même laissé une trace indélébile.

Aujourd'hui une des icônes de sa patrie l'Espagne, il fut longtemps ignoré par la plupart de ses ses contemporains.
Ce livre a le mérite de retracer le foisonnement de la vie de Fédérico Garcia Lorca. Cependant, le format réduit de la collection rend cette restitution difficile. Reste le désir de rencontrer l'oeuvre et c'est peut-être là l'essentiel !

Lien : http://0z.fr/1Ft7c

Dans ses poèmes, le rire côtoie les larmes. Lorca se révèle, comme Arthur Rimbaud, un poète "voyant". Un écrivain qui sait enchanter, mais aussi murmurer la douleur.