La rééducation sentimentale tome 2 sur 2
Blanche (26/03/2014)
3.73/5   32 notes
À vingt-six ans, Valentine est bien décidée à atteindre ses objectifs : devenir écrivain, faire partager sa soif de connaissance à ses élèves, séduire le professeur dont elle était amoureuse quand elle avait vingt ans, bref : être heureuse. De son côté, Vincent devrait se sentir comblé : il se débrouille pour vivre de sa passion pour la musique, collectionne les jolies filles et va bientôt fouler les planches d’une salle de concert prestigieuse. Pourtant, Vincent et... >Voir plus
Que lire après La rééducation sentimentale, tome 2 : L'éveil des sentimentsVoir plus
Provoque-moi, tome 1 : Hors de combat par Bell

La Société

Angela Behelle

4.06★ (1276)

13 tomes

La muse par Sara Agnès L.

La muse

Portia Da Costa

3.42★ (136)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec un très grand plaisir que j'ai lu le second tome de la réeducation sentimentale, d'Emma Cavalier. Je remercie Olivia pour sa confiance dans l'envoi de cet exemplaire.

Comme vous pouvez déjà le savoir, Emma Cavalier est une auteure française que j'apprécie énormément, chaque découverte est une réussite et elle avait gentiment accepté de répondre à ma première interview écrite :)

Encore une fois, j'ai été enchantée par ce roman qui peut d'ailleurs se lire indépendamment du premier, puisqu'ici, Emma s'interesse à deux nouveaux personnages : Vincent et Valentine. Deux personnes d'environ 25 ans qui sont à la recherche d'eux même et vont nous faire partager leurs expériences.

L'auteur, de par sa plume fluide et délicate, nous entraîne dans la vie de ses personnages avec douceur et sans aucune vulgarité. On rencontre Valentine et Vincent séparément, apparté - j'adore les deux prénoms - mais leur destin va se rejoindre à plusieurs moments du récit, pour terminer dans un bouquet final explosif!

J'ai été très surprise par leurs aventures, d'un côté, Valentine recherche des hommes mûrs mais va de déception en déception. Cette jeune femme est à la recherche d'elle même et a une grande manifestation de son appétit sexuel : elle devient une amazone sans répit pour ses partenaires! Quant à Vincent, jeune rock star, il tente de se séparer de sa groupie de copine. Il va ainsi découvrir de nouveaux horizons et tester des choses dont il ne se serait pas cru capable. J'ai beaucoup été touchée par l'histoire de Vincent, la façon dont il fait ses nouvelles expériences sont décrites avec précision sans pour autant entrer dans un vocabulaire vulgaire ou grossier. Une caractéristique que j'apprécie beaucoup dans l'écriture d'Emma Cavalier.

Lorsqu'elle va rencontrer Camille (personnage du livre 1) dans le cadre de son métier (Valentine est une jeune auteure) elle va être inspirée par l'univers libertin dans lequel vit Camille pour tester de nouvelles pratiques; Elle va ainsi vivre une histoire très forte avec des personnages secondaires du tome 1, qui vont l'aider à se déployer jusqu'à ce qu'elle prenne son propre envol.

A travers le récit, j'ai eu l'impression que le monde des polyamoureux est petit et que chacun se connait plus ou moins, se retrouve dans des lieux habituels, ils se croisent et se décroisent sans jamais parfois se rencontrer.

L'évènement qui va réunir Vincent et Valentine m'a encore une fois fortement surprise, je ne m'y attendais pas du tout, mais alors pas du tout! J'étais vraiment très loin d'imaginer quel serait l'élément déclencheur!

Pour moi ce livre est plus une romance qu'un roman érotique, il y a certes des scènes sexuelles mais pas toutes les deux pages comme on peut trouver dans d'autres livres. Emma Cavalier délivre des idées petit à petit, et s'interesse vraiment à la psychologie de ses personnages, afin que le lecteur puisse réellement s'attacher à chacun d'entre eux. Et c'est réussi! Je ne peux pas dire qu'un personnage m'ait plus déplu qu'un autre, chacun est unique et différent et apporte sa pierre à l'édifice! J'ai souri en retrouvant l'un des personnages du manoir chez Leila!

D'autre part, j'ai suivi les conseils d'Emma dans les remerciements, elle propose de lire ce livre en écoutant Punish Yourself (groupe de métal d'origine toulousaine) et cela était une superbe idée, qui permet de s'immerger encore plus dans son monde.

En bref, Emma Cavalier réussit encore une fois à entraîner son lecteur dans une romance érotique, sa plume fluide et délicate permet de décrire des scènes inédites sans aucune vulgarité ni grossièreté. L'eveil des sentiment est un roman plein de surprises, ses personnages sont attachants et le rythme est progressif, jusqu'à parvenir à un joli bouquet final! C'est avec plaisir qu'on recroise également les personnages du tome 1! Espérons que le tome 3 soit aussi bon que ses prédecesseurs !
Même si c'est un très bon tome, très bien écrit, je reste déçue par la romance entre Valentine et Vincent. D'ailleurs y'a t'il une réelle romance sachant que l'auteure se concentre plus sur la rééducation sentimentale des ces deux êtres perdus émotionnellement.
Vincent et Valentine ce n'est pas une évidence car l'auteure va les faire jouer à cache-cache. On découvrira deux héros qui vont rentrer dans un univers dont ils ne maitrisent pas les codes. Ont-ils envie? Sont-ils heureux? Que recherchent-ils dans l'amour? Des rencontres particulières où ils vont découvrir le sexe autrement, le polyamour, le bondage….
Un tome comme le titre l'indique sur une éveil des sentiment mais aussi du corps.
Encore et toujours, beaucoup de douceur et de sensualité chez Emma Cavalier. Encore une fois, elle nous ouvre les portes d'un univers et nous montre le respect. Halte les préjugés. Et elle continue à rendre certaines scènes considérées glauques, sensuelles. Je l'avoue certaines séquences sont dérangeantes mais elles se lisent facilement. Notre imagination part très loin.
Nous avons deux jeunes qui recherchent une stabilité et passent par plusieurs chemins plus ou moins complexes. Pour moi l'auteure aurait dû faire ce roman en deux parties. La partie rééducation et la seconde partie avec la vraie rencontre entre Vincent et Valentine. La seconde partie est trop bâclée à mon goût et on ne comprend pas leur évidence.
Une trame et une finalité très intéressante qui permet de voir une autre facette du polyamour. L'auteure nous montre qu'il ne faut pas stigmatiser ou tout mettre dans une même case.
Un plaisir aussi de voir l'évolution de l'histoire d'amour entre Camille et Antoine. On sent que ce couple n'a pas encore tout dit.
Un très joli tome qui aurait pu être un coup de coeur. Mais malheureusement l'histoire d'amour principale est passée à la trappe. Je cherche encore à comprendre pourquoi Valentine et Vincent sont tombés amoureux.
Valentine rêve de devenir écrivain. Elle est la maîtresse d'un de ses professeurs d'université mais n'est pas très heureuse de se sentir son objet. Elle rencontre alors Vincent qui lui, tente de vivre de sa musique. Dans ce monde artistique, il est difficile de faire sa place au soleil. Camille découvre l'échangisme et le monde libertin, Vincent l'homosexualité et le sexe violent. Pourtant, entre eux deux, les sentiments se développent et tout deux ne savent pas si ça peux devenir de l'amour. …

L'auteure nous surprend dans ce deuxième tome. Camille y est toujours présente mais devient un personnage secondaire. Valentine avait fait une brève apparition à la fin du premier tome avant de devenir le personnage féminin de ce second volume. Dans ce second opus, l'auteure ose presque tout. Homosexualité masculine, échangisme, masochisme ( petite dose)… mais jamais elle ne tombe dans la vulgarité sans jamais tomber dans la pudibonderie. Son style limpide m'a charmé. Sa plume est emplie d'émotions, d'émois. Un bon moment de lecture que je me suis chargé de profond-fer avec le troisième épisode de cette belle saga hautement érotique.
Emma Cavalier avait sur m'étonner dans La rééducation sentimentale avec sa plume toute en finesse et son érotisme sensuel à la française. Dans ce deuxième tome, elle a su se renouveler avec brio.

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, on se situe ici au moment où, dans le tome 1, Camille rompt avec Manoeuvre. Et on suit ici le quotidien de Valentine, une auteure que Camille a pris sous son aile aux éditions de la Martinguale. Valentine est une jeune femme en manque de sensations fortes, elle veut vivre une sexualité différente, plus audacieuse, tenter de nouvelles expériences. Camille va donc lui ouvrir un monde de plaisir et d'échange où l'intimité ne fait peur à personne. Et on suit en parallèle Vincent, un rockeur, dont le succès prend petit à petit de l'ampleur, qui va lui aussi prendre un chemin différent de celui qu'il a l'habitude de prendre et vivre sa sexualité pleinement. le destin de ces deux personnages va se croiser à des moments clés et leurs rencontres ne seront pas toujours de tout repos mais elles vont les marquer…

Encore une fois, ce qui me marque lorsque je lis les oeuvres de Emma Cavalier, c'est l'authenticité du texte. J'ai l'impression de lire le journal intime d'une femme de nos jours que je pourrais à tout moment connaître ou croiser, cela pourrait même être moi, tellement le récit est teinté de réalisme. L'auteure a un style unique, doux et pourtant percutant qui prend aux tripes et joue son rôle provocant qui émoustille le lectorat. Les scènes de sexe ne sont pas toutes décrites, Emma Cavalier en passent certaines sous silence et cela est un coup de maître. de ce fait, on n'a pas l'impression de répétition et de déjà-vu. Les scènes torrides ne supplantent pas l'intrigue même s'il s'agit pourtant d'un roman érotique, l'histoire des protagonistes reste majeure. En ce qui concerne la description du sexe, l'auteure ne tombe jamais dans le cliché, dans le sale, non ! Ces scènes sont de toute beauté et on prend plaisir à les relire plusieurs fois !

Lire la suite..
Lien : http://place-to-be.net/index..
N'entretenons pas le mystère plus longtemps : j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Il faut dire que la plume d'Emma Cavalier est pleine de charme et que je n'ai pas eu de difficultés à m'attacher aux personnages. Ici, point d'érotisme gratuit ou facile, nous sommes d'abord dans un bon roman avant de nous trouver face à un récit érotique. Je n'ai pas pensé une seule fois que le sexe était de trop -et je l'ai souvent pensé dans d'autres bouquins « même pas estampillés érotiques ». Valentine et Vincent sont d'abord des êtres qui se cherchent et qui se connaissent assez mal eux-même. le plaisir, le corps, la sexualité ne seront que les moyens de partir à la quête de leurs désirs et pas seulement physiques. Bien entendu, le tout est extrêmement sensuel et aborde des pratiques assez hot -bondage, BDSM...- mais toujours avec une si jolie plume et des héros assez profonds pour que le récit reste dans la sensualité sans jamais tomber dans le glauque. Emma Cavalier réussit là où E.L James avait lamentablement échoué : rendre belles toute les sexualités même quand on ne les pratique pas.

Par exemple j'avoue que les romances M/M -érotiques ou non- comme on les appelle en littérature féminines ne m'ont jamais attirées. Ben oui, c'est comme ça. Or le héros, Vincent, a une relation avec un très beau jeune homme. Tout à fait le genre de scènes qui ne m'intéressent généralement pas et me font rougir à outrance. Mais ici, le talent de l'auteure m'a permis de trouver les passages en question vraiment chouettes. Comme quoi, c'est souvent une question de plume plus que de thème.

Un très joli roman érotique qui nous parle autant de psychologie que de coucheries. Vincent et Valentine nous embarquent dans une quête sensuelle très plaisante. Une vraiment bonne surprise qui me donne envie d'aller regarder de plus près le premier tome.
Lien : http://altervorace.canalblog..

Les deux garçons se frayèrent un passage jusqu’à l’accès au balcon et montrèrent leurs badges. Le videur s’écarta pour leur céder le passage sous les regards réprobateurs des spectateurs qui faisaient la queue. Vincent leur montra son badge à eux aussi pour faire taire leurs protestations. Dès qu’ils furent dans l’escalier, Axel revint à la charge.

– De toute façon je me demande bien ce que c’est ton genre en ce moment, à part les petits blonds musclés.

– Axel, va te faire foutre.

– Quand tu veux, Vincent. Je suis à ta disposition.

Vincent s’immobilisa et fit volte-face pour regarder le gamin qui le suivait. Celui-ci souriait tranquillement, les mains calées au fond des poches, tous ses charmes dehors. Ce qui était absolument irritant et en même temps irrésistible avec Axel, c’était que jamais il ne déviait de sa ligne : toujours jovial, toujours dans la séduction, désarmant de franchise et en même temps d’une lucidité presque cynique. Vincent soupira.
Elle se voyait bien en personnage de BD avec un petit diable sur une épaule et un petit ange sur l'autre, qui lui murmuraient des conseils à l'oreille. "Ma poulette, tu vas lui arracher son slip avec les dents, il va pas être déçu du voyage le papi", disait le diablotin.
"On peut savoir ce que tu fous dans cet hôtel miteux avec ce quinquagénaire décrépit? Tu vaux tellement mieux que ça, Valentine", disait le petit ange.
– Je voulais voir si elle te faisait bander. On dirait que oui. Elle, c’est ton genre ?
– Elle, c’est une icône. Oui, je prends plaisir à la regarder. Mais je ne pourrais pas coucher avec elle, j’aurais l’impression d’être dans un roman de bit-lit, et pas dans le rôle du vampire.
Les yeux verrouillés sur Vincent, elle avait l’impression d’être un énorme récepteur qui ne faisait rien d’autre que s’imprégner des pulsations intimes qui émanaient du jeune homme. À chaque fois qu’il plaquait un accord, on avait l’impression qu’il était en train de baiser avec la salle entière.
-Mon problème s'appelle Cassandra, il est plus beau qu'un coucher de soleil sur l'océan et plus collant que le célèbre scotch du capitaine Haddock.