Prisca Milanese (Autre)(de) gerard Nerval (Autre)Charles Nodier (Autre)
L'orma éditions (22/03/2024)
3.83/5   3 notes
Aimable, le Maugraby ne l’a jamais été, pas même enfant. Fils d’un sortilège et fidèle serviteur de Zatanaï, auquel il s’est dévoué aussi bien par penchant naturel que par soif de pouvoir, ce magicien sadique et fascinant, qui d’un seul coup de baguette peut descendre dans les entrailles de la Terre et transformer les humains en animaux, opère sous de fausses apparences grâce à d’habiles déguisements, prêt à semer la terreur et la souffrance partout où il passe. Son... >Voir plus
Que lire après Le Magicien MaugrabyVoir plus
Si l'on avait pu explorer le cerveau de Jacques Cazotte au XVIIIe siècle alors qu'il était en pleine création littéraire, le voyage aurait été à coup sûr foisonnant de contes et de rêveries, débordant de merveilleux, farci de diablerie et grouillant de mille mots nourris des Mille et une nuits.

Lorsque j'ai reçu le Magicien Maugraby, j'ai d'abord admiré l'objet qui déjà rend hommage à cet esprit fertile: ses détails (nombreux), la grande qualité de son papier, les caractères de son titre, et bien sûr les illustrations au stylo à bille de Prisca Milanese (qui accompagneront ensuite ma lecture de mystères et d'images venues d'ailleurs).

Après avoir contemplé ce nouvel objet littéraire de la collection Plurabelle (qui décidément porte merveilleusement son nom), j'ai lu avec attention la note éclairante de Lorenzo Flabbi sur l'histoire du texte et les choix opérés par les éditions L'Orma. Puis j'ai pu en savoir plus sur l'auteur à travers deux courts textes de Gérard de Nerval et Charles Nodier, pour parfaire l'entrée dans l'histoire incroyable de ce fameux Maugraby, présenté en quatrième de couverture comme "la suite maléfique des Mille et une nuits".

"Maléfique"- comme une évidence chez Cazotte- un adjectif dont il semble avoir exploré tous les interstices au cours de sa vie. le Diable amoureux (1772) est considéré comme un des textes précurseurs de la vaine fantastique développée au siècle suivant. Et du diable il en est à nouveau question ici. le magicien (Maugraby) en est la figure sombre incarnée.
Cazotte, porté par le goût pour l'orientalisme à son époque- notamment par la publication des Mille et une nuits- imagine une forme de suite plus ou moins proche des célèbres contes orientaux à travers une série de récits enchâssés rapportés par la voix de Shéhérazade.

Maugraby, au service du diabolique Zatanaï, s'est donné pour mission de soumettre les princes et les princesses à la tentation d'être entièrement à son service. Il est le mal incarné et à force de sorcellerie, discours rusés et fallacieux, subterfuges malins et tours de magie en tous genres, il parvient à ses fins et réduit les figures les plus convoitées et les plus respectées à de vulgaires esclaves à son service.
La course du "maudit magicien" semble alors intarissable. Prenant toutes les formes possibles pour mieux duper ses proies (de l'homme/la femme à l'animal), il met à genou les royaumes qu'il traverse, sème le désespoir et persécute à l'envi.
Entre menaces et (fausses) caresses, son esprit machiavélique hypnotise ses victimes, les manipule, pour en faire des êtres aliénés.
Mais on le sait, la folie de la puissance destructrice un jour se heurte à une autre puissance, plus dominante encore, constituant ici l'ultime récit de ce recueil qui est sans doute celui que j'ai préféré, à la lumière des trois autres contes qui l'ont précédé.
Bref, un voyage réussi au pays de la perfidie et de la magie, dans un bel écrin éditorial !
J'ai reçu ce livre grâce à la Masse Critique Mauvais Genres de Mars 2024. Merci à Babelio pour ce concours, merci aux Éditions L'Orma pour l'envoi.

J'ai tout d'abord apprécié l'esthétique du livre. Ce livre de contes contient de très belles illustrations de Prisca Milanese.

Ce livre a été écrit par Jacques Cazotte au XVIII ème siecle. C'est donc en plein coeur de la Révolution française que sortent ces écrits. L'auteur mourra d'ailleurs guillotiné en 1793 sous la Terreur.
Les écrits initiaux comportent 8 contes dits gigognes, les histoires s'entremêlent. Ce livre en propose 4 seulement. En effet, parmi les 8 contes, 5 sont très similaires. le choix a été fait de n'en présenter qu'une parmi ses 5. Et de présenter également les trois autres contes.
Ce livre est présenté comme la suite maléfique de Mille et une Nuits, même si en soit ce n'est pas le cas.

J'ai beaucoup aimé me replonger dans les contes orientaux que j'ai pu lire et apprécié dans ma jeunesse. Cette version moins édulcorée et plus sombre a été une belle découverte.
Je regrette le choix de ne pas avoir présenté l'intégralité des contes de J. Cazotte. Cela aurait permis de comprendre les liens entre les différentes histoires. Et de comprendre comment l'auteur a pu présenter 5 contes narrativement très proches tout en évitant la redondance. Mais cela pourra être l'objet d'une de mes prochaines lectures.
Cela m'a également donné envie de me replonger dans certains contes de Mille et une Nuits.

Je recommande ce livre aux amoureux des contes orientaux. La lecture est aisée malgré quelques tournures de phrases parfois anciennes et compliquées.

Bonne lecture à tous !
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions l'Orma pour ce roman reçu dans le cadre d'une masse critique.

Ce qui marque tout d'abord est la couverture, d'un Modigliani Neve qui m'a beaucoup plu...

Ensuite l'ensemble du roman a été illustré, ce qui apporte un vrai plus pour ce livre de conte.

Car oui l'histoire issue de la suite des Mille et Une Nuits, a été écrite au 18e siècle..
Une suite maléfique qui raconte les exploits d'un magicien malfaisant, Maugraby. Au travers de 4 histoires assez courtes, j'ai découvert comment il corrompait des âmes pures avant de les apporter à son maître.

Amoureux des contes en général, J'ai apprécié autant le contenant que le contenu...et malgré quelques tournures désuètes, les histoires sont bien agréables