Éditeur : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (12/03/2003)

Personnalité hors du commun au destin tragique, Nicolas de Staël (1914-1955) occupa dans l'art de l'après-guerre en France une place exceptionnelle. Cherchant à dépasser l'opposition abstraction-figuration qui divisait le monde de l'art parisien, il concentra sur lui l'attention de la critique et suscita de son vivant des débats passionnés. Dans son aspiration à s'inscrire dans la lignée d'une " grande peinture " digne de Rembrandt, Vélasquez ou Courbet, il modifia ... >Voir plus

tiri_noirettiri_noiret   14 janvier 2019
Je suis inquiet pour la différence de lumière, lumière d'Antibes à Paris. Il se pourrait que les tableaux n'aient pas à Paris la résonance qu'ils ont dans mon atelier d'Antibes. C'est une angoisse.
Videos de Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Le N?ud gordien Georges Pompidou Préface d'Éric Roussel Éditions Perrin, mai 2019
Essai politique écrit dans la foulée de mai 1968 et publié en 1974, après la mort de son auteur. Alors en disgrâce, le dauphin du général De Gaulle livre une réflexion sur la France organisée autour de grands thèmes tels que le gouvernement et les institutions, le crépuscule du marxisme, l'économie ou encore la politique sociale. Il termine en partageant sa crainte d'une souveraineté égoïste. ©Electre 2019
La Présidence de Georges Pompidou : dans l'intimité du pouvoir Bernard Esambert Préface d'Emmanuel Macron Nouveau Monde éditions, IRCAM-Centre Georges Pompidou, Archives nationales, collection Beaux-livres, mai 2019
Une plongée dans les réunions à l'Elysée, les rencontres entre chefs d'Etat et les réceptions privées durant la présidence de G. Pompidou. L'ouvrage exploite des documents d'archives et des photographies inédites autour de divers thèmes : mai 1968, Pompidou et la Chine, l'art, les femmes ou encore la succession du général De Gaulle. ©Electre 2019