L'Ecole des loisirs (01/09/2005)
3.92/5   6 notes

Sa mère enceinte a glissé dans le lac Go. Asami est né sous les eaux, ce qui n'est pas de bon augure pour un fils du peuple de la terre. Ses parents se sont sentis déshonorés. Pire: sa passion de la baignade a fait d'Asami un étranger aux yeux de tous, un porte-malheur. Pour rassurer sa mère, il promet de ne plus nager dans le Go. Mais, un jour, il lui faut partir, quitter ceux qui ne peuvent le comprendre. La riviè... >Voir plus
Que lire après Asami le nageurVoir plus
"Asami le nageur" est un roman initiatique : nous sommes tous Asami.e.
Et si le jeune lecteur nage entre les lignes sans percevoir cette dimension du livre, il n'en vivra pas moins un récit très prenant, aux images très fortes.
🌊
Toutes nos civilisations se sont construites dans le bassin des fleuves.
La vie elle-même ne vient-elle pas de la mer, selon les théories de l'évolution ; l'univers, d'un Océan Primordial?
Et ne revivons-nous pas l'ontogenèse au creux du ventre de notre mère?
🌊
Dans ce livre, Chabas fait vivre à ses lecteurs l'aventure d'une vie, l'aventure de toute vie humaine.
Le thème abordé par l'écrivain est universel.
🌊
Cet extrait d'un site de voyage commercial, exprime ma perception.

"Les Polynésiens considèrent l'océan comme leur destination finale où ils vont après leur décès. Donc l'océan est parfois un symbole de la mort, ou de l'au-delà. En outre, l'océan est également considéré comme leur source de nourriture et peut représenter la vie, la fécondité et de la persistance. Les vagues océaniques sont utilisées pour symboliser l'autre monde de l'au-delà aussi, ce qui est une patrie où tous les ancêtres vivent, où ils finiront par être."
🌊🌊🌊

Mutasimi, le père d'Ataka, avait un grand respect pour les crocodiles. C'était lui qui apprenait aux enfants du village que nous, les hommes, venons à la suite de milliers et de milliers d'animaux qui se trouvaient ici avant nous. Je ne sais pas comment il savait ces choses, mais personne en tout cas ne les avait jamais mises en doute. Selon Mutasami, les tortues, les crocodiles étaient là avant les pères des pères des pères de nos pères, avant que notre peuple surgisse de la terre, et chacun sait que ce qui est ancien est sage. Les tortues et les crocodiles étaient des sages parmi les sages.
p.28