L'Ecole des loisirs (10/09/2009)
3.71/5   35 notes

Ce sont deux lionnes qui avancent sans bruit dans les herbes sèches. Il y a la mère. Un an plus tôt, deux de ses soeurs ont été tuées à coups de tonnerre court par les hommes à l'odeur nouvelle, avec des peaux par-dessus leurs peaux. Il y a la fille. Elle a eu des petits jadis, ils ont été dévorés par un mâle rival de leur père. Depuis, elle ne s'est plus accouplée. Ensemble, elles... >Voir plus
Que lire après Les lionnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Elles sont deux, deux lionnes qui se sont éloignées du groupe. La mère est obnubilée par l'idée de se venger de l'homme. La fille suit, inquiète mais solidaire.
Ce court roman raconte cette histoire. Les habitudes des lions, les dangers de la savane et des autres animaux et la rencontre avec l'homme à la fois prédateur et victime.
Un roman âpre, violent et prenant. On est dans la tête de ces deux félins et les mots sont puissants. Peu à peu l'étau se resserre contre ces 2 lionnes, isolées et loin de leur habitat habituel.
Je ne suis pas adepte de roman animalier mais là j'ai été surprise par la force de ces mots. On est au coeur du drame. Un livre que l'on ne lâche pas, à faire découvrir aux jeunes lecteurs.
Bonjour !

Nouvelle petite chronique pour un texte que j'ai découvert par hasard dans une bourse aux livres et dont le résumé m'avait interpellé.

Il s'agit d'une petite nouvelle d'une cinquantaine de pages qui présente deux lionnes, une mère et sa fille, qui cherchent à se venger. La mère, de l'homme qui a tué ses soeurs, la fille du destin qui lui a retiré ses enfants. Malheureusement dans la savane, être seul signifie bien souvent et bien vite se retrouver en danger.

Ce texte est écrit du point de vue des lionnes, et est de style plutôt réaliste. On se retrouve pleinement immergé dans la savane et dans la dure loi de la jungle : seuls les plus puissants survivent, les autres meurent. C'est un message très rare dans un texte qui s'adresse à de jeunes lecteurs, d'autant plus que le texte n'a pas une fin positive au premier abord. La fin est pourtant auréolée d'une petite lumière positive, qu'il faudra sûrement expliquer aux enfants parce qu'elle n'est pas vraiment accessible pour un public de 8-9 ans.

J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur de ne pas céder à la facilité en faisant gagner les lionnes. Ce n'est pas le but du texte. le but est de montrer que même en étant fort, la douleur et la vengeance ne mènent qu'à encore plus de douleur. Un message subtil porté de plus par le caractère aléatoire de la survie dans la savane, où tout le monde, prédateurs compris, peut devenir proie.

Une jolie histoire bien écrite, riche en émotion et que je recommande ! Ce n'est pas très long à lire et ça permet de s'évader le temps d'une petite heure dans la savane.
Jean-François Chabas nous livre ici une fable africaine où lion, hyène, éléphant et homme présentent les différents comportements humains face à la survie, à la vie, à la mort. Il insiste sur les liens très forts qui existent entre une mère et son enfant. La majesté de la lionne apparaît ici dans toute sa splendeur. En exergue de son roman, Jean-François Chabas cite La Fontaine : "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes" et en fin d'ouvrage il donne une sorte de morale à cette histoire : "Aux plus jeunes de mes lecteurs qui s'attristeraient de cette fin, je voudrais dire de ne pas avoir de peine. La vie, je vous le souhaite, vous apprendra qu'il est bien plus terrible de vivre en hyène que de mourir en lionne. " Il nous donne une leçon de vie.
N'avez-vous jamais rêvé d'être un animal ? Grâce à ce court roman, découvrez la savane à travers les yeux de deux lionnes, une mère et sa fille. Afin de se soustraire à l'autorité des mâles dominants, mais aussi en vue d'accomplir une vengeance contre les hommes, elles décident un jour de quitter leur horde... Loin de leurs semblables, elles vont devoir lutter pour survivre. Ont-elles fait le bon choix ?
Raconté du point de vue des lionnes, un roman fort et haletant que vous aurez du mal à lâcher avant la fin !
La savane africaine vue selon les yeux de deux lionnes ( mère et filles) venues venger leurs congénères abattues par les hommes. L'affut et la chasse des lionnes, la souffrance d'une bête blessée, l'attente des charognards ; la dure loi de la nature est décrite dans ce livre tout simplement. Dans ce roman pour la jeunesse , les enfants découvriront la réalité de la vie animale.

C'était là ce qui occupait tout son être : sentir la mort, puisqu'elle en vivait. La hyène sombre ne s'était jamais attaquée à un ennemi vaillant. Et pourquoi l'eût-elle fait ? Il suffisait d'attendre. Elle ne puisait pas le sentiment de sa force dans le courage de l'affrontement, mais dans l'affaiblissement de ceux qu'elle désirait vaincre.
...les lionnes ne connaissaient que le combat le plus simple, le choc des crocs, des sabots, des cornes, des griffes, des défenses, muscles contre muscles. La lutte vraie.
La vie, je vous le souhaite, vous apprendra qu'il est plus terrible de vivre en hyène que de mourir en lionne.
Les serviteurs de la mort prenaient leurs quartiers. La mère les avait vus si souvent, près des cadavres des bêtes qu'elle et les autres lionnes avaient tuées, durant sa vie de prédatrice. Ils venaient toujours après les lions. Ils avaient droit aux restes et n'avaient jamais été que des vassaux. Pour la première fois depuis qu'elle était venue au monde, la mère a éprouvé de l’inquiétude devant le ballet des parasites. Elle ne défendait pas une carcasse de gnou, cette fois, mais sa propre fille.
Non, les éléphants n’étaient pas décidés à infléchir leur route. Ils avançaient toujours sur les lionnes, qu'ils avaient vues, mais dont ils attendaient qu'elles déguerpissent.