EAN : 9782852080942
Terrain vague (03/06/1988)
4.25/5   2 notes
Un criminologiste fait le pari de s'évader en moins d'une semaine d'une cellule de condamné à mort... Un gourou périt d'inanition à proximité d'une table couverte de victuailles... Un buggy, son cheval et son conducteur disparaissent dans un pont couvert environné de de neige fraîche... Un meurtrier s'introduit dans une ferme isolée dont tous les accès sont verrouillés... Un émule d'Houdini sort d'une pièce hermétiquement close... Un suicidé met près de quatre heure... >Voir plus
Que lire après Vingt mystères de chambres closesVoir plus
Dans la littérature policière, incontestablement ce sont les histoires de meurtres commis dans un local clos, les meurtres impossibles, qui sont les plus fascinantes, les plus étranges, mais aussi les plus difficiles à écrire.

Posée comme un véritable problème, cette histoire doit posséder une solution simple, évidente et paradoxalement farfelue. L'imagination et la créativité sont sollicitées aussi bien par le narrateur que par le lecteur. le lecteur pris sous le charme essaie de comprendre le comment tandis que le rédacteur qui lui, possède la solution, doit dissimuler celle-ci dans un texte frôlant le surnaturel, l'irrationnel, mais agencé mathématiquement. Comme derrière un écran de fumée.

La banalité n'est plus de mise. Ce n'est plus de l'assassinat considéré comme l'un des beaux-arts, comme l'a écrit Thomas de Quincey, mais l'apanage de l'ingéniosité, l'architecture narrative, la prestidigitation, le talent de conteur. Tout y est mis à contribution.

Roland Lacourbe, en maître de cérémonie exigeant et cultivé, en Monsieur Loyal de la nouvelle, nous présente vingt textes dont les trois-quarts sont inédits en France, qui tous illustrent de façon parfaite combien un auteur de romans policiers, a fortiori dans le domaine du mystère de chambre close, combien un tel auteur doit être maître de son sujet, même dans un pastiche ou une parodie.

N'est pas écrivain qui veut. Raconter une histoire, c'est bien, mais il faut aussi intéresser le lecteur, le capter, le captiver, le retenir. Savoir manier la logique et l'illogique tout en employant l'humour, brasser le tout comme un illusionniste, relève du grand art, mais inspire aussi du respect : respect mutuel entre le lecteur et l'auteur.

Un livre, une anthologie dont le lecteur, même s'il connait les solutions des problèmes, ne se lassera pas, qu'il relira avec un égal plaisir, tel est Vingt mystères de chambres closes. Un livre qui n'est pas uniquement réservé aux amateurs, mais également à tous ceux qui aiment les belles histoires, construites intelligemment, à tous ceux qui possèdent un esprit curieux, qui ont l'esprit mathématique, qui aiment le jeu, la recherche, et surtout à tous ceux qui ne lisent jamais. Une entrée en matière, une ouverture de l'esprit propice à la découverte de romans, par le biais d'histoires courtes mais passionnantes.

Mais que vaudrait cette notule sans exemple concret ?

Je vous propose donc de découvrir quelques-unes des histoires qui composent ce recueil.

Jacques Futrelle, auteur malheureux qui périt en mer lors du naufrage du Titanic, fut l'un des précurseurs du crime impossible et des meurtres en chambres closes. Pourtant dans le problème de la cellule 13, il s'agit juste d'un défi lancé par la Machine à penser, surnom du professeur S.F.X. van Dusen, à ses amis. Pouvoir sortir d'une cellule de prison en une semaine alors qu'il est surveillé nuit et jour de l'intérieur comme de l'extérieur, en ne prenant avec lui que quelques objets comme un tube de dentifrice et trois billets de dix et cinq dollars.

Certaines histoires sont ancrées dans le temps, et pour les écrire il faudrait les dater, comme le fait Melville Davidson Post dans le mystère Doomdorf, au milieu du XIXe siècle. le thème est toujours d'actualité seule la procédure en est différente, car la technologie est passée par là. Un trafiquant d'alcool frelaté est décédé, enfermé dans sa chambre dans une maisonnette située en pleine campagne. Nul moyen d'accès pour accéder dans la pièce sauf par la porte qui est close de l'intérieur. Un juge et L'oncle Abner, personnage récurrent chez M.D. Post, arrivent sur place et les deux personnages qui les accueillent s'accusent du meurtre. Et pourtant, ils sont innocents.

Célèbre auteur de crimes impossibles, John Dickson Carr, que l'on ne présente plus et dont cette nouvelle, sa première écrite à l'âge de vingt ans, était restée inédite en France, à l'époque de la parution de cet ouvrage. L'ombre du Malin met en scène l'un des personnages favoris de Carr, Henri Bencolin. Il va découvrir le coupable dans une histoire qui pourrait être un tour de passe-passe, et comme l'on dit, y'a un truc. Pourtant tout est logique, il suffit d'un minutage serré dans la réalisation d'un forfait.

Le minutage est aussi à l'origine de Une chute qui n'en finit pas, de Edward D. Hoch, malgré le laps de temps écoulé entre la chute par la fenêtre du président d'une société, qui devait fusionner, et sa réception sur le bitume. Près de quatre heures. Quatre heures au cours desquelles le responsable de la sécurité, va tenter de résoudre ce mystère qui est entouré de brouillard, tout comme l'immeuble où s'est produit le drame.

Même auteur mais histoire totalement différente dans sa conception, L'énigme du pont couvert dont le principal protagoniste est le médecin Sam Hawthorne qui, venu soigner une patiente, se trouve confronté à un mystère apparemment insoluble. le fils de la maison est parti en voiture à cheval suivi peu après par le docteur et la fiancée catholique du jeune homme, dont la famille professe une autre religion, dans un équipage identique. Il neige mais les traces du boghei s'arrêtent au milieu d'un pont couvert. le jeune homme, son cheval et son tout-terrain hippomobile ont disparu. Une farce de sa part, ce ne serait pas la première fois qu'il s'amuserait ainsi, mais son corps est découvert quelques heures après, une balle dans la nuque. Humour volontaire ou non, je ne peux résister à signaler cette phrase :

Comme je partais, le shérif Lens entra dans l'épicerie-droguerie de l'autre côté de la rue. Je le rattrapais devant le baril de cornichons.

Dans L'arme à gauche, de Bill Pronzini qui fut un auteur phare de la Série Noire et dont certains romans comportaient des énigmes de meurtres en chambre close, le lecteur entre dans ce qui pourrait être une histoire à connotation fantastique, car le présumé assassin, enfermé dans la pièce où il a perpétré son forfait, nie. de plus l'arme du crime est introuvable.

Enfin, une petite dernière pour la route par l'un des auteurs protéiformes les plus passionnants : Fredric Brown. Un crime à la campagne est bourré d'humour et celui-ci prédomine tellement que l'histoire passe en arrière-plan, ou presque. Mais il existe un point commun entre cette nouvelle et celle de Pronzini. L'indiquer serait dévoiler le ressort de ces deux nouvelles.

Tout ceci n'est sorti que de l'imagination fertile d'auteurs connus ou méconnus, mais parfois la réalité dépasse la fiction comme le démontre Roland Lacourbe dans son article intermédiaire : de vrais crimes en chambres closes.

Chaque nouvelle est précédée d'une notice sur l'auteur et son oeuvre, ce qui n'est pas négligeable.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Comme je partais, le shérif Lens entra dans l’épicerie-droguerie de l’autre côté de la rue. Je le rattrapais devant le baril de cornichons.

Videos de Roland Lacourbe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Lacourbe
Roland Lacourbe Laurel et Hardy : La véritable histoire préface de Jean Tulard
En librairie le 27 février 2019 cahier photo 16 pages 288 pages - 20 ?
Derrière le masque des farceurs?
D?un côté, Hardy le gros, bon enfant mais autoritaire et colérique ; de l?autre, Laurel le petit, soumis et rêveur mais rusé. Ce couple mal assorti a réussi l?exploit de former un duo mythique du cinéma, muet puis parlant. Plusieurs générations de spectateurs ont ri aux larmes devant leurs chamailleries, leurs gaffes et leurs maladresses. Mais qui connaît la vraie personnalité de ces inséparables trublions ? Hardy, franc-maçon, amateur de courses et de jazz, joueur de golf émérite ; Laurel, épris de sports violents, virtuose de la pêche au gros, coureur de jupons et, derrière la caméra, véritable cerveau du couple...
Ce livre constitue une somme unique d?informations sur l?Anglais Arthur Stanley Jefferson, dit Stan Laurel (1890-1965), et l?Américain Oliver Norvell Hardy (1892-1957), qui se fondirent un jour en une étonnante symbiose, édifiant l?un des plus solides monuments comiques du xxe siècle.
http://www.editionsarchipel.com/livre/laurel-et-hardy-la-veritable-histoire/ ___________
Cette biographie paraît à l'occasion de la sortie du biopic Stan & Ollie, avec Steve Coogan et John C. Reilly, le 6 mars. Un film les mettant en scène en 1952, lors de la dernière tournée en Europe du célèbre duo. Roland Lacourbe, critique et historien du cinéma, est l?auteur de biographies de référence de Harold Lloyd, H.-G. Clouzot, Kirk Douglas, Robert Wise ou encore Burt Lancaster, ainsi que d?essais (La Guerre froide dans le cinéma d?espionnage, 1984) et de nombreuses anthologies d?histoires policières (Mystères à huis clos, Omnibus, 2007).