Récits de la Kolyma tome 5 sur 7
Verdier (10/02/2022)
"En quelle langue parler au lecteur ?"

Souvenirs de la Kolyma est un cycle de textes écrits par Varlam Chalamov dans les années soixante-dix, soit une vingtaine d’années après sa libération des camps et son retour. Ils sont complétés par des évocations de ses contemporains, écrivains ou poètes, comme Pasternak, ainsi que par une étrange liste de 1961 qui énumère avec une sècheresse poignante ce qu’il a "vu et compris dans les camps". Ces souvenirs, co... >Voir plus
Que lire après Souvenirs de la KolymaVoir plus
Prolongation plus modeste que ses magistraux “Récits de la Kolyma”, ce recueil de textes constitue un réquisitoire complémentaire au procès de la barbarie du communisme soviétique. Je tiens (et ne suis pas le seul !) Chalamov pour plus “grand” que Soljenitsyne, ce qui n'enlève rien au génie d'Alexandre S. Contrairement à S qui à la fin de sa vie a glissé dans le mysticisme et la slavophilie (moins en fait que ce qui lui a été reproché), Chalamov reste d'un absolu pessimisme concernant le genre humain. On lira à ce propos les échanges publiés entre les deux zeks écrivains. Dans ce livre, un des passages les plus remarquables est consacré à Pasternak, admiration réciproque. Je me souviens avec un sourire intérieur à un épisode vécu personnellement lorsque à ma demande de savoir où se trouvait la tombe de Pasternak à Peredelkino, il m'avait été répondu “Pasternak, un écrivain, pas vrai ?”. J'avais confirmé sans rire ! Avec Grossman, Chalamov et Soljenitsyne sont les écrivains majeurs de ce triste siècle. A ranger avec Primo Levi et son “Si c'est un homme” et R. Antelme avec “L'espèce humaine”.

critiques presse (5)
Telerama
18 avril 2022
Un recueil de textes inédits du grand écrivain russe, écrits à son retour de deux décennies en déportation. Fragments de vie d’un détenu au regard acéré.
LeFigaro
24 mars 2022
Contrairement à Soljenitsyne, Chalamov est revenu des camps avec une vision absolument noire de l'être humain.
LeMonde
23 mars 2022
Varlam Chalamov, grande figure de la littérature concentrationnaire, avait laissé des fragments autobiographiques jusqu’ici inédits. Ces écrits sont une leçon pour aujourd’hui.
LeMonde
17 mars 2022
L’écrivaine signe un bel essai sur l’auteur de « Souvenirs de la Kolyma », Varlam Chalamov, témoin important du goulag et du système répressif soviétique.
LaCroix
11 mars 2022
Au moment où la Russie tente d’effacer le souvenir du goulag, les Éditions Verdier publient des textes inédits de Varlam Chalamov, ainsi qu’un essai consacré à cet écrivain majeur, qui y a passé dix-neuf ans.

Videos de Varlam Chalamov (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Varlam Chalamov
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2