Points (20/06/2013)
3.81/5   8 notes
Voici des mémoires peu communes... Celles d'un homme qui, très jeune, s'est juré de vivre libre. Il a mené sa vie comme on mène une expédition : une expédition du savoir et de l'engagement, partout où le monde était en mouvement : Algérie, Vietnam, Afghanistan, Guinée Bissau, Jordanie, Kurdistan, Colombie, Israël... Chaliand a traversé son temps comme personne, observateur et participant des luttes de libération.
Une expérience unique, une leçon de vie exempl... >Voir plus
Que lire après La pointe du couteau : Un apprentissage de la vieVoir plus
Etant passionné de géopolitique j'avais souvent lu des articles et contributions de Gérard Chaliand, sans vraiment imprimer son nom, ce sera désormais chose impossible.
Le récit de sa vie (enfin jusqu'aux années 80) est absolument époustouflant !!

Suite à une enfance partagée entre Bruxelles et Paris et marquée par l'héritage historique de sa famille arménienne; Chaliand se construit par des voyages, ses premiers amours, des lectures et galères. Avant d'entamer des études il enchaine des petits boulots en Algérie.
Sa vie devient vite une tornade, où il se rend sur le terrain pour étudier les mouvements de gauche et les guérillas révolutionnaires.
Ayant participé/observé de près la guerilla au Vietnam, le FLN, mais aussi des mouvements moins connus comme la troupe d'Almilcar Cabral en Guinée ou en Erythrée; son témoignage se doit d'être lu pour élargir nos connaissances historiques.
Il semble incroyable qu'une individu puisse vivre autant de choses en si peu de temps......

Seule petite critique, je trouve que parfois qu'il insiste un peu trop à citer les ouvrages qu'il a lu, et insiste un peu trop souvent sur ses conquêtes féminines.

Mais un grand bouquin pour un grand monsieur du XXème siècle !

La calotte sur la tête, on se donnait l'accolade en se communiquant la bonne nouvelle. Ça ressemblait à la fête de Pâques lorsque les chrétiens, avec les mêmes gestes, annoncent que Christ est ressuscité d'entre les morts.

On parlait français, les lois étaient françaises. Mais qui pouvait, venant de France, croire qu'on était dans le même pays? Pour les "pieds-noirs" j'étais un métropo- litain, pour les Arabes, quand ils constataient que vous n'étiez pas raciste, on était un "vrai Français".

Videos de Gérard Chaliand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Echange entre Gérard Chaliand, géostratège, aventurier, écrivain et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le spécialiste des relations géopolitiques répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Gérard Chaliand, dont Hubert Védrine estime que c’est l’un des meilleurs géostratèges contemporains, évoque la Russie de Vladimir Poutine et la situation en Ukraine. Gérard Chaliand a accepté de répondre à nos questions. Quelle va être la conclusion du conflit en Ukraine ? Quelles conséquences a ce conflit sur l’OTAN ? Pourquoi le reflux de l’Occident est inéluctable ? Xavier Fos interroge l’auteur de plus de 60 ouvrages de stratégie militaire, de géostratégie. Gérard Chaliand revient sur la situation politique aux Etats-Unis (Biden vs Trump). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Gérard Chaliand. L’écrivain décrit les spécificités de l’Afghanistan et les raisons pour lesquelles ce petit pays a réussi à repousser l’URSS et les Etats-Unis . Gérard Chaliand parle du conflit entre Israël et le Hamas. Le poète rencontre le club stratégies françaises. Gérard Chaliand explique son expérience au Moyen Orient, et notamment auprès des kurdes. Il évoque l’amour à travers les continents. Le spécialiste du monde nous explique le cheminement de la passion amoureuse. Il raconte comment la poésie a éclairé sa route. Gérard Chaliand explique ses origines arméniennes et le rapport qu’il a à ce pays natal.