Agnès Viénot Editions (22/02/2000)
4.33/5   3 notes
Première bataille de la guerre de Trente Ans, la Montagne Blanche marque, après la défenestration de Prague, l'écrasante défaite des troupes protestantes des États de Bohême, le 8 novembre 1620. Cet ouvrage propose tout d'abord de démontrer la fécondité d'une " histoire-bataille " plongeante au cœur de l'expérience du combat. Les mouvements du corps-à-corps ; la mise en œuvre tactique d'un carré de piquiers - le tir au mousquet à poudre noire ; les regards et les dé... >Voir plus
Que lire après La Montagne blancheVoir plus
Essai consacré à la bataille de "La montagne Blanche" en 1620 aux alentours de Prague. Elle est l'une des premières de la guerre de Trente ans ,l'un des conflits les plus sauvages de l'histoire européenne dérivant de conflit religieux en conflit géopolitique; bon exemple de l'histoire-bataille qui ,à partir d'un point chaud (le combat lui-même) ,en analyse les antécédents , les causes et les conséquences. 3parties : La violence vécue/ le sens religieux de la bataille/La bataille au filtre de la mémoire/ . Sources et bibliographie en compléments.
Un magistral ouvrage traitant des tenants et des aboutissants de la première confrontation entre Protestants Bohémiens et Catholiques Impériaux de la guerre de trente ans.
Tous les aspects de la bataille y sont traités. Aussi bien les domaines stratégique, tactique et technique de l'aspect militaire que les domaines religieux, politique et historiographique de cet événement. Un véritable pavé qui décortique cette bataille qui pèse lourd dans l'Histoire de l'Europe.
Un des seuls ouvrages français qui traite de manière aussi exhaustive la façon de combattre au début de la guerre de trente ans (Manoeuvre des carrés de piquiers, façon de tirer au mousquet...) tout en disséquant les événements qui ont conduit à la victoire finale, mais non couru d'avance, des Impériaux.
Certainement un ouvrage incontournable sur la période.

Au sens fort du terme , la bataille est "apocalyptique" , c'est-à-dire révélation.C'est l'extrême de la violence qui donne à voir ce qui est d'ordinaire dissimulé par les usages et la vie quotidienne.Tout est mis à nu.

Lire un extrait
Videos de Olivier Chaline (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Chaline
A l'occasion du 25ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Olivier Chaline vous présente son ouvrage "Apprendre la mer : au temps de la voile en France : XVIIe-XVIIIe s." aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2658251/olivier-chaline-apprendre-la-mer-au-temps-de-la-voile-en-france-xviie-xviiie-s