EAN : 9782021331226
Seuil (09/03/2017)
3.38/5   4 notes
"J’en étais là, à ces échos assourdis et assourdissants des mitrailleuses au Chemin des Dames et des canons autour du Palais d’Hiver, quand je me suis avisé que 17 était advenu chaque siècle, au moins depuis le premier de notre ère. Et je me suis souvenu que 17 c’était aussi XVII, le « j’ai vécu » des Romains dont la puissance fatale n’avait échappé ni aux auteurs latins ni aux pilotes automobiles. Mon amoureuse m’a rappelé que Jack London venait de mourir en novemb... >Voir plus
Que lire après 17Voir plus
Curieux bouquin, c'était ma deuxième rencontre avec Chambaz; les Dernières nouvelles du martin-pêcheur m'avaient beaucoup émue; un autre Eden est dans ma PAL.
17 est une date riche en événements variés: historique comme le Chemin des Dames ou la révolution russe mais c'est aussi la date de naissance ou de mort d'un tas de gens plus ou moins connus.
Bernard Chambaz retrace 17 vies. Les récits doivent être brefs, des résumés.
Un peu déçue, je me suis perdue dans les époques: ce n'est pas chronologique et j'ai eu du mal à identifier certains personnages présentés sous leur vrai nom et non sous lequel ils sont connus; par exemple Sainte Thérèse d'Avila; finalement je n'en ai reconnu que 7 et cela m'a amusée de retrouver Suzy Delair.
D'après ma dédicace, nous aurions parlé de Manolete et de Concini, aucun souvenir...

critiques presse (1)
Liberation
19 juin 2017
Bernard Chambaz n’a nul besoin d’inventer, il fait mieux, il choisit les détails véridiques qui nourrissent la séduisante et impassible fantaisie de ces biographies express.
Si on n'a pas attendu 2014 pour commémorer 14-18, j'ai vu arriver 17 sur le tard. Alors il m'a paru que je n'avais pas le droit de laisser filer un anniversaire pareil, ce coup de cymbale sidérant. Oui, j'ai vu arriver 17 et 17 brillait d'une lumière étrange avec son étoile rouge toute déglinguée. Et jamais nous n'aurions cru qu'elle pût pâlir à ce point, ne plus émettre qu'une espèce de rayonnement fossile.
[Au sujet de sainte Thérèse d'Avila] :
Par la suite, on vient cinq fois ouvrir son cercueil pour voir ce qu'elle devient. On trouve son corps intact, on en profite pour le découper en morceaux et on envoie les morceaux dans toutes les villes d'Espagne et même à Rome comme preuve du miracle. Un coutelier déclare que ce fut "sans plus d'efforts que s'il eût à couper un melon ou un fromages frais". Un prêtre tire sir l'aorte pour arracher le cœur. Avant de le placer dans une ampoule, on observe une cicatrice couleur terre au milieu du ventricule et on peut supposer une crise d'angine de poitrine le jour fameux de la transverbération.
De Disraeli, "La vie est trop courte pour être petite".

Lire un extrait