AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021331226
144 pages
Seuil (09/03/2017)
3.38/5   4 notes
Résumé :
"J’en étais là, à ces échos assourdis et assourdissants des mitrailleuses au Chemin des Dames et des canons autour du Palais d’Hiver, quand je me suis avisé que 17 était advenu chaque siècle, au moins depuis le premier de notre ère. Et je me suis souvenu que 17 c’était aussi XVII, le « j’ai vécu » des Romains dont la puissance fatale n’avait échappé ni aux auteurs latins ni aux pilotes automobiles. Mon amoureuse m’a rappelé que Jack London venait de mourir en novemb... >Voir plus
Que lire après 17Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Curieux bouquin, c'était ma deuxième rencontre avec Chambaz; les Dernières nouvelles du martin-pêcheur m'avaient beaucoup émue; un autre Eden est dans ma PAL.
17 est une date riche en événements variés: historique comme le Chemin des Dames ou la révolution russe mais c'est aussi la date de naissance ou de mort d'un tas de gens plus ou moins connus.
Bernard Chambaz retrace 17 vies. Les récits doivent être brefs, des résumés.
Un peu déçue, je me suis perdue dans les époques: ce n'est pas chronologique et j'ai eu du mal à identifier certains personnages présentés sous leur vrai nom et non sous lequel ils sont connus; par exemple Sainte Thérèse d'Avila; finalement je n'en ai reconnu que 7 et cela m'a amusée de retrouver Suzy Delair.
D'après ma dédicace, nous aurions parlé de Manolete et de Concini, aucun souvenir...
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Liberation
19 juin 2017
Bernard Chambaz n’a nul besoin d’inventer, il fait mieux, il choisit les détails véridiques qui nourrissent la séduisante et impassible fantaisie de ces biographies express.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si on n'a pas attendu 2014 pour commémorer 14-18, j'ai vu arriver 17 sur le tard. Alors il m'a paru que je n'avais pas le droit de laisser filer un anniversaire pareil, ce coup de cymbale sidérant. Oui, j'ai vu arriver 17 et 17 brillait d'une lumière étrange avec son étoile rouge toute déglinguée. Et jamais nous n'aurions cru qu'elle pût pâlir à ce point, ne plus émettre qu'une espèce de rayonnement fossile.
Commenter  J’apprécie          30
[Au sujet de sainte Thérèse d'Avila] :
Par la suite, on vient cinq fois ouvrir son cercueil pour voir ce qu'elle devient. On trouve son corps intact, on en profite pour le découper en morceaux et on envoie les morceaux dans toutes les villes d'Espagne et même à Rome comme preuve du miracle. Un coutelier déclare que ce fut "sans plus d'efforts que s'il eût à couper un melon ou un fromages frais". Un prêtre tire sir l'aorte pour arracher le cœur. Avant de le placer dans une ampoule, on observe une cicatrice couleur terre au milieu du ventricule et on peut supposer une crise d'angine de poitrine le jour fameux de la transverbération.
Commenter  J’apprécie          10
De Disraeli, "La vie est trop courte pour être petite".
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Bernard Chambaz (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Chambaz
A l'occasion du Festival de Nancy "Le livre sur la place" 2022, Bernard Chambaz vous présente son ouvrage "La peau du dos" aux éditions du sous-sol. Rentrée littéraire automne 2022.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2640417/bernard-chambaz-la-peau-du-dos
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}