AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234088290
160 pages
Stock (09/09/2020)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Bernard Chambaz a choisi de passer "sa" nuit dans le musée de Franco Maria Ricci, tout près de Parme. Franco Maria Ricci fut l'âme et la cheville ouvrière de la prestigieuse revue FMR dont Fellini disait qu'elle était "la perle noire" de l'édition. A son musée, qui rassemble ses collections d'oeuvres d'art et dont la première pièce est une Jaguar, il a adjoint un labyrinthe de bambous qui est le plus grand labyrinthe au monde.
C'est lui qui veille aujourd'hu... >Voir plus
Que lire après ÉphémèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A nouveau, une nuit au musée. Cette collection me plaît. Ce soir, c'est un voyage près de Parme, parmi les oeuvres de l'éditeur et collectionneur Franco Maria Ricci, dont les initiales ont donné son titre à la revue FMR et à ce livre.
Le narrateur s'arrête, au hasard semble-t-il, devant les oeuvres du musée qui l'attirent le plus, et nous les décrit au fil de sa promenade nocturne, tout en alternant avec des éléments biographiques, des anecdotes sur leurs auteurs, en particulier sur le peintre Ligabue dont les représentations de tigres le fascinent. La visite dans le musée s'attache à suivre ces tigres représentés, comme un fil d'Ariane qui guiderait le narrateur au-delà du labyrinthe en bambous de l'entrée du musée.
Tigre, labyrinthe, deux images récurrentes dans le texte et l'imaginaire de l'auteur, qui peuvent dissimuler aussi bien que révéler l'artiste et son oeuvre, le spectateur et son âme.
Commenter  J’apprécie          160
Agréable moment passé avec cet auteur, qui déambule, le temps d'une nuit, dans un musé Italien, ou sa culture personnel et les oeuvres croisées, nous fond voir des choses nouvelles, dans ce labyrinthique musé Ricci, et cette nuit éphémère, pour laquelle, j'en sui sur, l'auteur se souviendra toute sa vie. Pour ma mère joli récit de "voyage" dans un monde d'oeuvre d'art
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est donc ici, en Italie, à seize ans que j'ai découvert cette vérité renversante qui venait contredire mon expérience forgée par quelques après-midi sans échappatoire : le musée pouvait être un espace de liberté et le moyen d'un va- et- vient accélèré à travers les nappes de
l' histoire .
Ce premier voyage de ma vie, je le dois à ma grand mère qui prit le risque de m'emmener deux semaines à Florence (....)
Commenter  J’apprécie          80
Ut pictura poesis ; c'est le cœur du sujet, dans un va-et-vient permanent quand bien même éphémère entre les deux. Et si la peinture peut avoir vocation à raconter une histoire, ou pas, la littérature a vocation à rendre visible le réel, voire la peinture. A fortiori, c'est le paradoxe, pour des livres dépourvus d'images.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bernard Chambaz (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Chambaz
A l'occasion du Festival de Nancy "Le livre sur la place" 2022, Bernard Chambaz vous présente son ouvrage "La peau du dos" aux éditions du sous-sol. Rentrée littéraire automne 2022.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2640417/bernard-chambaz-la-peau-du-dos
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : nuit au muséeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}