Stock (09/09/2020)
3.64/5   7 notes
Bernard Chambaz a choisi de passer "sa" nuit dans le musée de Franco Maria Ricci, tout près de Parme. Franco Maria Ricci fut l'âme et la cheville ouvrière de la prestigieuse revue FMR dont Fellini disait qu'elle était "la perle noire" de l'édition. A son musée, qui rassemble ses collections d'oeuvres d'art et dont la première pièce est une Jaguar, il a adjoint un labyrinthe de bambous qui est le plus grand labyrinthe au monde.
C'est lui qui veille aujourd'hu... >Voir plus
Que lire après ÉphémèreVoir plus
A nouveau, une nuit au musée. Cette collection me plaît. Ce soir, c'est un voyage près de Parme, parmi les oeuvres de l'éditeur et collectionneur Franco Maria Ricci, dont les initiales ont donné son titre à la revue FMR et à ce livre.
Le narrateur s'arrête, au hasard semble-t-il, devant les oeuvres du musée qui l'attirent le plus, et nous les décrit au fil de sa promenade nocturne, tout en alternant avec des éléments biographiques, des anecdotes sur leurs auteurs, en particulier sur le peintre Ligabue dont les représentations de tigres le fascinent. La visite dans le musée s'attache à suivre ces tigres représentés, comme un fil d'Ariane qui guiderait le narrateur au-delà du labyrinthe en bambous de l'entrée du musée.
Tigre, labyrinthe, deux images récurrentes dans le texte et l'imaginaire de l'auteur, qui peuvent dissimuler aussi bien que révéler l'artiste et son oeuvre, le spectateur et son âme.
Agréable moment passé avec cet auteur, qui déambule, le temps d'une nuit, dans un musé Italien, ou sa culture personnel et les oeuvres croisées, nous fond voir des choses nouvelles, dans ce labyrinthique musé Ricci, et cette nuit éphémère, pour laquelle, j'en sui sur, l'auteur se souviendra toute sa vie. Pour ma mère joli récit de "voyage" dans un monde d'oeuvre d'art

C'est donc ici, en Italie, à seize ans que j'ai découvert cette vérité renversante qui venait contredire mon expérience forgée par quelques après-midi sans échappatoire : le musée pouvait être un espace de liberté et le moyen d'un va- et- vient accélèré à travers les nappes de
l' histoire .
Ce premier voyage de ma vie, je le dois à ma grand mère qui prit le risque de m'emmener deux semaines à Florence (....)
Ut pictura poesis ; c'est le cœur du sujet, dans un va-et-vient permanent quand bien même éphémère entre les deux. Et si la peinture peut avoir vocation à raconter une histoire, ou pas, la littérature a vocation à rendre visible le réel, voire la peinture. A fortiori, c'est le paradoxe, pour des livres dépourvus d'images.