EAN : 9782020093446
Seuil (01/10/1986)
L'exploration scientifique de l'univers est, au fond, une interrogation sur l'homme.
En témoigne l'intérêt croissant pour les sciences du vivant et les sciences de l'homme. Mais ce retour aux questions essentielles comporte deux risques majeurs. Le premier est la tentation d'abandonner la rigoureuse discipline intellectuelle qui a permis les spectaculaires succès des sciences "dures". Le second résulte de l'intérêt même, pour chaque homme, de tout ce qui conc... >Voir plus
Que lire après L'Héritage de la libertéVoir plus
Qu'il est bon de rendre à César.... Voilà un terme essentiel dans les pistes de réflexions aujourd'hui qui nous est apporté par ce grand humaniste A.Jacquard.
Une première partie un peu complexe, mais un ensemble passionnant....

À l'origine, allez savoir pourquoi et comment, Dieu inventa le temps, et, du coup, inventa l'ennui (...) Pour remplir l'immense vide de la durée qui sans fin s'étire, Il inventa des objets, des électrons, des galaxies, des neutrons, des trous noirs. Et tout cela parcourait l'espace, resplendissait, rayonnait, en respectant scrupuleusement les lois qu'Il avait édictées. Pas l'ombre d'une indiscipline dans cette troupe docile. Et Il s'ennuyait de plus en plus (...).

Sans désespérer, Il vint tenter quelques expériences dans un petit coin retiré, au bord de l'une des innombrables galaxies. Là, Il inventa des objets capables de faire des doubles d'eux-mêmes, de se reproduire; mais ils avaient beau se multiplier, ils étaient tous identiques. « Que c'est ennuyeux ! » constata-t-il. Puis Il donna, à certains de ces reproductibles, le pouvoir de s'y mettre à deux pour en faire un troisième; chaque fois, le troisième était nouveau (...). Mais, chaque être nouveau, Lui qui sait tout pouvait le prévoir avant même qu'il existât. Rien, jamais, d'inattendu.

Enfin un jour, un être apparut qui lui sembla étrange, et pour tout dire un peu raté. Pour compenser, étant en humeur de plaisanter, Il lui accorda un pouvoir qu'Il n'avait donné à aucun autre : le pouvoir de s'attribuer à lui-même des pouvoirs. Par précaution cependant Il marqua des limites : « Tu ne feras pas ceci, pas cela ». Et dans cet univers docile, soumis, respectueux, la divine surprise se produisit; celui qui avait interdiction de manger le fruit désobéit et mangea le fruit. Alors Dieu ressentit un immense plaisir. Il fut illuminé d'un large sourire : « Quel merveilleux créateur Je suis; voilà qu'une de mes créatures est capable de créer ! » Et rassuré, certain que l'ennui n'aurait plus de prise sur ce petit coin de l'univers, Il le laissa aux soins des hommes et s'en alla au loin s'occuper d'autre chose.

Seul ou pas dans l'univers ? Peu importe. Nous sommes en charge de notre destin.
Selon le dictionnaire, Larousse ou Robert, éduquer viendrait du latin educo,educare, educo, -are signifie « nourrir, instruire ». Mais surtout, il nous révèle un autre verbe dont la première personne du présent est identique, educo, mais dont l'infinitif est educere, il ne s'agit plus de nourrir, mais de e-ducere, c'est-à-dire « conduire hors de », et en particulier, conduire hors de soi-même. » « L'objectif premier de l'éducation est évidemment de révéler à un petit d'homme sa qualité d'homme, de lui apprendre à participer à la construction de l'humanitude et, pour cela, de l'inciter à devenir son propre créateur, à sortir de lui-même pour devenir un sujet qui choisit son devenir, et non un objet qui subit sa fabrication.
A quelle page se trouve cette citation s'il vous plait? Merci
La nature, par hasard ou par nécessité, peu importent les parts de ces deux ingrédients, a fabriqué sans préméditation, sans projet, l'humanité. Les hommes, capables de préméditation, pétris de projets, ont mis peu à peu en place tout un ensemble d'espoirs, d'angoisses, de compréhensions, de questions, qui n'existait pas dans l'apport de la nature, qui n'est pas inclus dans l'humanité, qui constitue l'apport propre de l'homme, l'humanitude.