Dragon Ball tome 33 sur 42

Kiyoko Chappe (Traducteur)
Glénat (12/08/1998)
4.28/5   109 notes
La vanité, l'orgueil et la trahison de Végéta ont permis à Cell d'atteindre le stade ultime de sa métamorphose en un guerrier parfait et invulnérable. Mais ce dernier veut faire durer le plaisir : il organise un tournoi ouvert à toute la planète, dans le but de se mesurer à ceux qui le souhaitent. Tant qu'un combattant acceptera de l'affronter, Cell épargnera la Terre. Qui donc serait capable de faire plier un tel adversaire ?
Que lire après Dragon Ball, tome 33 : Le défiVoir plus

Yôichi Takahashi

3.83★ (1565)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ayant subi son ordalie face à Piccolo Senior, ayant été au bout de sa philosophie humaniste voire chrétienne en pardonnant à Piccolo Junior, le pure et naïf Goku n'est plus seulement le nouveau Perceval ou le nouveau Galaad, il est désormais le héros défenseur de la Terre, le nouveau Kal-el / Superman ! Yeah !!!

Malgré tout son courage, Trunks en combattant contre Super Cell se met dans la même impasse que Toki lors de son combat contre Raoh (cf. "Hokuto no Ken"). Mais Végéta, qui s'il est vaniteux à l'extrême a oublié d'être con, joue avec la fierté inhérent au sang des saïyens qui coule chez Super Cell : le monstre techno-organique sursoit à la destruction de monde pour une durée de 10 jours, date à laquelle il organisera le Cell Game, un survival dans lequel il affrontera successivement tout ceux qui auront le courage de s'opposer à lui pour sauver le monde…
Pendant ce temps, Goku sort de la Salle du Temps, et il y a un plan ! Et ce plan commence par ramener Dendé sur Terre pour qu'il devienne le nouveau Tout-Puissant (et donc réactiver les dragon balls).
Le Jour J, se présentent devant Super Cell Goku, Gohan, Végéta, Trunks, Super Piccolo, Krilin, Tenshinhan, Yamcha, C-16 (réparé par les bons soins de Bulma) et… Mr Satan le champion du monde des arts martiaux !
Akira Toriyama introduit donc ici le personnage de Monsieur Satan, un pur comic relief qui n'est là que pour faire retomber la pression avant la tragédie finale (je n'aime pas trop les comic reliefs, mais celui-ci est bien fait, l'auteur allant jusqu'à lui offrir son heure de gloire, le personnage refusant de fuir et va aller au péril de sa vie aider C-16 à accomplir sa destinée).

Le Bonus consacré au Trunks du futur est essentiel à la compréhension du truc. Nous y voyons le passage de flambeau entre Gohan et Trunks, qui après son mentor et ami devient le dernier espoir du monde… Dans le futur, Gohan est le héros ultime qui se bat pour les autres sans compromission, ni reddition ni retraite, n'hésitant pas un seul instant à accomplir l'ultime sacrifice. Dans le temps présent, Gohan est encore un enfant, courageux et altruiste certes, mais qui vit encore sous la protection de son père qu'il aime et qu'il admire.
C'est là qu'intervient le joli parallèle entre les événements de l'arc Piccolo et de l'arc Cell : le monstre techno-organique d'aujourd'hui agit exactement comme l'archi-démon de jadis. Est-ce que l'humanité a oublié l'héroïsme du jeune Goku ? Non, après avoir tout tenté contre Super Cell, elle attend un Nouvel Espoir ! C'est l'heure de l'ordalie pour Gohan qui comme son père avant lui va marcher dans les pas du Héros aux mille et un visages (je vous renvoie à l'essai sur les mythologies comparées de Joseph Campbell)…

Il y a plein d'onomatopées qui ne servent à rien du tout à part gâcher un paquet de cases ou de planches d'Akira Toriyama. Je ne sais pas qui est responsable du sabotage de moult mangas chez Glénat, parce que ce n'est pas la première fois, mais une chose est sûre je ne le/les remercie pas !
Après Piccolo, Végéta, et C16 c'est au tour de Trunks de se mesurer à Cell, encore un combat qui n'aboutit pas, mais qui va encore plus loin dans la surenchère. Cell est au centre de tout, il est sans doute plus présent dans ce tome que Goku lui même, et après ces jeux de cache-cache, l'auteur revient à ses premier amours en organisant un nouveau tournoi…encore que celui ci va prendre une forme assez particulière.

Le final du tome revient sur le passé de Trunks et nous raconte sa version du futur, version qui désormais n'adviendra pas dans la réalité actuelle. Bien que court ce passage est très réussi, et conclut le volume sur une touche plus dynamique.
J'aime vraiment beaucoup ce tome.
On voit l'erreur à ne pas faire en surpassant le niveau de super saiyen.
On assiste à la confiance absolue de Goku alors qu'il annonce n'avoir aucune chance de gagner dans le tournoi de Cell qui arrive. Quel montée du suspens et quel sentiment étrange.
Apparition remarquée de Satan qui brille par son immense talent. Quel personnage également !
Suite du marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 33.

Cell a obtenu son corps parfait, il est devenu bien plus puissant que Vegeta et Trunks mais est tout de même impressionné par les progrès qu'ils ont fait.
Curieux, il leur demande si ils sont capable de devenir encore plus fort.

Sûrement dû à ses cellules Saiyans, il va leur laisser 10 jours pour se préparer au Cell Game, un tournoi ou le seul adversaire sera Cell et ou les combattants se relaieront dans le but de le défaire.

Un tome bien plus calme mais très sympa à lire car il prépare la suite des événements.
A moins de 10 volumes de la fin, la tension monte. C'est un tome de transition, tous se prépare pour le tournoi et l'humour n'est pas vraiment au rendez-vous, ça devient de plus en plus sérieux, normal vu les enjeux.
Le petit bonus sur la vie de Trunks à la fin était sympa et instructif.

- Sa… Satan… Quelle est la raison de votre défaite ?
- J’ai… J’ai fait un faux pas !
- On aurait pourtant dit que vous étiez projeté !
- Ne vous en faites pas. Après un peu de repos, je me battrai sans ménagement !
[Végéta] Il.. Il ne voit toujours pas leur différence de niveau ? C’est pas plutôt le champion du monde des tarés ?
Sangoku: Bon! J'y vais en premier!
Trunks: Quoi?! Tu n'es pas obligé...
Sangoku: ça te dérange Végéta?
Végéta: Fais ce que tu veux! Quoi qu'il arrive, c'est moi qui le finirai!
Satan: Mais...! N'organisez pas les combats qu'entre vous!
Présentateur TV: Euh... Vous voulez participer au tournoi?
Sangoku: Oui, à part quelques-uns.
Présentateur TV: Arrêtez de plaisanter!! Ce n'est pas un jeu! Vous n'avez rien compris!!
Krilin: C'est plutôt vous qui n'avez rien compris!
Satan: Ho! Ho! Ho! Je suis surpris qu'il y ait... encore des paysans qui ne connaissent pas Satan le numéro 1 mondial!
[Végéta] Je me fiche bien que les terriens se fassent tuer, mais si je n’élimine pas ce monstre, je ne pourrai jamais calmer mes nerfs.
[Gohan] Il m’a juste dit : sois patient.
[Trunks] Sois patient…
[Krilin] Si Goku dit ça, c’est qu’il y a un espoir.
[Piccolo] Ou qu’il est juste complètement inconscient !
L’intervention de Cell a terrifié le monde entier… Tous savent que ces longues années de vie paisible leur ont fait perdre l’habitude de se battre, que l’armée et la police ne pourraient rien contre Cell… Ils sont aussi oubliés le petit garçon qui, il y a longtemps, a tué le démon Piccolo… Ils ne savent pas non plus qu’il s’est battu contre les Saïyens et Freezer, et qu’il s’appelle Sangoku !

Lire un extrait
Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation