Fayard (01/01/2003)
3.25/5   6 notes
« Un jardin, c’est un coin de soi. Plus cela va, mieux je le constate : nous nous ressemblons.

A chaque succession des saisons, mon jardin et moi cheminons côte à côte, d’un pas qui fait penser à celui d’un adulte accompagnant un enfant qu’il voit naître puis grandir.

J’ai récolté les pommes de mes pommiers, quelques poires, des noix et noisettes, et je cueille les grappes acidulées de ma vigne ! Quel que puisse être leur goût, les fr... >Voir plus
Que lire après Dans mon jardinVoir plus
« Dans mon Jardin » est un tout petit livre qui se lit en 2 ou 3 heures mais riche en réflexions existentielles.
A travers son récit tout personnel, Madeleine Chapsal nous livre son « jardin secret » ou plutôt la relation toute particulière qu'elle entretient avec son(ses) jardin(s), car pour elle, un jardin est un être à part entière, a sa propre personnalité et sensibilité.
A travers la symbolique du jardin, l'auteure nous entraine dans une psychothérapie bucolique : le jardin c'est déjà l'image de l'amour et du romantisme, c'est la Vie avec sa faune en cacophonie et sa flore bigarrée, la métaphore physique du temps qui passe et par extension la vieillesse puis la mort qui n'est pas une fatalité mais plutôt un aboutissement naturel, et c'est avant toute chose pour Madeleine l'enfant qu'elle n'a pas eu, celui qu'elle va aimer, éduquer, protéger, encourager à se développer pour s'épanouir ensuite à la vie

Madeleine dépeint avec humour ses rapports contradictoires avec son jardinier, dont elle ne peut se passer mais dont elle craint le verdict !
Sa plume teintée de dérision et pleine d'esprit est fluide et agréable.

Ce récit personnel m'a beaucoup parlé, en effet, je me suis reconnue dans les réflexions de Madeleine et dans sa façon d'appréhender son jardin, de le chérir, de guetter le moindre petit bourgeon, d'en être fière et de vouloir partager sa joie avec tout le monde quand une jeune pousse est à son apogée ! Ensuite, j'entretiens moi-même pour des raisons personnelle un lien très fort avec l'endroit qu'elle a « choisi » et où elle a créé et insufflé la vie à son jardin : l'Ile de Ré ! Peut-être nous sommes nous jamais croisées elle et moi sur un marché, à Saint-Martin, La Flotte-en-Ré ou à Sainte-Marie-de-Ré qui sait…
Pour conclure, une citation qui me parle plus particulièrement et me ressemble beaucoup :
«Un jardin c'est un coin de soi […] D'aucuns ont le jardin profus – comme l'est le style de certains auteurs. D'autres font dans le dépouillé, le strict, le compartimenté. Il y a des jardins « pensés », architecturés à l'instar des jardins publics… le mien est à la va-comme-je-te-pousse – ou plutôt comme il pousse ! Oui, un jardin reflète la personnalité de celui qui le conçoit, l'entretient ou le continue, l'élevant comme on élève un enfant […] »

[...] et plus le temps passe, me comble et m'alourdit, plus je pense à mon jardin. Â la terre et à ce qu'elle offre, produit, propose et promet : le repos éternel.

Retour à la terre? La terre s'est révélée première dans ma vie, le reste et le restera.

Il se trouve qu'inconsciemment j'en attends autant de mes jardins : qu'ils m'indiquent, m'expliquent la voie à suivre. Ce que veut et cherche ce qu'on appelle la nature - et qui, en fait, est la Vie.

Afin de mieux radicaliser ma pensée : qu'est-ce qu'un jardin, sinon la préfiguration de celui qui nous attend, nous guette au bout du chemin - le cimetière? Rien de triste là-dedans; ce lieu de repos n'est que l'antichambre de ce qui entretien - entout cas pour moi- l'espérance: le jardin d'Eden, le Paradis.
Je n'étais qu'une ombre qui passait, et ces jardins auquels je n'ai pas touché, ne portant pas ma trace, ont dû m'oublier.
Tout autant que ces hommes avec lesquels je n'ai pas fait d'enfant, pas plus que je n'ai planté d'arbres en ces terrains de nos amours.

[...]Tous deux sont devenus roman...
Beau destin, aprés-tout, que de passer sans crier gare à l'immortalité - car les livres quels qu'ils soient, durent éternellement [...]

Lire un extrait
Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes