EAN : 9782253120247
Le Livre de Poche (30/01/2008)
2.92/5   19 notes
Trois couples, trois histoires d'amour et de haine... Le roman commence avec Catherine, dont le mari, Jean, a disparu sans explication, et qui espère son retour. Lorsque, un été, elle rencontre à l'île de Ré un inconnu vêtu de noir : Maxence, c'est le coup de foudre ! Toutes deux mariées, ses plus proches amies, Hélène et Béatrice, tentent de la mettre en garde contre un emballement aussi brusque...

En fait, chacune de son côté assiste à l'érosion de ... >Voir plus
Que lire après Le charme des liaisonsVoir plus
J'avais déjà lu, il y a longtemps, un roman de Madeleine Chapsal. Ce qu'il y a de sûr, c'est que je n'en lirai plus jamais.

L'écriture est correcte sans plus. Ce n'est pas tellement la forme qui m'a choquée que le fond de ce livre: une véritable ode à l'infidélité conjugale, approuvée et même conseillée!

On découvre la vie de trois femmes, "amies" et qui n'ont d'autres soucis que leurs petites histoires "sentimentales". Très riches, à l'abri de tout, elles s'ennuient, s'épient, se jalousent, se trahissent...

Il est impossible de croire à aucun des personnages, ni les hommes, des êtres soit falots ou au contraire dominateurs, ni les femmes, vipérines et stupides. de vraies caricatures!

Une suite ininterrompue de clichés plus qu'éculés; aucune poésie, aucune imagination, aucune recherche, pas le moindre sentiment: du bas de gamme absolu. Un cortège sans fin de coucheries décrites en termes salaces!

Un mépris total envers les femmes, considérées comme de simples objets sexuels et un mépris tout aussi total à l'égard des hommes, jugés incapables d'autre chose que de pulsions primaires. Mais que la vie serait donc abjecte si elle se réduisait à cela! Ce n'est heureusement pas le cas!

J'ai rarement lu une aussi répugnante ineptie.

A proscrire, c'est du moins mon avis !
Un peu trop long pour un sujet peut-être pas suffisament original : l'amour et l'adultère. Pourtant j'ai passé un agréable moment de lecture.
Un livre frais et sympathique sous la plume aguerrie de l'auteur qui m'a rarement déçue sur son regard de la vie.

Quand l’homme la croise sur ce bout de route qui conduit au centre du village, d’habitude désert à cette heure matinale, avant d’entreprendre de le saluer Catherine cherche à distinguer son visage que dissimule un large feutre noir. Ce qui l’intrigue, c’est que tout l’habillement du promeneur est du même noir, jusqu’à ses chaussures de cuir. On le dirait en uniforme. Ou en grand deuil. Ainsi vêtu au lever du soleil, que peut-il faire dans ce village rétais où la plupart des vacanciers arborent des tenues claires, blanches ou colorées ? Elle-même est habillée de bleu pâle.
Toutefois, le mince sourire qui distend le visage de l’inconnu – Catherine ne croit pas l’avoir déjà rencontré – est suffisamment avenant pour qu’elle n’hésite pas à lui lancer le « Bonjour » qu’elle adresse à tous ceux, hommes, femmes, enfants et même chiens, qu’elle rencontre sur son chemin. C’est d’une voix basse et chaude que l’inconnu lui rend son salut, toutefois sans ralentir son pas, qui est vif. Où va-t-il ? C’est la question que se pose la jeune femme – à quarante ans, on est jeune, de nos jours – et elle a bien envie de se retourner pour tenter de le savoir. Se rend-il chez des personnes de la rue – elle-même y habite – ou vers sa voiture qu’il aurait garée plus loin ? Sur l’île, les places de parking sont rares en plein été et chacun s’octroie n’importe quel espace, fût-ce en contrevenant aux règles de la voirie.
Si c’est le cas, l’homme en noir ferait bien de déplacer son véhicule avant le passage d’une des voitures de la police municipale, implacable en cette saison. Peut-être a-t-il passé une nuit blanche et s’apprête-t-il à regagner le continent ?
Mais plus qu’à une soirée de fête, son costume sombre fait penser à une veillée funèbre. Quelqu’un serait-il mort au village sans que Catherine le sache ?
Elle en est là de ses suppositions lorsqu’elle se retrouve sur la place centrale où les terrasses des cafés-restaurants commencent à se remplir de clients en quête d’un petit déjeuner.

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes