AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782213671758
198 pages
Éditeur : Fayard (08/05/2013)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 9 notes)
Résumé :
En retrouvant par hasard Éléonore, son ancien amour de jeunesse, Louis mesure à quel point il n'a jamais pu oublier cette liaison romanesque et passionnée. Judith, sa jeune nièce, et occasionnellement sa confidente, s'interroge : en quoi l'amour en ce temps-là était-il différent d'aujourd'hui pour qu'il parvienne à autant perdurer ? Pour son compte, elle n'a que des liaisons passagères avec des hommes intermittents.

Serait-ce l'époque qui sécrète un t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
anniefrance
  05 mai 2020
Tout est dit par l'éditeur!
C'est une romance, genre que je n'aime pas beaucoup.
Nostalgie d'un curieux amour tumultueux: il l'aimait, elle en aimait un autre; ils se séparent. Il déprime et accepte la présence réconfortante de Marie-Laure.
La nièce de Louis découvre que ce dernier aime toujours Eléonor; elle s'interroge sur ce qu'est l'amour pour durer aussi longtemps; elle n'a que des amours passagères, plus sexuelles que sentimentales.
Bien sûr, tout finit bien.
Commenter  J’apprécie          80
Tapagenocturne
  08 mars 2020
Une petite histoire qui se lit rapidement mais qui donne une impression de coaching pour être heureux en amour et qui laisse peu de place au naturel... les dialogues sont comme calculés, prévisibles, et sonnent donc entièrement faux... c'est dommage. Par conséquent aucune émotion ne s'en dégage, aucune compassion, ni attachement n'est ressentie pour les personnages.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2015
Avec leurs casques intégraux, ces heaumes dignes du Moyen Âge, il ne distingue même pas les filles des garçons, sauf lorsqu’elles laissent leurs cheveux courir sur leurs épaules. C’est redevenu la mode, chez les filles, de laisser leur chevelure pousser à gogo…
C’est d’ailleurs tout ce qui les distingue des garçons : avec leurs jeans, leurs blousons de cuir noir, leurs bottines, leur façon brutale de faire vrombir leur engin, allez savoir à qui vous avez affaire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2015
Lorsqu’on perd son chien, son chat, et qu’on en est malade, tout le monde s’accorde pour vous dire : « Prenez-en un autre, vous verrez, les animaux ont la faculté de remplacer le précédent au point de vous donner l’illusion que c’est le même… Ils l’imitent, en quelque sorte, dans ses façons de faire, ses habitudes… À croire que celui qui est parti s’est réincarné !
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2015
Aucun animal, même s’il est de la même race, du même sang, ne ressemble à un autre ! Il n’y a que les indifférents ou les béotiens pour le prétendre.
C’est encore moins vrai et même totalement faux lorsqu’il s’agit d’un être aimé. Après la mort d’un époux chéri, celui qui reste et qu’on croyait inconsolable peut finir par se remettre en ménage.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2015
Si les subséquentes amours n’étaient en fait que la répétition plus ou moins réussie de la première, de ce qu’on a ressenti comme un foudroyant coup de tonnerre ? Ce qui est le cas pour tout ce qui est premier : premier baiser, première blessure, première rencontre avec la mort, premier enfant, première trahison…
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   19 août 2015
L’amnésie ne s’obtient par sur commande, même si certaines âmes dévotes parviennent à barrer la porte à des pensées considérées comme négatives ou coupables. Y réussir demande un entraînement qui peut requérir des années…
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Madeleine Chapsal (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
Pour la 2 édition du jeune salon du livre de l'île de Ré, L'ILE AUX LIVRES, sa marraine Madeleine Chapsal et son parrain Patrick Poivre d'Arvor accueillent 80 auteurs dont Jetsun Pema, la soeur de Sa Sainteté le Dalaï Lama.
autres livres classés : premier amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3927 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre