Éditeur : Fayard (04/10/1995)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 19 notes)
Deuil, divorce, séparation, rupture, abandon, Madeleine Chapsal analyse le mal le plus douloureux de notre société qu'on dit civilisée: la solitude. Personne n'est à l'abri de la rencontre sauvage avec la " bête immonde " et nul n'est armé contre elle, car l'être humain n'est pas fait pour vivre seul.

Ce sont les femmes, par nature avides d'amour et de communication, qui en sont les premières victimes! Un homme se " recase " presque toujours, alors q... >Voir plus

babounette
  16 août 2009
Ce livre est une histoire douloureuse, deuil, séparation, rupture, abandon, sujets
qui ne sont pas traités par l'auteure comme une banalité.
C'est le cri de millions de femmes qui du jour au lendemain se retrouvent seules et démunies et vivent une souffrance qui a pour nom solitude, nulle n'est armée contre elle.
On peut mourir de solitude dit-elle, elle a raison, j'en suis convaincue.
Quand on a lu ce livre, on peut mieux comprendre le pourquoi des réactions
violentes de certaines personnes. Après tout, nous ne sommes que des êtres humains avec toutes nos faiblesses et nos forces. Mais dans ce monde, il vaut mieux être fort..
J'ai beaucoup aimé ce livre, et je le conseille vivelent aux femmes qui vivent une "brisure".
ama74
  01 août 2012
Peux aider si vous avez une dissertation sur le sujet sinon passé votre chemin ....
fanfanouche24fanfanouche24   26 mars 2014
L'art de vivre seule ne faisait pas alors partie de l'éducation des filles. Aucun livre, aucun manuel n'en soufflait mot. On tâchait d'enseigner la manière d'attirer un homme, de se marier, d'élever ses enfants, de conserver son époux, mais celui d'être seule, non ! (p.91)
babounettebabounette   16 août 2009
Votre douleur, cette souffrance, tout ce que vous décrivez, je le vis entièrement. Je suis détruite, je suis devenue une loque humaine, je ne suis plus qu'une matière qui attend que tout cela cesse, et rien ne vient.
Ce qui est très dur pour moi, c'est que la souffrance ne se fait plus sentir par rapport à un homme, mais par rapport à la vie.
ama74ama74   01 août 2012
Si on sait ce qu'on veut,on fait en sorte de l'obtenir par ses seules forces,si on y parvient pas,on s'en passe
ama74ama74   01 août 2012
Les vrais solitaires sont ceux qui refusent l'assistance,n'acceptent d'etre pris en charge sauf par eux memes
ama74ama74   01 août 2012
Dis toi bien que tout vaux mieux que vivre seule pour une femme