Magnard (13/09/2022)
3.56/5   9 notes
Au collège, Virgile est surnommé Cyclope. A cause de son bandeau sur l'oeil, il inspire la crainte et le respect. Ses amis l'admirent, mais ils ignorent ce qui s'est passé pour que Virgile déteste autant son frère jumeau, Romain. Fasciné par un vieux fort militaire isolé au milieu des douves, Virgile trouve enfin comment s'y rendre. Accompagné de Pic, Mei et Théo, il explore le fort abandonné. C'est là, Virgile le sait, qu'aura lieu l'affrontement final.
Que lire après Virgile ou le saut de l'angeVoir plus
Pour la majorité des jeunes lecteurs, des jumeaux entretiennent une relation de fratrie spéciale, plus que complice, sans doute fusionnelle.
Nourris dès la naissance de l'idée d'être deux tout en ne faisant qu'un, nous les imaginons souvent enfants vêtus à l'identique, complices sans se parler ou finissant les phrases de l'autre.
Ici, avec " Virgile ou le saut de l'ange", Alexandre Chardin nous proposera le complet opposé de l'idée: deux jumeaux que la séparation des parents aura divisé.
Virgile vit avec sa mère, Romain avec son père.

Virgile est éclopé et borgne. Il y a de quoi peut-être en vouloir à la terre entière d'avoir de temps à autre une version complète de lui-même qui prend sa place un we sur deux ( oui, car les jumeaux se croisent et partagent les parents en semaine, les we, mais ne passent pas de temps ensemble. Jamais).
Virgile est un orage et Romain un taiseux.
Virgile ne sera pas celui des deux soumis à l'agressivité de l'autre, il est celui qui lancera les éclairs d'un regard, de son oeil unique, il est celui par qui la tempête va souffler. Car Virgile déteste son frère Romain.
C'est assez original pour le roman, Romain est devenu selon ses mots "l'autre". Un ennemi, un double toxique.
Et pourtant en lisant le roman, c'est Virgile qui nous fera la pire impression, toujours sur la défensive. Et parfois, il "tire" sa colère comme un jet de pierre.

Le plus souvent, on en veut aux parents qui se séparent et les enfants se serrent les coudes, restent soudés, ancre de stabilité, ballotés ensemble d'un côté et de l'autre. Ici, les parents devront s'échanger des enfants qui ne veulent plus se fréquenter. C'est compliqué.
Et nous ne saurons pas de suite ce qui s'est passé pour que Virgile soit blessé au propre comme au figuré.

Sur le cas "Virgile", nous serons partagés entre de la pitié et une forme de compréhension entendue de son cas, sans comprendre encore le pourquoi. Il a un oeil en moins, il boite, cela suffira à excuser sa rudesse et ses pics, se dira t-on un peu gêné.
C'est peut-être de cette gêne que découlera la grogne du jumeau sauvage.

Mais attention, Virgile n'est pas une victime, il est le chef d'une petite bande qui le craignent autant qu'ils le respectent, qu'ils l'aiment à leur façon, avec Théo, Mei et Pic le grand.
Leurs escapades à vélo suffira à nous faire oublier que dans son coeur, Virgile semble un peu barriquadé et seul.

Cela va pas mal se chahuter lorsqu'ils trouveront l'accès d'un vieux fort abandonné. Leur cabane.
Nous serons à deux doigts de l'implosion entre Théo et Virgile pour savoir quoi chercher et comment s'organiser dans ce petit royaume rien qu'à eux.
Et le ton montera d'un cran lorsque une amie de Romain qui surveillera le groupe assez régulièrement l'invitera à suivre le gang de Virgile dans le vieux fort.
Songe t-elle à leur râvir le lieu secret?

On s'attendra inévitablement à ce que les jumeaux se livre une petite guerre et règlent enfin leurs comptes, chacun avec sa bande ou seul à seul.

Ce titre est un peu plus coup de poing que d'autres récits d'Alexandre Jardin. Il nous a souvent raconté des histoires d'amitiés contrariées mais, on doit l'avouer, pas à ce point.
Le choix des jumeaux est bien vu pour traduire une amitié importante, profonde, qui s'est brisée. C'est inévitablement un peu tendu et violent, avec l'idée très soudée que l'on se fait des jumeaux.
Et ce fait nous motivera, en plus de la petite tranche de vie ados dynamique à l'amour vache bien écrit, à aller jusqu'au bout, pour savoir si il y a encore une chance que Virgile et Romain puissent redevenir frères.
Ça se lit très bien, les phrases courtes participeront bien à restituer l'idée de jeunes qui traineront ensemble parce qu'ils sont bien ensemble, mais qui ne sauront pas se démontrer avec des mots qu'ils s'apprécient. Pas de tendresse, des silences et un ton impératif viril de commandement pour s'adresser la parole plutôt que de grandes et longues discussions d'amitiés complices.
Pourtant, avec Romain, il faudra bien parler.
On a bien aimé.

La gémellité a souvent fasciné et parfois inquiété dans le passé. La mythologie, qu'elle soit celtique, greco-latine ou chrétienne, a ainsi raconté des guerres fratricides, notamment celles de jumeaux tels que Romulus et Remus ou Jacob et Esaü. Dans le dernier roman d'Alexandre Chardin, « Virgile ou le saut de l'ange« , aux éditions Magnard, c'est le récit d'un affrontement singulier entre deux frères jumeaux adolescents qui nous est raconté.

Tout commence par une scène de classe : Virgile, un jeune adolescent borgne au bandeau vissé sur l'oeil, rêvasse pendant le cours de français pendant que la professeur évoque Polyphème, le cyclope qu'Ulysse affronte dans l'Odyssée. Alors que tous les regards se tournent vers lui, il lance :

« Vous croyez que je sais pas que vous m'appelez Cyclope ? Rien à cirer d'avoir qu'un oeil. C'est pas un handicap. C'est vous les handicapés. Handicapés du courage ! Bande de lâches, vous osez même pas me regarder en face. »

Faire connaissance avec Virgile, c'est prendre en plein visage sa colère et sa violence. La prof de français en sera pour ses frais. Ses camarades aussi.

Mais malgré cela, malgré sa démarche boiteuse et son oeil orphelin, malgré la peur qu'il inspire à certains, Virgile fascine. D'autant plus que sa situation familiale n'est pas ordinaire. Il a un frère jumeau, Romain, mais ce dernier vit chez son père alors que lui vit chez sa mère. Et Virgile déteste Romain. Viscéralement. AU point de ne jamais mettre un pied dans sa chambre. Au point de ne pas le nommer.

Donc Virgile fascine. Il est d'ailleurs entouré d'une petite bande, parmi lesquels Théo, Pic et Mei. Si leurs relations sont complexes, entre attraction et répulsion, amitié et lutte de pouvoir, ils forment un petit groupe prêt à partir à l'aventure.

Car Virgile a une idée en tête : prendre possession d'un fort abandonné. C'est une ruine entourée de douves à laquelle on n'accède que par bateau. Des légendes courent sur ce lieu mystérieux et il n'en faut pas plus pour faire surgir dans l'imaginaire de la petite bande des images de trésors et de squelettes de prisonniers oubliés.

Mais les motivations de Virgile sont autres : s'il veut faire de ce fort « son » fort, c'est aussi pour y affronter « l'autre », son frère haï, Romain.

Le roman va mettre en scène, petit à petit, l'inévitable affrontement entre les frères ennemis, entourés chacun de leur bande respective. Sauf que, si la haine est le moteur principal de Virgile (on découvrira peu à peu ce qui a fait naitre ce sentiment si violent envers son frère), Romain semble davantage mû par la culpabilité et la résignation.

La conquête du fort abandonné va « agréger » non seulement les morceaux du récit fraternel mais également les loyautés et les trahisons des « amis » des deux frères.

Ce roman est déstabilisant à plus d'un titre. La relation des deux frères jumeaux est mystérieuse et dure, Virgile portant haut les couleurs de la vengeance, qu'il veut mener jusqu'au bout, à la manière d'un Einar (incarné par Kirk Douglas) que Richard Fleischer mettait en scène dans son film Vikings en 1958.

Les relations entre les amis de Virgile et Romain sont finement peintes par Alexandre Chardin qui a su transmettre tous les enjeux de reconnaissance et de volonté de puissance dans le groupe d'adolescents. Trahison, sauvetage et rédemption sont au coeur de ce roman à la fois violent et touchant.

A la croisée d'un « Ile au trésor » de Stevenson et d'un « Sa Majesté des mouches » de Golding, l'auteur nous entraine dans les méandres de l'âme adolescente.

Alors faites vous aussi le saut de l'ange et plongez !

La très belle illustration de couverture est de Terkel Risbjerg.
Lien : https://www.mtebc.fr/virgile..

Videos de Alexandre Chardin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Chardin
Pour ce premier épisode de la série d'interviews d'auteurs en podcast « Ecrire des mots », Interbibly vous invite à découvrir Alexandre Chardin, écrivain alsacien en proie à une grande joie de vivre et d'écrire ! « Pour en finir avec le Groc », à paraître le 19 mai 2021 aux éditions Magnard jeunesse, est son prochain livre. Installez vos écouteurs et bonne écoute !
Qui est Alexandre Chardin ? Il aurait voulu être Rahan ou Davy Crocket et devenir éleveur de colibris ou surfeur de vagues géantes. Mais il est né à Strasbourg, ce qui n'est déjà pas si mal. Après des études de lettres, il déménage à Mulhouse dans un immeuble plein de yorkshires et de sorciers et devient professeur de français. Il est l'auteur de nombreux romans à succès chez Magnard Jeunesse : le goût sucré de la peur, Des vacances d'Apache, Ma fugue dans les arbres et Lola à la folie.