Les enquêtes de Lord Harold tome 2 sur 2

Philippe Charlot (Autre)Xavier Fourquemin (Autre)
Vents d'Ouest (10/02/2021)
3.84/5   22 notes
La conclusion du premier arc.

Bien que son enthousiasme et sa verve ne soient pas toujours regardés d’un œil bienveillant, Lord Harold est parvenu, à force d’astuces et de perspicacité, à se faire une petite place au sein du commissariat de Blackchurch. D’ailleurs, il semble bien déterminé à comprendre qui se cache derrière l’affreuse affaire du bétail noyé. Toutefois, les obstacles se dressent en nombre sur sa route, comme si le Royaume entier cherch... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Lord Harold, tome 2 : Trois petites sourisVoir plus
Ma première rencontre avec Lord Harold n'avait pas été concluante, mais comme j'avais décidé de lui laisser une seconde chance, j'ai tenu parole.

Le premier tome s'adressait avant tout à un public jeune, adepte d'humour potache et j'avais trouvé que le scénario manquait un peu de profondeur.

Ce deuxième tome relève le niveau : il y a toujours une dose d'humour, mais je l'ai trouvé moins potache, justement.

Le jeune Lord Harold, toujours au commissariat de Blackchurh (dans les bas-fonds), va s'employer à lever les mystères du premier album et à tenter de mettre fin à la conspiration menée par le méchant de l'album.

Bon, Lord Harold est un malin jeune homme, il a de la suite dans les idées et telle "L'Agence Tout Risque" version aristo, il va faire en sorte que le Méchant tombe dans ses filets.

Ça reste bon enfant, on a tout de même du mystère du suspense, des péripéties, des retournements de situations, des traitres, des pièges et l'ensemble tient la route, même si nous ne saurons pas comment Lord Harold construit certains de ses pièges…

Les auteurs ont tout de même poussé un peu plus loin la réflexion et sont allé plus loin qu'une simple affaire de rivalités entre deux bandes de malfrats dans le quartier malfamé. On a du complot, du beau complot. Peut-être pas crédible à 100%, mais pour les enfants, ça passera.

Les personnages sont un peu caricaturaux, sans trop de finesse, hormis pour les trois femmes du pub et les dessins de Xavier Fourquemin m'ont rappelés ceux de la saga du "Train des orphelins".

Une bédé jeunesse qui remonte la pente par rapport au premier album, qui offre un charmant petit moment de lecture, qui offre aussi sa part de mystère et d'enquête. Lord Harold est un jeune homme sympathique, qui veut bien faire, tout en sachant qu'il devrait, de temps en temps, passer outre de la loi, dans ce quartier.

Nous avons beau être dans les bas-fonds de Londres, dans un quartier pire que celui de Whitechapel, comme nous sommes dans de la bédé jeunesse, cela reste correct, pour ne pas froisser les plus jeunes.

Tout compte fait, c'est rafraichissant, ce deuxième volet ! On ne révolutionnera rien, mais cela offre quelques moments de détente, sans se prendre la tête, tout en ayant du plaisir, même si ça ne restera pas dans les annales.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le quartier de Blackchurch vit de tristes heures...

Déjà mal fréquenté à la base, le voici déserté par les petits-bourgeois en manque de frissons, au grand dam des petits criminels locaux, qui voient ainsi leur principale source de revenus disparaître, plongeant encore plus le quartier dans la misère.

Mais la multiplication des crimes est un véritable puzzle que Lord Harold s'emploie à reconstituer.
A qui peut bien profiter tous ces méfaits ?

Une puissance mafieuse locale ?
Il y a bien la "Mystérieuse"qui gère une partie des activités illicites, mais quelles seraient ses motivations ?

Des bandes rivales pour une lutte de territoire, qui pourraient tirer profit de ce désordre ?
La théorie a le mérite d'exister, mais cela semble peu probable...

Non, les instigateurs de ce plan machiavélique ne doivent pas être du quartier, ni même de la condition de ses habitants.

Mais alors, qui ?

Les indices commencent à donner une image de l'ampleur du complot, et Lord Harold, convoqué au palais par la reine en personne, assure cette dernière que son enquête est sur le point de donner des résultats alors même que le Times s'apprête publier un article discréditant notre jeune inspecteur.

En recevant une nouvelle fois la confiance de la reine, Lord Harold ne perd pas une minute et retourne à Blackchurch pour finaliser ses investigations et... démasquer l'instigateur de ce complot.
Harold est un personnage têtu mais qui s'attire la sympathie inévitablement. Pas idiot, il comprend assez rapidement les secrets du quartier qu'il doit surveiller. Il s'allie aux 3 petites souris pour affronter le connétable de la Tour de Londre qui a décidé de raser le quartier pour que plus personne ne se souvienne que sa mère y tenait un bar.
Aventures souriantes de personnages un peu caricaturaux. Classique allié à un graphisme qui devient un peu fouilli, mais qui colle au sujet.
Pas mal.
Dans un Londres victorien réjouissant, les deux auteurs s'amusent avec les deux aspects de leur protagoniste. Jeune, souriant, Harold déploie une énergie communicative dans tout ce qu'il entreprend, que ce soit à la Cour ou dans les rues malfamées de BlackChurch. Les décors sont très soignées et le rythme repose grandement sur les lumières, avec de jolies nuances. Seulement guidé par la vérité, il met de côté tous les préjugés. À l'aise avec la reine et les « trois petites souris » du titre, l'aventurier mène son enquête avec entrain. Celle-ci, malgré quelques coups de mou, se nourrit du mystère brumeux de la ville, du caractère de fortes têtes et de la drôlerie des seconds rôles. Un duo de policiers, digne de Laurel et Hardy, ponctue la narration avec des bulles légères et assez absurdes. Il ne faut pas non plus oublier Hermès, le bouledogue nonchalant d'Harold. le deuxième tome de cette série fourmille de nombreux personnages dont les visages marquent et les répliques restent en tête. Les quelques apparitions de la mystérieuse de BlackChurch, femme voilée toute de blanc vêtue, sont très réussies, tout comme le personnage du gardien de la Tour. Celui-ci, odieux bonhomme issu de l'élite, inspire une profonde détestation. Face à ces êtres et les idées de l'époque, Harold se débat avec entrain et la mise en scène est tout à fait virevoltante. Jusqu'au bout de ce deuxième tome, l'élan du personnage est conservé et la malice est perceptible. le personnage se réjouit de plonger dans une enquête et de se rapprocher de la résolution.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Mystère(s) à Blackchurch

C'est avec un plaisir non feint que nous nous sommes replongés dans les aventures policières victoriennes de l'attachant et iconoclaste Lord Harold, douzième du nom…

A cause d'un manuscrit sans doute laissé par ses défunts parents, l'aristocrate a embrassé une carrière de bobbies dans de Blackchurch, l'un des quartiers plus malfamés de la capitale de l'Empire. Complots, pègre et sociétés mystérieuses sont au menu de ce second opus aussi rafraîchissant et jubilatoire que le fut le premier opus…

Jouant les équilibristes entre humour et gravité, le scénario de Philippe Charlot est mis en scène par le trait souple, énergique et expressif d'un Xavier Fourquemin en grande forme… L'intrigue principale se referme dans cet album mais le fil rouge, patiemment déroulé depuis le premier tome, laisse planer bien des mystères, même si le voile diaphane recouvrant la Mystérieuse a été soulevé…

Destinée à un large public, les Enquêtes de Lord Harold, douzième du nom sont une série rafraîchissante et jubilatoire qui ravira les amateurs du genre…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
Sceneario
25 janvier 2021
Une fin d’enquête bien agréable, certes sans gros effets mais qui a l’avantage de lancer gentiment ce fameux bobby aristocrate que l’on risque de retrouver prochainement pour un deuxième cycle.
Quand les gens n'ont plus peur, ils deviennent incontrôlables.
La reine aime le peuple ! Vous, à force de fréquenter la Tour de Londres, vous n'aimez plus que les cachots, les serrures et les mauvais présages des corbeaux !