Le Mercure de France (01/02/2022)
3.83/5   6 notes
Forme moderne des tavernes, cabarets, caboulots et autres estaminets, le café est apparu au XVIIᵉ siècle lorsque la boisson du même nom s'est répandue en Europe. Concurrençant les salons, il a instauré un nouvel art de vivre. Haut lieu des relations sociales où l'on discute avec ses compagnons de table ou ses voisins, familiers ou inconnus, c'est là aussi qu'on lit, qu'on joue aux cartes, aux échecs, aux dominos, qu'on échafaude des plans de bataille amoureuse... >Voir plus
Que lire après Le goût des cafésVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce petit recueil de récits issu des grands auteurs présents (Modiano) ou passé et issus de tous horizons (Hemingway, Zola, Maupassant, Hugo, Simenon, Stefan Zweig, Carson McCullers pour n'en citer que quelques-uns), c'est à chaque fois un point de vue différent, celui d'un auteur ou de l'un de ses personnages, c'est parfois négatif parfois lucide ou drôle sur ces lieux de convivialité que sont les cafés, parfois encensé, parfois décrié mais ce n'est jamais neutre. On devine une intrigue policière, des habitudes de vie, des faits de société, des changements de vie, on est charmé ou intrigué, et c'est un vrai régal à déguster, tous ces récits tiennent sur deux ou trois pages avec un petit appendice qui éclaire sur l'auteur et/ou l'un de ses contemporains. Et ça m'a aussi donné envie de lire davantage dans cette collection du Mercure de France que je ne connaissais pas et qui compte bon nombre d'autres thèmes de lecture.
Bref à découvrir sans attendre si on veut un peu de lecture pour faire passer le temps et s'émerveiller auprès des plus grands auteurs présents ou du temps passé.
Grâce aux éditions Mercure de France et à leur collection "Le goût de...", on reste dans dans ces endroits typiquement français que sont nos cafés.

Seulement, cette fois-ci, c'est en compagnie De Balzac, Maupassant, Zola, Fargue, Zweig, Aragon, Bove, Hemingway, Tomasi di Lampedusa, Simenon, Modiano, George Sand et bien d'autres écrivains de notre littérature que nous poussons la porte de ces hauts lieux des relations sociales pour y savourer tantôt une description, tantôt une scène singulière et y partager une anecdote ou un passage culte d'une oeuvre phare de ces grands écrivains.

Tous ces extraits, mis bout à bout, choisis et présentés par Ariane Charton composent ce charmant recueil "Le goût des cafés" dont la couverture vive et colorée reprend le tableau "Terrasse du café de nuit" peint par Van Gogh en 1888.

Avec ce recueil, je découvre cette belle collection "Le goût de...". Un format poche à petit prix qui me plait vraiment beaucoup.