AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743634018
606 pages
Payot et Rivages (07/10/2015)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Après La Vie secrète d'Emily Dickinson, où il levait à sa manière le voile sur la célèbre poétesse américaine, Jerome Charyn accomplit une autre prouesse : réinventer une légende connue de tous, Abraham Lincoln, seizième président des Etats-Unis. Car c'est bien Lincoln lui-même qui s'exprime ici, devenant sous nos yeux un héros de chair et de sang, loin des clichés sur le stratège impassible habité par son combat.
Revu par Charyn, le monstre sacré est un êtr... >Voir plus
Que lire après Moi, AbrahamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MOI, ABRAHAM de JÉRÔME CHARYN
1865, défaite De Lee à Appomattox victoire de Grant, c'est la fin de la guerre de sécession, Lincoln a gagné, il parle avec son fils Bob. Ainsi commence ce roman qui va s'intéresser essentiellement à l'homme privé Abraham Lincoln. le récit débute en 1931, Lincoln a 22 ans, il convoie des bateaux de marchandises sur le Mississippi, en 32 il rejoint une milice pour lutter contre les indiens et se présente à l'assemblée générale de l'état. Battu initialement il sera finalement élu puis réélu régulièrement. Il choisit d'être avocat( il hésite avec forgeron!!) puis va connaître le premier grand drame de sa vie personnelle, la mort de sa fiancée, Ann. Il sombre dans une dépression et fait une tentative de suicide. En 39 il se fiance puis se marie avec Mary en 43 qui sera la femme de sa vie. Relation compliquée car elle vient du Sud, a été habituée à être servie par des esclaves. Lincoln, avocat fait partie d'un tribunal itinérant. La suite du roman retrace l'histoire plus connue du Lincoln élu député en 46 puis de son accession à la présidence.
Je suis un peu partagé sur ce livre qui m'a plutôt passionné sur les jeunes années de Lincoln, ses tourments amoureux, ses dépressions chroniques, finalement très humain et dont la carrière semble avoir été pilotée bien souvent par sa femme Mary. La seconde partie n'apprend pas grand chose sur l'homme, on est presque dans une biographie officielle.
Entre réalité et fiction…
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre me laisse perplexe... intéressant et aussi un peu ennuyeux. Donc je ne sais pas trop quoi en dire finalement, sinon que cette façon d'aborder la personnalité de Lincoln est séduisante, mais finalement me laisse un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chaque fois que j'arrive devant le fleuve Ohio, je continue de rêver à des esclaves enchaînés les uns aux autres à bord d'une barge, les lèvres desséchées, les yeux enflammés, qu'on achemine par voie d'eau jusqu'aux marchés de la Nouvelle-Orléans comme un chargement oublié.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jerome Charyn (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerome Charyn
Jerome Charyn nous lit un passage de son livre Johnny Bel-Oeil.
autres livres classés : dépressionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Tu charries, Charyn !

Mon pote Daniel Pennac dirait qu'il a le cul bordé de nouilles, moi je préfère dire que j'ai le cul............?...................

Rouge
Bleu
Vert
Blanc
Noir

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Jerome CharynCréer un quiz sur ce livre

{* *}