EAN : SIE22016_3529
Éditeur : Grasset (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 11 notes)
La pourpre des noisetiers, le safran des érables, les châtaigniers et les hêtres aux branches alourdies de pluie... L'odeur des champignons, si proche de celles de l'arbre et de la terre...
Cette forêt poitevine dont il a parcouru les sentiers pendant si longtemps, Monsieur des Lourdines en sera-t-il chassé, par la folie de son fils?

Source : Le Livre de Poche brun

PiertyM
  14 avril 2016
N'y a rien de plus ambigu que l'amour paternel, un amour qui s'afflige à la moindre secousse, se brise en cas de déception et se fout en l'air quand la trahison est profonde, à ce moment le pardon ressemblerait plutôt à un coup de poignard de part et d'autres mais quand le pardon surgit c'est une nouvelle source qui jaillit et on se rend compte que cet amour est vital. Monsieur des Lourdines, une merveille du début du XXe siècle nous en embarque dans cet amour qui parfois conduit l'homme à une forme de dependance
Shabanou
  05 mai 2020
"Monsieur des Lourdines" d'Alphonse de Châteaubriand (250p)
Ed. Grasset
Bonjour les fous de lectures.....
Quelle belle surprise que ce Goncourt 1911 !
Monsieur des Lourdines est un gentilhomme campagnard qui ne se trouve jamais aussi bien qu'au contact de la nature.
Homme généreux et simple, il vit sur ses terres avec son épouse, celle-ci étant de santé fragile depuis le départ de leur fils pour la capitale.
Ce fils tant aimé, idolâtré qui est cause de tous leurs ennuis.
En effet, celui-ci est un joueur et mène grand train au point de dilapider la fortune familiale.
La mère meurt de chagrin, le père se voit contraint de vendre une partie ses biens pour éviter la prison à son fils.
Quelle sera le comportement de ce jeune flambeur ?
Retourner-t-il vers ces lieux de débauches qui l'attirent comme une mouche à miel ou prendra-t-il conscience du sacrifice de son père et essayera-t-il de sauver ce qui peut encore l'être?
Histoire d'un amour paternel sans faille et d'une prise de conscience.
Court récit bien plaisant à lire, aux métaphores souvent originales et au vocabulaire quelque fois désuet.
De jolies descriptions de la nature flamboyante et des personnages.
Il a été tiré un film de ce récit.
A noter que l'auteur deviendra ardent défenseur du nazi après une visite en Allemagne en 1935