Ce qui est à nous - 2ème époque tome 4 sur 5
Delcourt (27/04/2005)
3.06/5   8 notes
Ceci est l'histoire d'une nation.
Celle qu'on a surnommée "le cinquante deuxième état". Mafia, Cosa Nostra, Camorra, Organisation, Syndicat...
Appelez-la comme vous voudrez.
C'est aussi l'histoire des hommes qui l'ont bâtie. Rothstein, Luciano, Lansky, Costello... C'est enfin et surtout l'histoire de leur ville NEW YORK.
Nous sommes en 1931 et la guerre des Castellammarais bat son plein. Les fusillades succèdent aux exécutions, et dans to... >Voir plus
Que lire après Ce qui est à nous - 2ème époque, tome 4 : Aux matelasVoir plus
Alors là, je crois qu'on vient de frôler le degré zéro de la BD. Cet album est une succession de scènes dans lesquelles des mafieux décident de la mort de ceux du camp d'en face et de scènes décrivant lesdits assassinats. Et c'est tout !
Mais le pire est que c'est tellement mal dessiné que le lecteur ne sait pas qui est qui, qui tue qui, quels sont les membres des bandes adverses. Les personnages ont des physionomies qui changent tellement d'une case à l'autre qu'on ne sait jamais qui ils sont ; surtout qu'ils ont la malencontreuse manie de tous se prénommer Joe !
Comment peut-on décider de faire paraître un tel album ? Ah je sais ! On lui adjoint trois pages de notes finales qui décryptent pour le lecteur planche après planche ce qu'il a sous les yeux ! N'aurait-il pas mieux fallu embaucher un vrai dessinateur et un vrai scénariste pour arranger cette bouillie ?
Et dire que cette série est censée raconter l'histoire de la mafia new-yorkaise ! Avoir une telle mine d'or comme base de départ et obtenir un tel résultat est criminel !
La mort de Gaetano Reina (qui voulait rejoindre le clan des Castellammarrese) n'a pas raté son effet, car elle va entraîner la plus grande guerre de clans que la mafia italo-américaine n'ait jamais connue. La guerre des Castellammarais a commencé, la guerre entre les hommes de Maranzano et ceux de Masseria.

Les cadavres s'empilent et les gros bonnets se mettent tous «aux matelas» : plus d'habitudes, quasi plus de sorties sauf sous grosse escorte. Mais à ce jeu là, Maranzano semble le plus fort, car Masseria perd un à un ses lieutenants.

Dans l'ombre Lucky Luciano attend le moment propice pour faire pencher la balance et se débarrasser définitivement de son chef Joe Masseria, afin de prendre le contrôle de la côte Est. Il est aussi bientôt temps de mettre un terme à ce massacre qui affaiblit les différentes familles, surtout en cette période de crise. Salvatore Maranzano ou Joe le patron : un des deux devra mourir pour arrêter le massacre !

Ce tome-ci est un peu moins indigeste que le précédent au niveau des noms. Mais malgré une trame principale plus facile à suivre, on se retrouve quand même avec beaucoup d'assassinats de seconds couteaux dont on a souvent du mal à savoir à quel camp ils appartiennent.

Tuer un lapin, un cerf ou même un ours sont des choses simples. Il suffit de viser et tirer. Mais l'homme est l'animal le plus difficile à tuer. Quand on vise un homme, les mains tremblent, les yeux cillent, le cœur s'affole, l'esprit proteste. Si c'est possible, il faut toucher ensuite le corps avec la crosse pour s'assurer qu'il est bien mort. S'il s'en sort, il reviendra et c'est lui qui tirera.