Ce qui est à nous - 1ère époque tome 2 sur 5

Erwan Le Saëc (Illustrateur)
Delcourt (18/04/2000)
3.33/5   12 notes

Ceci est l'histoire d'une nation. Celle qu'on a surnommée " le cinquante-deuxième état ". Mafia, Cosa Nostra, Camorra, organisation, Syndicat... Appelez-la comme vous voudrez. C'est aussi l'histoire des hommes qui l'ont bâtie : Rothstein, Capone, Luciano, Costello... C'est enfin et surtout celle de leur ville : New York

Que lire après Ce qui est à nous - 1ère époque, tome 2 : La Mort d'Herman RosenthalVoir plus
Le Casse, tome 1 :  Diamond par Hairsine

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.90★ (817)

7 tomes

Nous sommes en 1912, soit 3 ans après le tome 1 qui était consacré à la naissance de la mafia italienne à New York. Ici c'est l'histoire de la rivalité entre deux jeunes juifs Herman Rosenthal et Arnold Rothstein, qui est relatée. L'enjeu est la succession du patron du quartier, vieux et malade, qui en dirigeait la vie politique et économique d'une main de fer depuis des années avec l'aide...de la police !
Le titre nous indique déjà comment l'histoire va se terminer, mais le scénariste David Chauvel ( auteur de Wollodrin et créateur de la série Sept...) utilise un procédé narratif qui m'a beaucoup plu. C'est raconté sous la forme d'une enquête menée par un journaliste d'investigation qui veut écrire un livre sur le cas Rosenthal. Il interview les protagonistes, cherche des témoins et rédige des notes. Ce sont ces notes qui nous sont données à lire et qui font l'effet d'une voix off.
Quand on sait que David Chauvel et le dessinateur Erwan le Saëc se sont appuyés sur de nombreux livres et documents sur cette série, c'est presque une mise en abyme.
Il y a seulement 32 planches donc c'est court et de ce fait il y a pas mal de textes mais la BD reste bien aérée, avec même quelques vignettes sans paroles, comme celle, assez terrible, où l'on voit un condamné à mort sur la chaise électrique. J'aime beaucoup aussi la façon qu'à le dessinateur de représenter la ville, en alternant les scènes de la vie "normale" et celles qui sont consacrées aux truands, comme pour montrer qu'il y a deux mondes parallèles qui cohabitent dans une apparente tranquillité : on voit de belles façades mais ce qui se passe derrière est particulièrement moche.
Une série découverte par hasard à la bibliothèque de ma petite commune, et qui décidément me plait beaucoup, notamment par ce mélange de faits réels et de fiction.
A suivre !
Après un premier tome qui narrait la naissance de la mafia à New York en 1909, Chauvel et Le Saëc s'attaquent, dans ce deuxième album, à un épisode qui eut lieu en 1912 à Manhattan : l'assassinat d'Herman Rosenthal. Pour ce faire ils ont employé un procédé ingénieux : tout l'album est raconté par un journaliste qui veut écrire un livre sur l'assassinat et qui, au fil des témoignages qu'il recueille, nous dévoile les dessous de ce meurtre.

Au départ, il y a Tammany, une organisation politique liée au parti démocrate et à la pègre de Manhattan. Dans le Lower East Side, son dirigeant était un certain Tim Sullivan dont de sévères problèmes de santé affaiblissaient son pouvoir. Un lieutenant de police corrompu Charles Becker décida d'en profiter et de racketter les truands juifs locaux dont Herman Rosenthal, propriétaire d'un cercle de jeux et protégé de Sullivan. Comme son protecteur est de plus en plus faible et que ses amis dont Arnold Rothstein le lâchent, Herman Rosenthal va se tourner vers un journaliste puis la justice. Il va dévoiler tous les liens de corruption entre la pègre, la police et le parti démocrate, et signer son arrêt de mort...

32 pages, c'est toujours aussi court mais contrairement au premier tome, l'histoire est intéressante et très bien retranscrite par les auteurs via ce journaliste fictif qui mène son enquête.
Ce tome m'a d'autant plus intéressé qu'il résume le propos du livre "Le cirque de Satan" de Mike Dash que j'avais gagné lors d'une Masse Critique de Babelio en 2018. Ce dernier retraçait la montée en puissance puis la déchéance du policier Charles Becker qui, de flic honnête de base, est devenu le symbole de la corruption de la police de l'époque.
Ce que la BD ne raconte pas c'est que les procès étaient également truqués par le procureur Charles S. Whitman qui en tant que républicain a grandement oeuvré pour que soit prouvée la corruption du parti démocrate. Il en fut récompensé en devenant gouverneur de New York.
Après avoir abordé les bases de la mafia italienne de New York dans le premier tome, ce deuxième tome aborde le gangstérisme juif et il faut bien avouer que celui-ci n'a pas laissé autant de traces dans la mémoire collective. Des noms comme Arnold Rothstein et Meyer Lansky n'en disent d'ailleurs pas autant que Al Capone et Lucky Luciano.

Si Monk Eastman était le premier grand truand juif, c'est l'histoire de deux jeunes loups qui ont soif de pouvoir : Rosenthal et Rothstein, qui est retracée dans ce deuxième tome. On y découvre les mécanismes de la corruption policière de New York et la leçon que Rosenthal aurait du retenir : dans la mafia juive, quand il faut choisir un côté, le bon côté est toujours celui de l'argent !

Après le scandale provoqué par les révélations sur Becker et sa clique, Charles Murphy, le grand patron du Tammamy Hall, décida de mettre de l’ordre dans les affaires. En abandonnant les activités les plus scandaleuses telles que la prostitution et le jeu pour celles, autrement rentables, des chantiers publics et des contrats municipaux. Mais il garda la corruption des policiers, indispensable à la bonne marche des affaires.
Par un curieux effet de hasard, ou bien plus vraisemblablement de manipulation de hasard, ce fut au lieutenant Charles Becker que fut confiée l’enquête concernant l’assassinat. Les enquêteurs placés sous son autorité déployèrent toute leur énergie à gagner le concours de sur-place et d’inefficacité qui avait été lancé.
- Journaliste : Vous étiez sous les ordres du lieutenant Becker, à ce moment ?!
- Agent de police : Moi et pas mal d’autres, oui.
- Journaliste : Et c’est lui qui a commandé la descente ?!
- Agent de police : Non, c’est lui qui l’a ordonnée. C’est pas exactement la même chose. Un lieutenant de police, ça donne les ordres, ça met pas les mains dans le cambouis.