AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Erwan Le Saëc (Illustrateur)
ISBN : 2840554690
Éditeur : Delcourt (18/04/2000)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Ceci est l'histoire d'une nation. Celle qu'on a surnommée " le cinquante-deuxième état ". Mafia, Cosa Nostra, Camorra, organisation, Syndicat... Appelez-la comme vous voudrez. C'est aussi l'histoire des hommes qui l'ont bâtie : Rothstein, Capone, Luciano, Costello... C'est enfin et surtout celle de leur ville : New York

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
celosie77
  03 février 2019
Nous sommes en 1912, soit 3 ans après le tome 1 qui était consacré à la naissance de la mafia italienne à New York. Ici c'est l'histoire de la rivalité entre deux jeunes juifs Herman Rosenthal et Arnold Rothstein, qui est relatée. L'enjeu est la succession du patron du quartier, vieux et malade, qui en dirigeait la vie politique et économique d'une main de fer depuis des années avec l'aide...de la police !
Le titre nous indique déjà comment l'histoire va se terminer, mais le scénariste David Chauvel ( auteur de Wollodrin et créateur de la série Sept...) utilise un procédé narratif qui m'a beaucoup plu. C'est raconté sous la forme d'une enquête menée par un journaliste d'investigation qui veut écrire un livre sur le cas Rosenthal. Il interview les protagonistes, cherche des témoins et rédige des notes. Ce sont ces notes qui nous sont données à lire et qui font l'effet d'une voix off.
Quand on sait que David Chauvel et le dessinateur Erwan le Saëc se sont appuyés sur de nombreux livres et documents sur cette série, c'est presque une mise en abyme.
Il y a seulement 32 planches donc c'est court et de ce fait il y a pas mal de textes mais la BD reste bien aérée, avec même quelques vignettes sans paroles, comme celle, assez terrible, où l'on voit un condamné à mort sur la chaise électrique. J'aime beaucoup aussi la façon qu'à le dessinateur de représenter la ville, en alternant les scènes de la vie "normale" et celles qui sont consacrées aux truands, comme pour montrer qu'il y a deux mondes parallèles qui cohabitent dans une apparente tranquillité : on voit de belles façades mais ce qui se passe derrière est particulièrement moche.
Une série découverte par hasard à la bibliothèque de ma petite commune, et qui décidément me plait beaucoup, notamment par ce mélange de faits réels et de fiction.
A suivre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Videos de David Chauvel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Chauvel
Payot - Marque Page - David Chauvel - La route de Tibilissi
autres livres classés : mafiaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Wollodrïn

Dans quelle cellule sont enfermés les personnages au début du premier tome ?

La XVII
La XXVI
La XXVII
La XXXVII

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Wollodrïn, INT1 : Le matin des cendres de David ChauvelCréer un quiz sur ce livre