Actes Sud (03/05/2005)
3.5/5   13 notes

Zahra - le mot signifie "fleur" en arabe - est une fille chiite du Sud Liban. Tout dans sa vie concourt à son écrasement : une mère à qui elle sert d'alibi pour se rencontres avec son amant, un père brutal et autoritaire, une société aux lois implacables. Jusqu'à ce qu'à la faveur de la guerre civile libanaise elle réussisse à se libérer de son passé et à découvrir l'amour.

Mais la guerre du Liban n'est jamais que le contexte dans leq... >Voir plus
Que lire après Histoire de ZahraVoir plus
Je n'arrive pas à croire que ces rues que je connaissais par cœur aient pu se transformer, malgré elles, en champ de bataille. Ces rues calmes et neutres, parcourues d'un seul coup par le souffle de la vengeance et de la peur. Je ne comprends pas comment les combattants eux-mêmes, quel que soit leur côté, peuvent ouvrir le feu, dans ces rues, sous le ciel de cette ville. (p.228)
La paix viendra. Mais avant cela, tout s'embrasera puis s'éteindra. Elle viendra, mais comment ? Quand tout sera devenu ruines et cendres. (p.216)
Celui qui quitte son pays voit ses souvenirs acquérir de l'importance, devenir du passé. (p.94)