L'alternative tome 2 sur 2
Glénat (01/10/2009)
3.36/5   14 notes

Cette histoire qui se déroule en 2 tomes pose la question suivante : à un carrefour de son existence, peut-on, en fonction du chemin que l'on emprunte, devenir un salaud ou un héros ? Et finalement, quels que soient nos chemins qui en découlent, n'existe-t-il pas pour chacun d'entre nous une destinée inéluctable ? Le héros de cette histoire, Pierre Hemmer, est un enfant vivant dans un petit village de Champagne-Ardenne &... >Voir plus
Que lire après L'alternative, tome 2 Voir plus

14-18

Éric Corbeyran

4.02★ (1163)

10 tomes

Deuxième volet de ce dyptique sur les conséquences des choix.

On retrouve Pierre Hemmer, le fils du Boche, mais quand son père s'en va, il part aussi en Allemagne avec lui.

Il devient donc SS, et se montre intraitable, cruel, impitoyable... le scénario est assez linéaire et plutôt faiblard, à l'instar du premier (ce n'est qu'en liant les deux tomes que l'on arrive à quelque chose qui tienne la route, à mon avis, chaque tome séparément étant juste moyen).

J'ai préféré ce tome-ci, car je me suis davantage retrouvé dans les options graphiques. Visiblement, je suis un des seuls dans ce cas. Cela dit, je trouve que l'on reste en-dessous du minimum syndical.

La grande originalité (d'où l'importance de lire les deux tomes) réside dans le fait que L Histoire et le contexte restent les mêmes. le réseau de résistants est le même. La fin est approximativement identique. Et donc, que Pierre/Karl soit d'un côté ou de l'autre, cela a de l'importance, mais pas tant que cela. Il y a un parallélisme assez clair entre les deux récits.

Les premières pages sont de ce point de vue intéressantes: elles montrent exactement les mêmes scènes mais en adoptant un point de vue opposé. Dans le premier tome, on voit Pierre et son père recevoir des pierres. Et dans le tome 2, on est du côté des enfants qui les lancent. Etc.

Sur une idée intéressante, tout en reconnaissant l'effort louable du scénariste, on est dans une demi-réussite de mon point de vue. Rendre toutes ces complexités, le temps qui passe, les choix, les implications de l'Histoire... en 2 BD (assez courtes, au final), c'était un pari ambitieux et fort risqué.
un livre qui peut nous
interpellé sur mos choix.
dans le tome 1 pierre né
d'une mère française et
d'un père allemand.face
a la montée du nazisme
reste avec sa mère et devient résistant.
la par contre il suis son
père en Allemagne.
et rentre a la Gestapo et
devient un salaud .
et nous qu'au aurions nous fait?

Deuxième alternative: la collaboration.

L'idée de cette histoire en deux tomes est originale. le personnage est confronté à deux destins opposés engendrés par différents contextes familiaux.

J'ai trouvé ce tome plus violent. Il comble les pièces manquantes du puzzle. On comprend mieux certains évènements du tome 1. Les deux livres sont reliés d'une façon vraiment très intéressante. C'est super bien fait.

Par contre, dans ce deuxième tome, les graphismes ne sont pas aussi travaillés. Bizarrement, j'ai préféré le scénario de ce tome, plus approfondie, plus crédible, mais j'ai préféré les graphismes du premier tome.
Et donc, voyons voir ce qu'il se serait passé s'il avait été allemand. Et bien rien. Que tu fasses tel ou tel choix, tu rencontreras les mêmes personnes au même endroit
Dans cette histoire Pierre (deviendra Fritz) part avec son père, un homme calme et attentionné, sa destinée sera d'être un nazi très très méchant.
Reprend les morceaux de l'histoire qui n'avaient pas été vu dans le premier
La fin reste attendue mais si elle n'avait pas été celle-là il me semble que ça aurait été encore plus décevant
Le dessin est plus doux
La partie la plus intéressante de ce diptyque c'est sa couverture
Une bande-dessinée qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Un scénario un peu plat.
Un sujet sur la seconde guerre mondiale vu et revu des milliers de fois.
Une fin sans gloire dans tous les sens du terme...
Lien : http://jldragon.over-blog.co..

la tranquillité est un sol fertile dans lequel l, imagination est nourri, et les idées peuvent s, y développer de façon incroyable.
"Ton honneur s'appelle fidélité" Untersturmführer ! Il n'y a pas à hésiter.

[p20]