Les maîtres de White Plain tome 1 sur 2
Bamboo Edition (17/05/2017)
3.25/5   10 notes
La jalousie les a enchaînés.
1839, Henri Berthier, propriétaire de la plantation de White Plain, est sur le point d’être père. Mais alors que son épouse Sally vient d’accoucher, un coup de feu retentit.
Treize années plus tard, Charles, l’enfant né ce soir-là est devenu le parfait représentant de sa classe : frondeur et arrogant. Quand il découvre l’étroite relation que sa mère entretient avec un jeune esclave du même âge que lui, son sang ne fait qu’... >Voir plus
Que lire après Les maîtres de White Plain, tome 1 : Liens de haineVoir plus
Plantation de Shannon Cross. 1848.

Charles Berthier, âgé de onze ans et fils d'un riche propriétaire terrien assiste au châtiment d'un esclave qui a tenté de s'évader : trente coups de fouet, suivi d'une mise aux fers… Charles est le prototype de son milieu : un petit seigneur fier de son appartenance à cette caste de blancs qui pratiquent l'esclavage dans leurs plantations pour leur plus grand profit, sans aucun respect des vies des hommes qu'ils achètent et vendent, n'étant pour eux que des objets. Il est arrogant et désobéissant… A cela vient s'ajouter sa jalousie envers Moïse, un enfant Noir du même âge que lui. Pourquoi ? Il ne supporte pas les attentions de sa mère envers ce négro…
Pas sûr que ces deux-là se réconcilieront un jour…

Critique :

Le scénario d'Édouard Chevais-Deighton part un peu dans tous les sens et le dessin taillé à la serpe d'Antoine Giner-Belmonte ne facilite pas la compréhension de l'histoire. Il m'est arrivé de devoir relire et observer les personnages pour voir à qui j'avais affaire.
Dans l'histoire, il y a plusieurs mystères : pourquoi la maman de Charles cède-t-elle au chantage de Cutler, qu'elle fait engager comme contremaître de son mari ? Pourquoi prête-t-elle autant attention à Moïse, cet enfant noir ? Qu'est-ce qui a fait perdre à monsieur Berthier son influence pour qu'il soit rejeté par le parti démocrate et que les gens de sa caste le fuient ? Quel(s) secret(s) cache sa femme ?
Cet album pose beaucoup de questions. le deuxième devrait y répondre…
Les Maîtres de White Plain est une bd qui combine drame intimiste, familial et générationnel avec la violence cruelle du cadre de l'esclavage et de la ségrégation au sein de la Louisiane dans les années 1830.
Honnêtement, c'est un titre qui m'a laissé de marbre malgré l'intensité de son histoire.
Tout d'abord, je dois avouer m'être perdu dans un scénario à tiroir qui combine divers flash-backs autour d'une date-clé, dont on devine légèrement le principal "incident". Même si cette structure narrative est intéressante dans un premier temps, l'intrigue manque singulièrement d'étoffe.
Certains personnages sont vraiment traités en toute légèreté. Je trouve que l'esclave Moise est un personnage très secondaire comparé aux personnages de salaud de premier plan. Ce qui est regrettable, étant donné que l'intrigue gravite aussi autour de lui.

De plus, nous ne savons pas également dans quelle direction les auteurs souhaitent nous emmener. Est ce qu'ils veulent nous présenter un drame haineux en pleine peinture nauséabonde de la ségrégation ? Ou est ce que ce contexte de haine n'est juste qu'un cadre secondaire afin de servir la tension dramatique autour d'une intrigue intimiste entre une mère et son fils ? Ces "liens " de haine ne sont pas clairs. le résultat semble être un cul entre deux chaises que les transitions mal amenées entre les différents niveaux temporels n'arrangent pas.
En espérant que le tome 2 apporte une certaine clarté quand cette une intrigue qui oscille dans plusieurs directions et ce sans jamais vraiment trouver son point de repère.
De plus, le dessin de Giner-Belmonte n' est pas vraiment des plus subtils. Un style réaliste dans la lignée de certains bd franco-belge façon XIII ou Largo Winch mais sans subtilité avec des visages un peu grossiers aux traits parfois imprécis. C'est un dessin qui manque de finesse même si dans l'ensemble, cela reste correct.
Il reste à ces Maîtres de White Plain, une certaine intensité, un zeste de colère qui donne un peu de charisme à ce titre avec de véritables temps forts.
Mais ce début d'intensité ne suffit pas à pallier un aspect brouillon qui hante totalement ce premier volume.
En espérant que le second tome ( si lecture il y a ) remonte la barre et apporte une conclusion satisfaite à ce diptyque.

critiques presse (5)
Bedeo
20 septembre 2018
A côté de l’intrigue qui se dénoue en faisant intervenir et de nouveaux personnages et des anciennes têtes du tome précédent, les graphismes restent toujours de qualité. Les personnages sont plus reconnaissables, ce qui enlève un des petits soucis que nous avions eu à la lecture du premier volume.
Sceneario
01 août 2017
Une bonne surprise. Une affaire à suivre !
Bedeo
01 juillet 2017
L’ambiance poisseuse des marais du sud, des alligators, la tension entre maître et esclave sont parfaitement rendus tout au long de cette BD.
BDGest
30 mai 2017
Si les intentions et le travail de fond sont indéniables, le résultat manque cruellement d'équilibre et de subtilité, tant au niveau du scénario que du graphisme.
BDZoom
11 mai 2017
Récit dense, classique et maîtrisé, ce premier opus délivrent des personnages attendus : femme en détresse, enfants tourmentés, contremaître odieux, propriétaire paternaliste et esclave révolté.

Lire un extrait