Grasset (08/11/2017)
4.75/5   2 notes
Ce recueil inédit réunit plus de 150 lettres d'écrivains et de monarques, de simples soldats et d'anonymes, d'hommes et de femmes, parmi les plus belles de la langue française. Classées en sept parties (« Lettres d'amour », « Lettres de rupture », « Lettres politiques », « Lettres sur la mort », « Lettres de guerre », « Lettres d'artistes », « Lettres d'injures »), elles ont été écrites entre le XVe et le XXIe  siècle.On y trouvera des extraits des plus fameuses cor... >Voir plus
Que lire après Le Cahier rouge des plus belles lettres de la langue françaiseVoir plus
Une très belle anthologie, qui se lit avec passion.
Je sens que ce sera pour moi une belle source d'inspiration et de citations.
Une anthologie très élégante que j'ai lue avec plaisir et que je relis souvent en prenant mon café le matin.
Comme le titre l'annonce, il s'agit des plus belles lettres de la langue française que l'auteur, Arthur Chevallier, a classées en huit catégories: lettres d'amour, lettres d'éloges, lettres de ruptures, lettres politiques, lettres de guerre, lettres sur l'art, lettres sur la mort, lettres d'adieu.
Ma lettre préférée est celle adressée par Napoléon Bonaparte à Joséphine de Beauharnais.

Extrait de la lettre de Napoléon Bonaparte adressée à Joséphine de Beauharnais le 30 mars 1796:
"Je n'ai pas passé un jour sans t'aimer; je n'ai pas passé une nuit sans te serrer dans mes bras; je n'ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l'ambition qui me tiennent éloigné de l'âme de vie. (...)
Et cependant, dans ta lettre du 23 au 26 ventôse, tu me traites de "vous". Vous toi-même! Ah! mauvaise, comment as-tu pu écrire cette lettre! Qu'elle est froide! (...)
L'enfer n'a pas de supplices! Ni les furies, de serpents! Vous! Vous! Ah! que sera-ce dans quinze jours? "
Jean Cocteau à Jean Marais (1938)
Mon Jeannot adoré,
Je suis arrivé à t'aimer si fort (plus que tout au monde) que je me suis donné l'ordre de ne t'aimer que comme un papa et je voudrais que tu saches que ce n'est pas parce que je t'aime moins mais davantage.
Gustave Flaubert à Louise Colet (1855)
J'ai appris que vous vous étiez donné la peine de venir, hier, dans la soirée, trois fois chez moi. Je n'y étais pas. Et dans la crainte des avanies qu'une telle persistance de votre part pourrait vous attirer de la mienne, le savoir-vivre m'engage à vous prévenir : je n'y serai jamais. J'ai l'honneur de vous saluer.
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire cette magnifique lettre de Victor Hugo, datée du 25 novembre 1861.

Lire un extrait
Videos de Arthur Chevallier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Chevallier
Avec Michel Vergé-Francheschi, Arthur Chevallier
Surcouf né sous Louis XV, mort sous Charles X traverse de 1773 à 1827 la Révolution et l' Empire. Malouin d'origine normande, il est l'un des corsaires les plus célèbres après Jean Bart et Duguay Trouin. Franc maçon mais capitaine négrier. Marin absent à Aboukir et Trafalgar. Homme des Lumières apparenté aux frères Lamenais. Roturier mais gendre d'anobli, il est homme des contradictions. Jeune homme il rêvait de gloire et de fortune. Mort à 54 ans il a rempli ses objectifs au delà de toutes ses espérances.