L'Ecole des loisirs (02/09/2015)
3.29/5   14 notes
Tout le monde a un don, pense Clara. Il suffit que Maxime, son grand frère, ouvre la bouche pour faire rire ses amis. Inès ou Théo savent jouer de la musique, remarquablement. Enzo, lui, fait chavirer le coeur de toutes les filles de l'école. Et Jade a la mode dans la peau. Mais Clara a beau essayer de les imiter, toutes ses tentatives virent à la catastrophe. Une blague ? Elle tombe à plat. La flûte à bec ? Une torture pour les oreilles. Alors, une tenue exubérante... >Voir plus
Que lire après BanaleVoir plus
Je connais Fanny Chiarello (prononcer K) avant tout pour ses romans pour adultes. J'ai décidé de suivre sa carrière pour une raison totalement arbitraire (enfin bon...). Je ne lui donne pas le droit à l'erreur ! Ce blog est si peu visité que je peux ruiner sa carrière en deux phrases -)

La dame écrit aussi des histoires pour les enfants aux éditions l'école des loisirs, maison que je connais bien car on y avait abonné les filles via l'école des lutins. Elles recevaient un livre tous les mois. C'étaient toujours des livres de qualité que ce soit au niveau de la présentation que des textes. D'ailleurs, on a décidé, comme mes Martine, de ne pas nous en séparer.

Une de mes filles a trouvé banale au pied du sapin. L'idée vient de moi. Pas très original ! le roman est à l'image du titre : banal mais telle était la volonté de l'auteur. Clara une fille de CM1 en a marre d'être transparente, qu'on ne fasse pas attention à elle et elle envie les stars de l'école comme Jade ou Enzo qui attirent la lumière. Clara cherche la solution. Elle se dit d'abord qu'elle va se faire langue de vipère en sortant de bons mots pour se moquer d'untel ou d'untel. Mais ça ne marche pas. Faire de la musique ensuite mais il ne reste que les cours de flûte de disponible et ce n'est pas franchement ce qui rend original. Elle parvient presque à se démarquer en décidant de se vêtir d'un vulgaire t-shirt le jour de la photo de classe alors que tous ses camarades sont sur leur 31 (ce que j'ai toujours trouvé stupide, quoi de plus naturelle qu'une photo de classe sur laquelle les enfants sont habillés comme ils le sont tous les jours). Sa tenue provoque l'hilarité de l'ensemble de l'école mais lui permet de se faire remarquer par un producteur de cinéma (frère du photographe). Mais les parents s'y opposent et Clara déprime.

On attend avec impatience une dernière impertinence de Clara. Mais c'est dans la musique classique et l'opéra (pasion de Fanny Chiarello ndlr) qu'elle va trouver l'épanouissement grâce à sa copine Inès qui lui prête des albums de chanteurs d'opéra beaux gosses. Alors, elle se sent différente même si un jour, dans un supermarché où l'on diffuse de la musique, elle se surprend à aimer à nouveau un chanteur du genre Justin Bieber. Tant pis, elle aimera les deux, le classique et la variété, ce qui n'est pas banal.

Par ce roman, Fanny Chiarello a surtout voulu montrer l'univers impitoyable des écoles (du CM1 jusqu'au lycée en passant par le pire, le collège), les brimades, les moqueries et condamner le diktat imposé par la mode que chacun doit suivre à tout prix tel un mouton de Panurge. Père de deux filles, l'une en CM2, l'une collégienne, je ne peux que le constater au quotidien. On montre du doigt les originaux, les personnalités hors norme. En cela, le collège est cruel et personnellement, j'en ai un mauvais souvenir. C'est peut-être l'apprentissage du monde adulte mais c'est pire que le monde adulte car il manque aux enfants la sagesse qui vient avec l'âge et le 'vivre ensemble' qui s'impose aux adultes autant que faire se peut. Même si le livre se lit bien et que je ne doute pas que ma fille s'y délectera, je lui fais un reproche, mais c'est le reproche d'un adulte qu'un enfant sans doute ne verra pas : la façon dont s'exprime Clara (entre autres) est trop raffinée, elle utilise des termes et fait des phrases que je n'ai jamais entendues de la bouche d'un CM1. Je prends un exemple qui me tombe sous la main et encore ce n'est pas le plus frappant (p 134) :

Il me faudra beaucoup de discipline pour progresser, maman, je n'ai pas de temps à perdre. D'autant que la route est longue sera longue et semée d'embûches, comme tu peux l'entendre.

C'est un peu la difficulté des grands écrivains : mettre son style dans sa poche et arriver à se mettre au niveau de ses personnages. Mais j'ai 43 ans, pas 10 ans alors je cherche midi à quatorze heures et les éditions Gallimard à la place d'une école, l'essentiel est le message de tolérance et fraternité qui veut porter l'auteur.

lecture le 09 janvier 2016 sur papier (l'école des loisirs, 158 pages) , parution en 2015.

Loïc LT
Lien : http://doelan.blogspirit.com..
Quand Clara regarde autour d'elle, elle remarque les dons de chacun : le talent de faire rire, de jouer d'un instrument de musique, de séduire, de s'habiller, etc. Ses tentatives pour se distinguer échouent les unes après les autres. Récit intéressant sur le sujet du regard des autres et du regard que l'on porte sur soi-même, Fanny Chiarello nous offre un récit plein d'humour sur les mésaventures d'une jeune fille qui veut absolument être remarquée et se démarquer. Cet humour doit beaucoup aux péripéties mais également aux discours prêté à la jeune Clara, d'une maturité et d'une complexité de réflexion en décalage avec l'âge de l'héroïne. Sans oublier les petits clins d'oeil à notre société médiatique glissés çà et là et qui feront sourire les parents-lecteurs.
Lien : http://librairies-sorcieres...
J'avais apprécié Fanny Chiarello en lecture junior, pour Holden, mon frère, un peu moins en adultes (Dans son propre rôle) et j'étais curieuse de la découvrir en roman enfants.
Mais là encore, pas enthousiasme pour moi.

Un sujet intéressant : doit-on se démarquer pour être populaire à l'école, doit-on au contraire ressembler à tout le monde, se couler dans les modes.
Clara voudrait être populaire, se faire remarquer de façon positive. Ses essais tombent toujours à côté.
Le thème devrait parler à beaucoup.
Mais un langage très élaboré pour une fillette de CM, beaucoup plus de réflexions que d'actions, on a souvent un peu l'impression de tourner un rond, Clara ne sachant comment s'y prendre.
Je n'ai pas accroché, et n'ai même pas envie d'insister pour que ma petite-fille en CM2 le lise (il était à sa disposition dans ma caisse "emprunts à la bibliothèque" durant toutes les vacances. Arrivés dans la dernière quinzaine, je suis en train de faire de la "pub" pour ceux que j'ai aimé et que mes petites-filles ont laissé de côté pour le moment !!)

Le point le plus positif est une très belle réflexion sur la musique tout au long du roman, des pistes pour s'intéresser à toutes musiques, quelques belles idées.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Clara est en CM1 et est très ennuyée d'être si peu originale. Pour sortir de cette transparence, elle essaye d'abord d'être aussi moqueuse que son frère vis-à-vis des autres. Mais le regrette vite quand elle réalise la mal quelle fait au garçon qui est l'objet de ses quolibets. Elle essaye ensuite de pratiquer un instrument de musique mais s'y ennuie très vite. Se démarquer des autres lors de la photo de classe est une bonne idée mais ça laisse des traces : les couleurs de ses vêtements seront visibles à chaque soirée souvenir de ses camarades de classe !
Un petit roman sur la popularité, où l'école joue un grand rôle.
Je n'ai pas été convaincue. D'abord, parce que je ne pense pas m'être beaucoup préoccupée d'être populaire et cette obsession de Clara m'a semblée bien futile. banale. J'imagine pourtant que c'est important pour de nombreuses petites filles qui pourraient se retrouver dans les efforts de Clara. J'ai trouvé le texte un peu difficile pour le public auquel il est censé s'adresser (primaire) .
Enfin, on appréciera l'évolution (assez attendue) de Clara qui finit par s'accepter et trouve sa place dans le groupe.

Lien : http://livrelibre.blog.lemon..
J,adore le livre parce que lorsque on dit ( dans quel domaine Clara pourra,t,elle enfin se distinguer ? ) sa se voit qu,il y a impeu d enquete

critiques presse (1)
Ricochet
26 février 2016
Drôle et sérieux, ce roman plaira certainement autant aux jeunes lecteurs qu'aux adultes parents d'ados en pleine recherche identitaire.
La flûte à bec est un instrument de torture extrêmement répandu dans les écoles primaires et les collèges. On en trouve au rayon fournitures scolaires des supermarchés, des noires et des blanches, de la même marque que les compas et les équerres. En revanche, on y chercherait en vain une guitare, un violoncelle. Mauvais signe.
- D'ailleurs, tu ne crois pas que certaines personnes populaires sont très banales?
- Peu importe, si tout le monde les aime.
- Tu sais pourquoi elles sont aimées? Certainement pas pour ce qu'elles sont, mais parce qu'elles rassurent les gens ordinaires. Elles semblent prouver qu'il n'est pas nécessaire d'être exceptionnel pour être au premier plan. L'individu ordinaire est moins complexé par sa banalité quand il voit des individus aussi banals que lui à la télé.
1. Transparence et gyrophare
Dès la première seconde de ma vie, tout m'a destinée à la plus plate banalité. J'aurais voulu naître un 31 décembre vers 23h59, et que mes parents ne se soient jamais mis d'accord sur l'heure exacte de l'accouchement parce que leurs montres n'auraient pas été parfaitement synchronisées ce jour-là. Sur ma carte d'identité, on lirait :"Née le 31 décembre 2004 ou le 1er janvier 2005, personne ne le sait".
- Vous souhaitez voir Clara, s'étonne-t-elle.
Elle pense certainement avoir mal compris, car pourquoi quelqu'un voudrait-il s'adresser à une plante en pot, la fille la plus soporifique de la classe t de l'univers intersidéral?
- D'abord, pourquoi veux-tu être populaire? insiste-t-il.
- Tout le monde veut l'être.
- Mais tu disais que tu rêvais d'être différente! Il faudrait savoir...